Partager sur facebook Partager sur twitter

WAZO passe à la vitesse supérieure et lève 6.3 M€

Vendredi 17 septembre 2021 à 15h55

Wazo, éditeur de solutions de communication unifiée à destination des fournisseurs de services de télécommunication et des entreprises, dont le siège social est basé à Québec, annonce une ronde de financement d’amorçage de 7,5 millions de dollars menée par Serena avec la participation de Inovia, Desjardins Capital et Investissement Québec. Cette ronde a pour objectif de multiplier les capacités d’innovation de l’entreprise et d’accélérer son développement commercial en Europe et en Amérique du Nord.


Le marché des communications unifiées en tant que service (Unified Communication as a Service - UCaaS) affiche une dynamique sans précédent avec le développement du télétravail et l’adoption des nouveaux outils de communication, de collaboration et de mobilité.

Grâce à une approche technologique innovante et un positionnement unique, Wazo a réussi depuis le lancement de sa solution en Europe à se faire une place sur ce marché très concurrentiel et vise maintenant une accélération sur le marché Canadien et les États-Unis.


Un positionnement unique sur le marché des communications unifiées

Dans un secteur où les fournisseurs de services de télécommunication sont court-circuités par les nouveaux acteurs de la téléphonie et de la collaboration, Wazo vise au contraire à leur fournir les solutions et les outils pour répondre aux évolutions des besoins de leurs clients et innover.


Wazo est convaincu de la valeur ajoutée que ces acteurs de proximité apportent aux entreprises en matière de conseil, d’accompagnement technique et organisationnel. Dans un monde où les communications d’entreprise se réinventent avec notamment l'avènement du télétravail et des outils collaboratifs, leur expertise est critique pour faciliter l’adoption de ces nouveaux usages.


«Nous sommes vraiment très fiers et heureux que Serena, Inovia Capital, Desjardins Capital et Investissement Québec nous aient fait confiance et aient décidé d’accompagner Wazo dans son extraordinaire ascension internationale. Je tiens également à remercier chaleureusement nos anges investisseurs, Bertrand Folliet et le fonds 50 Partners, qui sont à nos côtés depuis le début de l'aventure», déclare Nicolas Marchal, co-fondateur de Wazo.


Redonner le pouvoir aux fournisseurs de services de télécommunication


La force de Wazo est d’offrir à ses clients et partenaires un ensemble de solutions leur permettant d’être plus compétitifs, agiles et innovants.


Ainsi, Wazo leur propose :

- une suite d’applications tout-en-un pour répondre aux usages de la téléphonie IP, de la collaboration et de la gestion de la relation client ;

- une solution déployable dans l’infrastructure de son choix et pilotable par le biais d’une interface de management centralisée ;

- un ensemble d’interfaces de programmation (Application Programming Interface - API) permettant de construire de nouveaux services de communication et d’intégrer Wazo au coeur de leur système d’informations


En moins de deux ans, Wazo a réussi à convaincre près de 30 000 utilisateurs et plus d’une cinquantaine de partenaires, principalement en Europe.


«Le secteur des télécommunications en est encore aux balbutiements de la digitalisation. Nous allons vivre dans ce secteur, ce qui s'est passé avec le Cloud dans les années 2010, avec une numérisation de bout en bout. C'est l'ambition de Wazo. Fournir les outils pour construire des plateformes de communication de demain, programmables, open source sur des environnements hybrides, afin de libérer les usages et permettre aux opérateurs de créer de nouveaux services tout en restant maître de leur stratégie», déclare Kamel Zeroual, Partner chez Serena.


Accélérer l’innovation et son développement international


Avec cette levée de fonds, Wazo a pour ambition d’investir massivement dans sa technologie pour :

- Renforcer la couverture fonctionnelle de sa suite collaborative ;

- Optimiser les coûts d’exploitation de sa solution pour ses partenaires ;

- Simplifier l’accès à ses interfaces de programmation (API) pour encourager l’innovation.

La société qui compte déjà plus de 95% de ses revenus hors du Québec, va également accélérer son développement commercial au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a ainsi pour ambition de recruter une centaine de nouveaux partenaires dans les douze prochains mois.


«Il y a un amalgame de forces en ce moment dans le domaine des communications. Wazo a reconnu cette opportunité et a construit une plateforme UCaaS très flexible et performante. Nous pensons que leur approche open-source et API-first combinée avec leur solution clé en main peut leur permettre de capturer une part significative du marché», précise Thomas Terrats, Directeur chez Inovia.


Ce dynamisme va également se traduire par le recrutement de 20 nouveaux employés dont 12 au Québec et au Canada. Ces nouvelles recrues viendront renforcer l’équipe actuelle qui compte 30 collaborateurs, dont 15 se situent dans ses locaux de Québec.


«Grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir accélérer notre développement de manière significative et donner à notre société toute l’impulsion nécessaire pour atteindre de nouvelles ambitions” poursuit Sylvain Boily, co-fondateur de Wazo basé à Québec. Et d'ajouter “Cette levée de fonds va nous permettre de concentrer nos efforts sur le développement de notre technologie afin de pouvoir proposer des solutions permettant d’assurer la compétitivité des fournisseurs de services de télécommunication, et continuer à développer notre réseau de partenaires à la fois en Amérique du Nord et en Europe.»


À propos de Wazo :

Wazo est un éditeur de solutions de communication unifiée à destination des fournisseurs de services de télécommunication et des entreprises. Son application tout-en-un incluant téléphonie, vidéoconférence et messagerie instantanée, permet à ses clients et partenaires d’accélérer leur transition vers les communications infonuagiques (Unified Communication as a Service - UCaaS).

Bâti sur une plateforme libre, ouverte et pilotable par le biais d’interface de programmation (API), Wazo permet d’intégrer la communication au coeur du système d’information et des outils métiers de ses clients et partenaires.

Créée en 2017 à Québec, l’entreprise présente au Canada et en France compte 30 collaborateurs et a séduit plus de 50 fournisseurs de services de télécommunication et 30 000 utilisateurs depuis le lancement de sa solution fin 2019.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter