Lundi 22 septembre 2025 à 14h00
Weinberg Capital Partners entre au capital d’Albaron, acteur de référence dans l’évaluation et l’audit qualité, afin de soutenir son dirigeant dans la création d’une plateforme multi-expertise dans le secteur du Testing, Inspection, Certification et Compliance (TICC).
Le groupe Albaron opère aujourd’hui à travers trois marques : 4 As, Sunnikan Consulting et Calix. Reprise en 2019 par Charles-Antoine de Fontenay, son dirigeant actuel, 4 As s’est imposé comme un spécialiste des certifications QSE, des évaluations externes de la qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), ainsi que du contrôle qualité des organismes de formation et de la certification Qualiopi.
Désireux d’étendre son champ d’expertises dans un contexte d’inflation réglementaire en France et en Europe, Charles-Antoine de Fontenay a élargi le périmètre du groupe en 2023 avec l’acquisition de Sunnikan Consulting, acteur reconnu pour son savoir-faire en management de la qualité en recherche clinique et en pharmacovigilance.
L’entrée au capital de Weinberg Capital Partners permet aujourd’hui de poursuivre cette stratégie de croissance externe avec l’intégration de Calix, cabinet de conseil QSE également actif dans les services en ressources humaines. Cette opération reflète une volonté commune de consolider le marché et de bâtir une plateforme de référence en conseil et évaluation dans les domaines de la santé et du développement durable, au service des clients d’Albaron.
Pour Weinberg Capital Partners, il s’agit du cinquième investissement du fonds LBO WCP #4, après Arbevel (devenu Montpensier-Arbevel), Groupe ProNet, Cosmogen et Summa.
Nous suivons Albaron depuis sa reprise par Charles-Antoine de Fontenay et sommes impressionnés par le parcours du groupe. Nous sommes ravis de l’accompagner dans une nouvelle phase de croissance, centrée sur les enjeux liés au développement durable. »
Dimitri Fotopoulos – associé chez Weinberg Capital Partners
« Nous avons été séduits par l’approche très professionnelle mais aussi humaine de l’équipe LBO, et sommes très enthousiastes d’ouvrir cette nouvelle phase de structuration et de croissance avec l’aide de Weinberg Capital Partners. »
Charles-Antoine de Fontenay – président et directeur général d’Albaron
À propos d’Albaron :
Albaron regroupe trois entreprises spécialisées dans le conseil et l’évaluation de la qualité et l’environnement (4 As, Sunnikan Consulting et Calix) qui ont chacune plus de 20 années d’expertise dans leur domaine.
Albaron dispose de positions de leader sur de nombreuses niches de marché comme l’évaluation de la qualité en Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), le conseil et l’audit QSE & RSE, le management de la qualité clinique et le contrôle de la qualité dans la formation professionnelle.
Source : Communiqué de presse