Jeudi 05 septembre 2024 à 10h30
Wolters Kluwer Tax & Accounting (TAA) annonce avoir signé un accord avec la société fintech belge Isabel Group pour acquérir son portefeuille de solutions de flux de travail et d'échange de données financières basées sur le cloud pour 325 millions d'euros en espèces.
CodaBox, ClearFacts, Clearnox, Zoomit et Flowin facilitent le transfert transparent et sécurisé des relevés bancaires, des factures et d'autres données pertinentes pour optimiser la collaboration avec les clients et répondre aux besoins de conformité en matière de facturation électronique des cabinets comptables et de leurs clients dans toute l'Europe. Approuvées par plus de 8 000 professionnels de la comptabilité et 380 000 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises clientes, ces solutions aident les professionnels à accroître leur efficacité et à améliorer l'expérience de leurs clients.
Wolters Kluwer et Isabel Group entretiennent depuis longtemps une relation de partenariat. Ce portefeuille complète les solutions fiscales et comptables européennes existantes de Wolters Kluwer et lui permet de couvrir de bout en bout le flux de travail des comptables, de la pré-comptabilité à la post-comptabilité. Plus de 130 ETP, basés en Belgique et en France, rejoindront Wolters Kluwer Tax & Accounting Europe, qui couvre dix pays en Europe.
« La nécessité d’accélérer la transformation numérique pour répondre aux besoins des clients est primordiale », a déclaré Jason Marx, PDG de Wolters Kluwer Tax & Accounting. « Le portefeuille de solutions comptables de pointe d’Isabel Group s’aligne parfaitement sur notre vision visant à permettre aux professionnels de la fiscalité et de la comptabilité et aux entreprises de toutes tailles d’accroître leur productivité, de s’adapter au changement et d’obtenir de meilleurs résultats. Cette acquisition, qui complète les services que nous proposons aujourd’hui aux clients de Wolters Kluwer, offrira des plateformes innovantes qui approfondiront la collaboration entre les comptables et les PME. »
« Nous sommes fiers d’avoir pu développer avec Isabel Group des produits et des services aussi performants pour le secteur de la comptabilité », a déclaré Bram Somers, président du conseil d’administration d’Isabel Group. « Nous sommes convaincus que Wolters Kluwer Tax & Accounting est le partenaire idéal pour poursuivre le succès de ces services. »
En 2023, le chiffre d'affaires brut des solutions acquises a augmenté de 23 % pour atteindre 34 millions d'euros (non audité). Environ 90 % du chiffre d'affaires est de nature récurrente et la majorité provient du Benelux et de la France. L'acquisition devrait générer un retour sur capital investi égal ou supérieur au coût moyen pondéré du capital après impôts de Wolters Kluwer (8 %) au cours de sa cinquième année complète de propriété. À court terme, elle devrait avoir un impact négligeable sur le résultat ajusté de Wolters Kluwer. La transaction est soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au cours du second semestre 2024.