donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Création d'entreprise > Formation à la création et reprise d'entreprise > Ile-de-France > STRATEGGYZ > Le Blog > 4 erreurs qui peuvent faire échouer le rachat d’une entreprise
4 erreurs qui peuvent faire échouer le rachat d’une entreprise
STRATEGGYZ
12 rue chabanais - 75002 Paris
Tél : 01 40 20 13 13
Contact(s) : Bruno BOGGIANI
www.strateggyz.com

Association CIF : CNCIF

N° CIF : 14004518

Carte T Carte de transactions immobilières : T15642

ORIAS : 14004518

RC Pro : AON

 
 
< Retour Blog
4 erreurs qui peuvent faire échouer le rachat d’une entreprise

4 erreurs qui peuvent faire échouer le rachat d’une entreprise


1/ Ne pas avoir de conseil pour étudier les dossiers et se décider :

La reprise d’une entreprise est un projet de vie qui a beaucoup d’implications pour l’évolution de la vie personnelle et professionnelle du repreneur. Le projet impacte aussi son entourage et sa vie familiale. Il implique des engagements financiers et une mobilisation souvent significative des ressources et économies de l’acquéreur. Il est essentiel que le repreneur se fasse aider par un professionnel.


2/ Envisager la reprise d’une entreprise par défaut :

Il n’est pas rare qu’un repreneur s’intéresse à la reprise d’une entreprise par défaut et sans grande motivation, faute de possibilités de retrouver une activité salariée.
Pour avoir une chance de réussir, le repreneur doit avoir envie d’acquérir une société et se mettre à son compte. Il mesure la valeur ajoutée et le sang neuf qu’il peut apporter à une entreprise. Il se forme à la reprise d’entreprises. Il étudie en permanence des dossiers d’entreprises à céder. Son périmètre de recherche est large. Il est aguerri à la rencontre des cédants. Il fréquente un club de repreneurs. Il sait convaincre les banquiers. Sa crédibilité auprès des experts en transmission d’entreprise et des cédants est proportionnelle à ses motivations et son expérience d’analyse et vécu des dossiers.

3/ Méconnaître les qualités de base des chefs d’entreprises :

Le repreneur qui réussit a un vrai projet. Il sait se projeter dans l’avenir, agir pour développer son entreprise, se ménager une marge de manœuvre pour s’adapter aux imprévus, s’adapter aux crises multiples, anticiper sur les opportunités de l’évolution des marchés. Il sait ce qu’il ne veut pas. Il incarne les qualités qui définissent les chefs d’entreprise : détermination, réactivité, motivation, enthousiasme, capacité de décision et d’action, capacité de prise de risques… Parfois, le plus difficile pour le repreneur est de concilier ces qualités entrepreneuriales avec une certaine humilité.

4 / Ne pas savoir créer la confiance avec le cédant :

La reprise n’est possible que si le repreneur réussit à créer dès les premiers instants de la rencontre la confiance avec le cédant. La vente d’une entreprise est autant une affaire de psychologie que de chiffres. Le caractère, la personnalité et le savoir-être du repreneur sont les facteurs déterminants ou discriminants de la faisabilité de l’opération. Le repreneur est capable de saisir des “non-dits”. Il maîtrise la conduite d’un entretien. Il pose les bonnes questions au bon moment. Il écoute le cédant pour comprendre sa stratégie, reflet des valeurs de son entreprise. A ce stade du premier rendez-vous, il faut éviter d’aborder directement la question de la valorisation. C’est le sujet sensible qui fâche et c’est en priorité à un intermédiaire (généralement le conseiller du cédant) de traiter cette question avec les deux parties.


Tél : +33 (0)1 40 20 13 13
STRATEGGYZ
12 rue Chabanais
75 002 Paris


Pour en savoir plus : http://www.strateggyz.com/contact/demande-de-renseignements.html


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement STRATEGGYZ
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer