Partager sur facebook Partager sur twitter

XANGE investit 600 k€ dans le site de troc PRETACHANGER.FR

XAnge poursuit ses investissements dans le domaine de l’économie collaborative en entrant à hauteur de 600 K€ au capital de pretachanger.fr, la première plateforme française de troc de vêtements entre particuliers. Pour cette jeune société, il s’agit d’un second tour de financement destiné à accélérer son développement, un an après l’investissement de Business Angels (Didier Khun, Pierre Trémolières) et de l’entrée dans l’accélérateur 50 Partners.

Fondé en 2012 par deux passionnés de consommation alternative et du web, Benjamin Augros et Alexandre Trivella, le site pretachanger.fr a pour ambition de répondre concrètement au phénomène de surconsommation et de gaspillage.

Leur concept, simple et innovant, permet aux femmes de troquer vêtements, accessoires de mode, chaussures, vêtements enfants, livres, jouet et autres objets du quotidien via une plateforme web. En pratique, les membres proposent et valorisent leurs biens et conviennent, de gré à gré, d’un autre objet en retour ou, à défaut, de l’obtention de crédits. Grâce à des algorithmes propriétaires et un procédé breveté, pretachanger.fr permet de créer des trocs multilatéraux et d’optimiser la rencontre de l’offre et la demande. Autant d’échanges non marchands qui recréent du lien social en soulignant la complémentarité entre les individus.

Depuis son lancement, pretachanger.fr rencontre un public féminin, de la jeune modeuse à la « digital mum », désireux de renouveler sa garde-robe et, au-delà, d’appartenir à une communauté partageant les mêmes centres d’intérêt.

S’appuyant sur des tendances de marché très fortes, comme la propension croissante des consommateurs à acheter en ligne et la montée en puissance de l’économie collaborative, la place de marché pretachanger.fr rassemble désormais 50 000 membres actifs. Un succès qui ne fait que croître : désormais, plus de 100 000 articles sont référencés sur la plateforme.

Pretachanger.fr tire parti de cet engouement avec un modèle économique pérenne fondé sur les abonnements premium et l’usage de crédits pour le paiement des livraisons et de services à valeur ajoutée. Le lancement, dans les prochains mois, d’une application sur Iphone puis sur Androïd doit d’ailleurs soutenir cette stratégie.

Benjamin Augros et Alexandre Trivella, fondateurs de pretachanger.fr commentent cet investissement : « Nous accueillons avec enthousiasme XAnge à notre capital. Sa connaissance fine du fonctionnement et des enjeux de l’économie collaborative nous est précieuse pour accélérer notre développement. Cet investissement nous permettra de structurer notre société via de nouveaux recrutements, le lancement de campagnes marketing et le perfectionnement des applications mobile. A moyen terme, l’envergure internationale de XAnge sera décisive pour poser nos premières briques à l’étranger. »

Nicolas Debock, chargé d’affaires chez XAnge, et Rodolphe Menegaux, Directeur de participations déclarent : « L’activité de pretachanger.fr s’inscrit pleinement dans le mouvement de la « sharing economy » et, plus particulièrement, dans l’économie des flux au sein duquel XAnge est reconnu via ses participations dans LaRucheQuiDitOui, KissKissBankBank ou AlittleMarket…. Les premiers mois d’usages de la plateforme révèlent l’émergence d’une vraie communauté engagée et fortement active. Par ailleurs, nous sommes convaincus qu’Alexandre et Benjamin ont une véritable vision leur permettant de grandir au sein de cet écosystème. Enfin, la sortie de l’application mobiledevrait largement accélérer l’utilisation du service et faciliter la spontanéité de l’échange ».

Source : Communiqué de presse, Xange

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• XANGE (78)
Toute l'actualité de
• PRETACHANGER.FR (EXCAMBIA)
       Partager sur facebook Partager sur twitter