Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Transmission d'entreprise > Cabinets spécialisés en cession d'entreprise > Ile-de-France > ACTORIA > Le Blog > Business à vendre : une affaire de timing
Business à vendre : une affaire de timing
ACTORIA
24, rue de Lisbonne - 75008 Paris
Tél : 01 45 22 90 20
Contact(s) : Fabrice LANGE
www.actoria.fr
 
 
< Retour Blog
Business à vendre : une affaire de timing

Vous avez un business à vendre dans le futur ? Planifiez dès aujourd’hui cette opération pour que le prix de vente final soit à la hauteur de vos attentes.

Vendre une entreprise répond à une logique commerciale identique à la vente de n’importe quel produit ou service. Il faut observer le marché, préparer l’entreprise, s’adapter aux acquéreurs potentiels, positionner votre société comme une entreprise stratégiquement viable… Bref, si vous avez un business à vendre, la planification est un enjeu incontournable.

Préparez votre business à vendre

Un business à vendre sera plus rentable si vous le préparez avant de le mettre sur le marché. Comment ? En mettant de l’ordre dans vos dossiers financiers et en réalisant un dossier de présentation complet. Prévoyez entre 6 mois et 1 an pour élaborer les 3 dossiers que les candidats acquéreurs sont susceptibles de vous demander :

1) Présentation de l’entreprise : histoire, fondateurs, marché, clients, fournisseurs, actionnariat, etc.

2) Patrimoine professionnel : quelle est la part que détient le dirigeant, quel est son patrimoine personnel et comment intervient-il dans l’entreprise ?

3) Diagnostic financier : stratégies commerciales, viabilité, attractivité, capacités opérationnelles.

En annexe, un diagnostic juridique et légal assure que rien ne fasse obstacle à la future cession, en interne ou en externe.

Analysez le marché

Un business à vendre sera plus attractif qu’il propose lui-même des produits et/ou services innovants. Déterminez objectivement comment votre PME est positionnée. Quels sont vos tarifs, votre valeur ajoutée, vos processus de vente ? Les fluctuations du marché influencent-elles particulièrement votre industrie ? Quels sont les risques ? Vous remarquerez rapidement si le timing est bon pour vendre votre PME. Regardez si d’autres business similaires au vôtre ont été cédés récemment, pour avoir une idée du marché actuel.

Définissez le prix de votre business à vendre

Jetez un regard neuf sur votre business afin d’en comprendre ses forces et faiblesses. Mettez-vous dans la peau d’un repreneur potentiel et évaluez comment travailler les points faibles pour augmenter le prix de vente de la société. En clair, si vos chiffres de vente sont en baisse, ce n’est probablement pas le moment de vendre.

Pour évaluer le potentiel futur de votre business, il peut être intéressant de faire appel à un expert en transmission. Son expérience permet d’identifier les leviers de croissance sur base des résultats passés et la position actuelle sur le marché. Il pourra aussi vous conseiller de réaliser quelques dépenses stratégiques garantissant un excellent retour sur investissement et augmentant la valeur de votre entreprise : marketing digital, communication, innovations, achat de brevets, etc.

Découvrez les services proposés par Actoria, le cabinet d’experts en transmission d’entreprises.



Pour en savoir plus : http://www.actoria.fr/


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement ACTORIA
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer