donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Cession d'entreprise > Experts spécialisés en cession d'entreprise > Ile-de-France > CAPSTONE FINANCE > Le Blog > CAPSTONE FINANCE accompagne SOPHIE LEBREUILLY dans son ouverture de capital à FRENCHFOOD CAPITAL
CAPSTONE FINANCE accompagne SOPHIE LEBREUILLY dans son ouverture de capital à FRENCHFOOD CAPITAL
CAPSTONE FINANCE
36bis Boulevard Haussmann - 75009 PARIS
Tél : 06 71 62 17 55
Contact(s) : Thaddée WILLART, Vincent BOUTILLIER
www.capstonefinance.fr
 
 
< Retour Blog
CAPSTONE FINANCE accompagne SOPHIE LEBREUILLY dans son ouverture de capital à FRENCHFOOD CAPITAL

FrenchFood Capital, fonds d’investissement français spécialisé dans l’accompagnement des entreprises de l’alimentaire, entre au capital de l’entreprise Sophie LEBREUILLY.

L’objectif de cet investissement est d’accompagner la croissance de cette PME française dont les 18 établissements ouverts ces 6 dernières années sont implantés majoritairement dans la région des Hauts-de-France.


Sophie et Olivier LEBREUILLY ont, depuis 2014, ouvert 18 boulangeries d’une superficie moyenne de 350M², dont 16 dans la région des Hauts-de-France et dont 6 en franchise. Le groupe employant 200 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 12,7 Millions € en 2019. La marque est notamment réputée pour la création et la fabrication de pâtisseries originales et de produits boulangers de qualité (pains pétri et cuit sur place, petite restauration,...)

Une croissance structurée

Depuis 2014 les dirigeants ont rapidement étendu l’empreinte de la marque et structuré leur entreprise grâce à une première levée de fonds en 2015 avec Generis Capital Partners puis Finorpa en 2017. Ce premier apport en fonds propres a notamment permis la création d’un atelier de fabrication et d'innovation en pâtisserie.

Afin de satisfaire une clientèle de proximité et répondre aux nouvelles habitudes d’achat et de consommation, l’entreprise familiale a également mis en place une restauration boulangère dans chacune de ses boutiques ainsi qu’un système de commandes par « click and collect ».

L’alliance gourmande avec FrenchFood Capital

L’entreprise des Hauts de France a des objectifs ambitieux avec la volonté d’ouvrir une cinquantaine d’établissements au cours des 5 prochaines années dans la région des Hauts-de-France mais aussi dans les régions limitrophes du nord de la France.

Olivier Lebreuilly co-fondateur indique : « Dans le cadre d’un processus compétitif organisé par notre conseil CAPSTONE Finance depuis le début de cette année, nous avons retenu l’offre portée par les équipes de FrenchFood Capital car c’est d’abord une rencontre d’entrepreneurs, plus que d’investisseurs. Elles nous ont convaincus qu’elles seraient les mieux placées pour nous accompagner dans cette nouvelle phase de développement tout en restant fidèles à nos valeurs, notre savoir-faire et notre proximité quotidienne avec nos clients. En choisissant FrenchFood Capital, et en nous appuyant sur nos actionnaires historiques, nous avons fait le choix de la croissance dans une dynamique entrepreneuriale chère à notre région. »

Olivier Lebreuilly ajoute au sujet de l'intervention de CAPSTONE Finance :

« Nous savions que ce type d’opération pouvait être chronophage et que nous aurions besoin d’être accompagné par un conseil spécialisé. Nous avions sélectionné 4 banques d’affaires de renom et notre choix s’est vite porté sur CAPSTONE Finance pour mener l’opération. Ce que j’ai particulièrement apprécié chez eux, c’est que l’on parle le même langage, d’entrepreneur à entrepreneur, de décideur à décideur. Dès le départ, ils se sont immergés dans l’entreprise afin de nous conseiller dans l’opération la plus adaptée à nos attentes en termes de valorisation mais également de conditions d’accompagnement. Par la suite, ils ont su faire preuve de flexibilité pour s’adapter au contexte actuel particulier, et respecter le planning fixé malgré les contraintes liées à la crise sanitaire».

Vincent Boutillier, associé de CAP¨STONE Finance précise :

« Dans le cadre de l'opération Sophie Lebreuilly, notre expertise sectorielle dans l’agro-alimentaire et la distribution (en propre et en franchise), nous a permis, malgré la conjoncture, de rythmer le process auprès des nombreux acteurs du marché intéressés et à valoriser les forces de l’entreprise et les opportunités de ce marché très résilient ».

Parties prenantes de l'opération :

- FrenchFood Capital (Paul Moutinho, Laurent Plantier, Marion Combette)
- Generis Capital Partners (Thibaut de Roux, Guillaume Staal)
- Finorpa (Olivier Nuns, Jean Louis Guérin)

- Conseil vendeurs - M&A : CAPSTONE Finance (Vincent Boutiller, Thaddée Willart, Julien Joos)
- Conseil vendeurs - Juridique : Proffit & Chantrier Avocats (Julien Proffit)
- Conseil vendeurs - VDD : KPMG (Yoann Lefort, Clément Lefort)

- Conseil investisseurs - Juridique : Joffe & Associés (Thomas Saltiel, Aymeric Dégremont, Virginie Davion)
- Conseil investisseurs - Financier : Next ! Financial Advisors (Hervé Krissi)

- Financement : Arkéa Banque (Marc Lopet, Maxime Jean)


Pour en savoir plus : https://www.capstonefinance.fr


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement CAPSTONE FINANCE
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer