
Vendredi 20 Juin 2025 à 08h00
VOLIRO attire 23 M$ pour ses robots aériens
Voliro , pionnier suisse de la robotique aérienne, a annoncé aujourd'hui l'extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 23 millions de dollars. Cette extension de série A a bénéficié de la participation de noa et d'une facilité de crédit d'UBS. Le tour initial était mené par Cherry Ventures . Ce capital supplémentaire accélérera le développement et le déploiement mondial des robots d'inspection aérienne autonomes de Voliro, conçus pour moderniser la maintenance des infrastructures, améliorer la sécurité industrielle et répondre aux pénuries croissantes de main-d'œuvre.
Construite sur une conception brevetée à rotor inclinable et équipée de capteurs interchangeables, la plateforme Voliro T représente une nouvelle norme en matière d'inspection intelligente par contact. Alors que le monde est confronté à des défis croissants liés au vieillissement des infrastructures et aux pressions environnementales, la technologie de Voliro offre une solution évolutive et basée sur les données pour des opérations plus sûres et plus durables. Cette avancée, née en Europe, illustre comment l'innovation locale peut stimuler le progrès technologique mondial.
Avec le vieillissement des actifs industriels, les défaillances des structures critiques et difficiles d'accès, telles que les torchères, les réservoirs de stockage, les cheminées et les tours, deviennent plus fréquentes, plus risquées et plus coûteuses. Les enquêtes sur les accidents majeurs de la dernière décennie citent à maintes reprises la corrosion, l'amincissement des parois ou la fatigue non détectée comme causes profondes – des problèmes souvent négligés car les inspections traditionnelles sont coûteuses, peu fréquentes et largement réactives. Ces défaillances ne sont pas des anomalies. Des études montrent que jusqu'à 30 % des accidents industriels majeurs en Europe sont liés au vieillissement des infrastructures et à des problèmes d'intégrité. À l'échelle mondiale, les défaillances liées à la corrosion coûteraient à l'économie 2 500 milliards de dollars par an . Les méthodes d'inspection traditionnelles reposent sur l'utilisation d'échafaudages, l'accès par corde et les arrêts de production – des approches qui introduisent des risques importants, retardent les diagnostics critiques et limitent la fréquence des inspections.
Parallèlement, aux États-Unis, près des deux tiers des professionnels certifiés en CND (contrôles non destructifs) ont plus de 40 ans , ce qui reflète une tendance plus générale observée dans les pays de l'OCDE, où la vague de départs à la retraite s'accélère en raison du vieillissement de la population. Alors que les inspecteurs expérimentés quittent le marché du travail, les industries sont confrontées à un besoin urgent de technologies et d'outils plus intelligents, réduisant ainsi le recours à l'accès manuel tout en attirant une nouvelle génération de techniciens issus du numérique.
Voliro relève ce double défi avec une nouvelle catégorie de robots aériens conçus pour inspecter les infrastructures difficiles d'accès de manière sûre et efficace. Des torchères et réservoirs de stockage aux pales d'éoliennes et pylônes de transmission, la plateforme Voliro T permet aux propriétaires d'actifs des secteurs de l'énergie, de la chimie et des énergies renouvelables de détecter les problèmes en amont grâce à une maintenance proactive et de réduire les temps d'arrêt. Dans le secteur éolien en pleine croissance, où la disponibilité est cruciale, Voliro permet des inspections des systèmes de protection contre la foudre (LPS) des éoliennes cinq fois plus rapides avec des informations instantanées, réduisant ainsi les temps d'arrêt et les coûts d'inspection jusqu'à 50 %, le tout sans accès manuel.
Depuis sa création, Voliro a établi une forte présence mondiale avec plus de 40 clients dans 17 pays, dont Chevron, Holcim et Acuren. Avec plus de 100 inspections par contact par mois, Voliro est le leader reconnu de l'inspection aérienne par contact, avec une réussite avérée dans des environnements industriels complexes. En transformant la manière dont les inspections sont menées, Voliro renforce non seulement la résilience dans la maintenance des infrastructures, mais contribue également à moderniser la profession elle-même, la rendant attrayante pour une nouvelle génération de techniciens qualifiés.
En tant que plus grande société de capital-risque européenne dédiée à l'innovation dans le monde bâti, noa soutient les technologies qui s'alignent sur ses thèmes fondamentaux de durabilité, de résilience industrielle et de transformation de la main-d'œuvre.
« Les inspections industrielles à grande échelle représentent une formidable opportunité de révolutionner la robotique et l'automatisation. Les actifs, qu'ils soient anciens ou nouveaux, qu'ils soient industriels, énergétiques ou d'infrastructure, bénéficieront d'inspections plus fréquentes, automatisées, fiables et basées sur les données », explique Gregory Dewerpe, fondateur et associé directeur de noa.
« Nous sommes ravis de nous associer à Voliro, une plateforme révolutionnaire ayant le potentiel de transformer la manière dont les infrastructures critiques sont entretenues et protégées dans les décennies à venir, et notre premier investissement dans mon pays d'origine, la Suisse », a déclaré Gregory Dewerpe, fondateur et associé directeur de noa .
Ce nouvel investissement accélérera le développement de la plateforme Voliro T de nouvelle génération, notamment grâce à une intégration cloud plus poussée, à des diagnostics d'inspection basés sur l'IA, à une autonomie accrue et à des charges utiles modulaires. Ces avancées marquent la transition de l'inspection semi-automatisée vers une autonomie totale, et de la détection passive vers une intervention active, repoussant ainsi les limites des capacités des robots aériens en milieu industriel.
« La technologie de Voliro répond directement à trois besoins mondiaux : améliorer la résilience et la sécurité industrielles, favoriser l'adaptation au changement climatique et la transition énergétique grâce à une meilleure maintenance des actifs comme les parcs éoliens, et pallier les graves pénuries de main-d'œuvre dans le domaine de l'inspection. Notre technologie représente un outil indispensable pour protéger l'environnement bâti dont nous dépendons tous. » Florian Gutzwiller, PDG de Voliro.
Gutzwiller ajoute : « Les infrastructures sont l'épine dorsale de la civilisation moderne, et leur maintenance est l'un des grands défis de notre époque. Avec le soutien de noa Ventures et d'un réseau croissant de clients tournés vers l'avenir, nous concrétisons une vision qui semblait autrefois relever de la science-fiction : des robots aériens autonomes à la pointe de l'intelligence industrielle. En combinant la robotique de pointe avec la sécurité, la durabilité et les besoins réels en main-d'œuvre, nous contribuons à un avenir plus intelligent pour le monde moderne. »
À propos de Voliro – Un innovateur de premier plan en robotique aérienne fondé en 2019 et basé à Zurich, en Suisse. Spin-off du laboratoire de systèmes autonomes de l'ETH Zurich, Voliro développe des robots aériens avancés qui effectuent des tâches d'inspection et de maintenance de précision en hauteur. Le drone phare de l'entreprise, le Voliro T, est doté d'un système de rotor inclinable à 360° breveté, lui permettant d'établir un contact stable avec les structures pour les contrôles non destructifs (CND) et autres interventions d'inspection à haute valeur ajoutée. La conception à plateforme ouverte de Voliro prend en charge une gamme de capteurs et d'outils, permettant à un seul robot de répondre à de multiples besoins d'inspection industrielle. La mission de Voliro est d'améliorer la sécurité, la qualité des données et l'efficacité du travail en hauteur, garantissant ainsi la surveillance et la maintenance des infrastructures critiques sans mettre en danger les humains.
À propos de noa – La plus grande société de capital-risque européenne du secteur du bâtiment, qui soutient les technologies pour accélérer la décarbonation du secteur. Lancée en 2019 sous le nom de A/O, noa s'associe à des fondateurs visionnaires pour révolutionner l'ensemble du secteur du bâtiment, des structures et matériaux à l'énergie et à l'environnement. Noa est soutenue par certains des propriétaires, exploitants et family offices immobiliers les plus importants et les plus avant-gardistes d'Europe, qui partagent la détermination de noa à décarboner la classe d'actifs la plus importante et la plus polluante au monde, et son engagement à accélérer un mode de vie durable.
Source : Communiqué de presse
Construite sur une conception brevetée à rotor inclinable et équipée de capteurs interchangeables, la plateforme Voliro T représente une nouvelle norme en matière d'inspection intelligente par contact. Alors que le monde est confronté à des défis croissants liés au vieillissement des infrastructures et aux pressions environnementales, la technologie de Voliro offre une solution évolutive et basée sur les données pour des opérations plus sûres et plus durables. Cette avancée, née en Europe, illustre comment l'innovation locale peut stimuler le progrès technologique mondial.
Avec le vieillissement des actifs industriels, les défaillances des structures critiques et difficiles d'accès, telles que les torchères, les réservoirs de stockage, les cheminées et les tours, deviennent plus fréquentes, plus risquées et plus coûteuses. Les enquêtes sur les accidents majeurs de la dernière décennie citent à maintes reprises la corrosion, l'amincissement des parois ou la fatigue non détectée comme causes profondes – des problèmes souvent négligés car les inspections traditionnelles sont coûteuses, peu fréquentes et largement réactives. Ces défaillances ne sont pas des anomalies. Des études montrent que jusqu'à 30 % des accidents industriels majeurs en Europe sont liés au vieillissement des infrastructures et à des problèmes d'intégrité. À l'échelle mondiale, les défaillances liées à la corrosion coûteraient à l'économie 2 500 milliards de dollars par an . Les méthodes d'inspection traditionnelles reposent sur l'utilisation d'échafaudages, l'accès par corde et les arrêts de production – des approches qui introduisent des risques importants, retardent les diagnostics critiques et limitent la fréquence des inspections.
Parallèlement, aux États-Unis, près des deux tiers des professionnels certifiés en CND (contrôles non destructifs) ont plus de 40 ans , ce qui reflète une tendance plus générale observée dans les pays de l'OCDE, où la vague de départs à la retraite s'accélère en raison du vieillissement de la population. Alors que les inspecteurs expérimentés quittent le marché du travail, les industries sont confrontées à un besoin urgent de technologies et d'outils plus intelligents, réduisant ainsi le recours à l'accès manuel tout en attirant une nouvelle génération de techniciens issus du numérique.
Voliro relève ce double défi avec une nouvelle catégorie de robots aériens conçus pour inspecter les infrastructures difficiles d'accès de manière sûre et efficace. Des torchères et réservoirs de stockage aux pales d'éoliennes et pylônes de transmission, la plateforme Voliro T permet aux propriétaires d'actifs des secteurs de l'énergie, de la chimie et des énergies renouvelables de détecter les problèmes en amont grâce à une maintenance proactive et de réduire les temps d'arrêt. Dans le secteur éolien en pleine croissance, où la disponibilité est cruciale, Voliro permet des inspections des systèmes de protection contre la foudre (LPS) des éoliennes cinq fois plus rapides avec des informations instantanées, réduisant ainsi les temps d'arrêt et les coûts d'inspection jusqu'à 50 %, le tout sans accès manuel.
Depuis sa création, Voliro a établi une forte présence mondiale avec plus de 40 clients dans 17 pays, dont Chevron, Holcim et Acuren. Avec plus de 100 inspections par contact par mois, Voliro est le leader reconnu de l'inspection aérienne par contact, avec une réussite avérée dans des environnements industriels complexes. En transformant la manière dont les inspections sont menées, Voliro renforce non seulement la résilience dans la maintenance des infrastructures, mais contribue également à moderniser la profession elle-même, la rendant attrayante pour une nouvelle génération de techniciens qualifiés.
En tant que plus grande société de capital-risque européenne dédiée à l'innovation dans le monde bâti, noa soutient les technologies qui s'alignent sur ses thèmes fondamentaux de durabilité, de résilience industrielle et de transformation de la main-d'œuvre.
« Les inspections industrielles à grande échelle représentent une formidable opportunité de révolutionner la robotique et l'automatisation. Les actifs, qu'ils soient anciens ou nouveaux, qu'ils soient industriels, énergétiques ou d'infrastructure, bénéficieront d'inspections plus fréquentes, automatisées, fiables et basées sur les données », explique Gregory Dewerpe, fondateur et associé directeur de noa.
« Nous sommes ravis de nous associer à Voliro, une plateforme révolutionnaire ayant le potentiel de transformer la manière dont les infrastructures critiques sont entretenues et protégées dans les décennies à venir, et notre premier investissement dans mon pays d'origine, la Suisse », a déclaré Gregory Dewerpe, fondateur et associé directeur de noa .
Ce nouvel investissement accélérera le développement de la plateforme Voliro T de nouvelle génération, notamment grâce à une intégration cloud plus poussée, à des diagnostics d'inspection basés sur l'IA, à une autonomie accrue et à des charges utiles modulaires. Ces avancées marquent la transition de l'inspection semi-automatisée vers une autonomie totale, et de la détection passive vers une intervention active, repoussant ainsi les limites des capacités des robots aériens en milieu industriel.
« La technologie de Voliro répond directement à trois besoins mondiaux : améliorer la résilience et la sécurité industrielles, favoriser l'adaptation au changement climatique et la transition énergétique grâce à une meilleure maintenance des actifs comme les parcs éoliens, et pallier les graves pénuries de main-d'œuvre dans le domaine de l'inspection. Notre technologie représente un outil indispensable pour protéger l'environnement bâti dont nous dépendons tous. » Florian Gutzwiller, PDG de Voliro.
Gutzwiller ajoute : « Les infrastructures sont l'épine dorsale de la civilisation moderne, et leur maintenance est l'un des grands défis de notre époque. Avec le soutien de noa Ventures et d'un réseau croissant de clients tournés vers l'avenir, nous concrétisons une vision qui semblait autrefois relever de la science-fiction : des robots aériens autonomes à la pointe de l'intelligence industrielle. En combinant la robotique de pointe avec la sécurité, la durabilité et les besoins réels en main-d'œuvre, nous contribuons à un avenir plus intelligent pour le monde moderne. »
À propos de Voliro – Un innovateur de premier plan en robotique aérienne fondé en 2019 et basé à Zurich, en Suisse. Spin-off du laboratoire de systèmes autonomes de l'ETH Zurich, Voliro développe des robots aériens avancés qui effectuent des tâches d'inspection et de maintenance de précision en hauteur. Le drone phare de l'entreprise, le Voliro T, est doté d'un système de rotor inclinable à 360° breveté, lui permettant d'établir un contact stable avec les structures pour les contrôles non destructifs (CND) et autres interventions d'inspection à haute valeur ajoutée. La conception à plateforme ouverte de Voliro prend en charge une gamme de capteurs et d'outils, permettant à un seul robot de répondre à de multiples besoins d'inspection industrielle. La mission de Voliro est d'améliorer la sécurité, la qualité des données et l'efficacité du travail en hauteur, garantissant ainsi la surveillance et la maintenance des infrastructures critiques sans mettre en danger les humains.
À propos de noa – La plus grande société de capital-risque européenne du secteur du bâtiment, qui soutient les technologies pour accélérer la décarbonation du secteur. Lancée en 2019 sous le nom de A/O, noa s'associe à des fondateurs visionnaires pour révolutionner l'ensemble du secteur du bâtiment, des structures et matériaux à l'énergie et à l'environnement. Noa est soutenue par certains des propriétaires, exploitants et family offices immobiliers les plus importants et les plus avant-gardistes d'Europe, qui partagent la détermination de noa à décarboner la classe d'actifs la plus importante et la plus polluante au monde, et son engagement à accélérer un mode de vie durable.
Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de
| Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Fabrication de matériel aéronautique" |
|---|
| Leader européen de la maintenance d'avions légers
CA : 4 500 k€
Réf. : V82935
Posté le 02/04/2025Hautes Alpes |
| Les sociétés à reprendre du secteur "Fabrication de matériel aéronautique" / en Suisse |