Partager sur facebook Partager sur twitter

WEST FRASER fait l'acquisition de NORBORD

Lundi 21 décembre 2020 à 12h56

West Fraser Timber Co. Ltd. (West Fraser) et Norbord Inc. (Norbord) ont annoncé qu'ils ont conclu un regroupement d'entreprises stratégique aux termes duquel West Fraser, une société nord-américaine de produits de bois diversifiés de premier plan, acquerra toutes les actions ordinaires en circulation de Norbord, le plus grand producteur de panneaux OSB au monde, dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à environ C 4,0 milliards de dollars (3,1 milliards de dollars américains) (la « transaction »). Après la clôture, la société fusionnée fonctionnera sous le nom de West Fraser.

Avec une gamme complémentaire de produits, une échelle accrue et une plus grande diversification géographique et sur le marché final, West Fraser sera un chef de file mondial des produits du bois, avec des positions établies et croissantes en Amérique du Nord et en Europe. Avec des opérations à faible coût et rentables dans des secteurs complémentaires, West Fraser devrait générer des bénéfices plus stables et résilients tout au long du cycle, avec une plateforme de premier ordre pour la croissance future et la valorisation. À l'issue de cette transaction, West Fraser sera l'un des principaux producteurs mondiaux de bois d'œuvre et de panneaux OSB.

«La production de panneaux OSB de Norbord est un complément parfait au portefeuille de West Fraser, nous permettant de fournir une plus large gamme de produits du bois et faisant de nous un partenaire plus complet, efficace et précieux pour nos clients», a déclaré Raymond Ferris, président et chef de la direction de West Fraser. «Norbord est le plus grand producteur mondial de panneaux OSB avec une réputation bien méritée pour ses performances en termes de coûts et de marge, et pour son utilisation accrue des panneaux OSB dans de nouvelles applications et industries. L'entreprise de Norbord apportera également une diversité géographique supplémentaire et un ensemble d'opportunités élargi grâce à ses positions bien établies au Royaume-Uni et en Europe de l'Ouest. Cette transaction nous donne une flexibilité financière supplémentaire pour poursuivre des opportunités de croissance stratégique et mieux positionner notre société pour offrir de la valeur aux actionnaires tout au long du cycle. Nos entreprises ont des cultures d'exploitation complémentaires, avec une priorité commune sur la sécurité, la durabilité et la gestion des coûts, et nous sommes ravis d'accueillir les employés talentueux de Norbord à West Fraser. Nous sommes impatients de tirer parti des meilleures pratiques à travers les opérations alors que nous poursuivons les opportunités stratégiques importantes que cette transaction ouvrira. »

«Cette transaction reconnaît la position mondiale de Norbord sur les panneaux OSB et représente une occasion très excitante pour nos clients, nos employés et nos actionnaires», a déclaré Peter Wijnbergen, président et chef de la direction de Norbord. «Rejoindre West Fraser nous permettra d'élargir notre profil auprès de nos principaux clients de la construction de maisons neuves et nous fournira une plateforme plus solide pour poursuivre notre stratégie de produits OSB industriels. Les actionnaires de Norbord auront une participation significative dans un chef de file des produits du bois plus diversifié et plus résilient, doté d'une capacité supérieure à accélérer la croissance et d'un bilan impressionnant de leadership en matière de coûts, de rendement des marges et de rendements pour les actionnaires. Pour notre équipe, cela offrira des opportunités élargies dans le cadre d'une entreprise plus grande avec des valeurs communes et une priorité partagée sur la sécurité.

Les sociétés ont conclu une entente définitive aux termes de laquelle West Fraser acquerra toutes les actions de Norbord. Les actionnaires de Norbord recevront 0,675 action de West Fraser pour chaque action de Norbord, ce qui équivaut à 49,35 $ CA (37,78 $ US) par action ordinaire de Norbord, selon le cours de clôture des actions ordinaires de West Fraser le 18 novembre 2020. Cela représente 13,6% prime au cours de clôture des actions de Norbord à la TSX le 18 novembre 2020 et une prime de 8,0% en fonction des cours moyens pondérés en fonction du volume sur 10 jours des deux sociétés. À la clôture, les actionnaires actuels de West Fraser détiendront environ 56% de la société, les actionnaires actuels de Norbord en détenant environ 44%.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• WEST FRASER INC.
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication d'articles en bois CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Fabrication d'articles en bois"