Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Comptabilité, audit, financement, assurance > Financement d'entreprise > Crowdfunding / financement participatif > France > CLUBFUNDING > Le Blog > La promotion immobilière à l'heure du crowfunding
La promotion immobilière à l'heure du crowfunding
CLUBFUNDING
47 avenue de l'Opéra - 75002 Paris
Tél : 01 77 58 38 58
Contact(s) : David PERONNIN, David EL NOUCHI
www.clubfunding.fr
 
 
< Retour Blog
La promotion immobilière à l'heure du crowfunding

Après deux collaborations fructueuses avec ClubFunding, Stanislas Heck, Président et fondateur du groupe Grand Paris Promotion, nous livre sa vision des avantages du crowdfunding immobilier.
Un secteur en pleine mutation grâce à ce nouveau mode de financement. Explications.

Rigueur et confiance : la recette gagnante

Le crowdfunding appliqué aux projets immobiliers ? Stanislas Heck en entendait parler depuis quelque temps déjà, mais jusqu’ici les fonds propres du groupe suffisaient à financer les nouveaux projets. En 2017, l’entreprise prend de l’envergure et Stanislas commence à se pencher sur le sujet. « Ce que nous avons apprécié d’emblée avec ClubFunding, c’est ce subtil équilibre entre d’une part, une rigueur professionnelle dans les contrôles menés, et d’autre part, une confiance naturelle, un a priori positif quant à notre connaissance du métier ».

Le dirigeant remarque notamment que les audits réalisés sont de la même robustesse que ceux des banques : analyse des bilans et du track record, revue complète du processus de promotion, rencontres avec l’équipe dirigeante et visites sur le terrain. Les équipes de ClubFunding s’assurent que l’opération à toutes ses chances d’arriver à terme avant de se lancer dans un projet de financement. Mais cette phase d’analyse se fait dans un climat de confiance. « ClubFunding suit le risque de très près afin que leurs investisseurs ne s’exposent pas de manière démesurée. Ils restent pourtant flexibles, quand certains de leurs confrères se figent par méfiance. » Ce bon relationnel a été déterminant pour boucler la première opération commune : un projet de logements à Noisy-le-Roi en région parisienne, sur le tracé de la future tangentielle ouest.

Une plus grande réactivité

Lors de cette première collaboration entre Grand Paris Promotion et ClubFunding, il s’écoule un peu plus de quatre mois, entre le premier rendez-vous et le lancement de la levée de fonds. Des délais « imbattables » selon Stanislas Heck, qui effectue rarement des co-promotions et avait plutôt l’habitude de travailler avec des banques ou des investisseurs privés. « Quand vous identifiez une zone proche de Paris, desservie par 2 lignes de transports publics sur 4 gares, comme c’est le cas à Ermont (95), il faut faire vite. Or, expliquer le projet est une phase chronophage. Il faut répéter sans cesse le même discours, rencontrer un maximum de personnes pour en convaincre quelques-unes et les rassurer tout au long du projet. Le crowdfunding représente un gain de temps incomparable ».

Un outil à la mesure des ambitions du groupe, spécialisé dans les « zones de transition urbaine » comme la région parisienne en compte pléthore : faible densité, proximité d’un centre-ville très dense et d’axes de circulation importants. Un marché qui se développe à grande vitesse, et encore davantage dans le sillage du projet du Grand Paris Express, puisque ces zones tampon permettent de démultiplier l’offre de logements tout en « lissant » l’urbanisme entre l’hypercentre et les périphéries des communes. « Sous réserve de construire des types de logements au plus près des besoins de la population cible, ce qui est le cœur de notre métier, il y a peu de risque de retournement en Ile-de-France », affirme Stanislas Heck. D’où une croissance importante, et un recours accru au crowdfunding.

Second projet, lancé en 2018 : des maisons haut de gamme à Rueil-Malmaison. Les délais sont encore plus courts, la phase de prise de connaissance de l’entreprise et des équipes par ClubFunding ayant déjà été menée. Stanislas Heck pointe donc le coût comme étant la seule limite du crowdfunding immobilier : « il faut réserver cette solution à des projets très rentables, et arbitrer entre le besoin de fonds propres et l’horizon de temps disponible, selon le contexte. » Le niveau de retard dans la livraison, la flexibilité des acteurs bancaires ou encore le temps nécessaire à la levée de fonds… Chaque paramètre doit être étudié avant de se lancer.

L’émergence des « artisans » de la promotion immobilière

Pour autant, le fondateur de Grand Paris Promotion est profondément convaincu que ce mode de financement est durablement installé dans l’écosystème de la promotion immobilière. Le financement participatif immobilier a notamment permis à de nombreux jeunes entrepreneurs, ou à des profils plus expérimentés, de démarrer une activité indépendante. « Cela renforce la concurrence, certes, mais permet l’émergence de personnes qui vont travailler à la manière des artisans, en grande partie « à la main », en étant beaucoup plus à l’écoute de leurs clients. C’est une bonne nouvelle pour la profession », se félicite-t-il. Le crowdfunding constitue aussi une excellente option pour se développer sans abandonner une partie de sa marge à des investisseurs extérieurs. Un levier de croissance qui n’existait pas auparavant.

La tendance du financement participatif immobilier devrait en tout cas se poursuivre, selon le promoteur. La multiplication des acteurs du crowdfunding pourrait aboutir à une forme de rationalisation du marché. « D’ici 5 ans, il restera les crowdfunders les plus rigoureux, qui auront eux-mêmes sélectionné les promoteurs les plus sérieux. » Le crowdfunding confirme ainsi son statut d’accélérateur dans la construction de nouveaux logements à coûts maîtrisés, et particulièrement dans le Grand Paris.


Pour en savoir plus : https://www.clubfunding.fr/blog/promotion-immobiliere-a-lheure-du-crowdfunding


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement CLUBFUNDING
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer