Partager sur facebook Partager sur twitter

VIVERIS MANAGEMENT cède à 3D SYSTEMS ses actions dans le spécialiste de l’impression 3D, PHENIX SYSTEMS

La société de gestion Viveris Management, membre d’ACG Group, vient de céder sa participation de 43% dans le capital de Phenix Systems, spécialiste européen de l’impression 3D (Additive manufacturing) au groupe américain 3D Systems, leader mondial du secteur.


3D Systems Europe, Ltd, filiale de 3D Systems Corporation a procédé ce jour à l’acquisition de 81 % du capital de Phenix Systems et devient ainsi le seul actionnaire de référence de la société cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext à Paris.

L’acquisition des actions auprès des fondateurs et des investisseurs financiers (les FCPI Innoveris IV, V, VII représentés par la Société de Gestion Viveris Management et Banque Populaire Création dont la Société de Gestion est Naxicap Partners) a été réalisée à un prix maximum de 13 euros par action.

En conséquence, 3D Systems Europe, Ltd déposera un projet d'offre publique d'achat simplifiée (OPAS) visant les actions Phenix Systems non encore détenues.

En cas de détention par 3D Systems Europe, Ltd, de plus de 95% du capital et droits de vote de Phenix Systems à la suite de l'OPAS, la société a l'intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire au prix maximum payé par 3D Systems Europe, Ltd aux termes de la transaction présentée, à savoir 13 euros par action, sous réserve de l’obtention d’une décision de conformité par l'AMF ainsi que des travaux de l'expert indépendant.


Phenix Systems, un spécialiste de l’impression 3D

Basé à Clermont-Ferrand, Phenix Systems est le spécialiste reconnu de la conception et la production d’équipements de fabrication rapide par frittage laser de poudres métalliques et céramiques.

Le procédé très innovant développé en interne avec l’appui constant de ses partenaires financiers lui a permis de mettre au point des machines outils de fabrication rapide et automatisée de pièces en petite série, notamment pour les secteurs prestigieux de la joaillerie, du dentaire, de l’aéronautique mais aussi de l’industrie.

Avec l’acquisition de Phenix Systems, 3D Sytems Corporation, n°1 mondial du secteur du prototypage rapide, complète sa gamme de solutions 3D et renforce son activité en Europe via sa filiale anglaise.

« Phenix constitue le choix stratégique parfait pour nous et nous aurons le plaisir d'accueillir François Reymondet, Patrick Teulet ainsi que la totalité de leur équipe une fois l'opération réalisée », déclare Avi Reichental, CEO de 3D Systems Europe, Ltd. « Nos compétences complémentaires dans la fabrication avancée, combinées avec notre R&D et notre part de marché importante déboucheront certainement sur des solutions Direct Metal existantes ou futures qui raviront nos clients. »

« La société Viveris Management est très heureuse d’avoir su accompagner dans le temps le développement d’une vraie pépite technologique industrielle. Nous avons détecté il y a dix ans, avec notre confrère Naxicap, cette technologie 3D Printing reconnue seulement aujourd’hui comme stratégique par l’ensemble de la communauté internationale, et nous avons soutenu ce projet avec toute notre conviction, à un stade très peu avancé de son développement.

Les efforts consentis sur la durée se révèlent finalement payants pour l’ensemble des partenaires du projet. De fait, l’adossement de la société au leader mondial du secteur donne définitivement à la société les moyens de son internationalisation, et offre à notre production « Made in France » les débouchés dont elle a toujours rêvé.

Cette opération se solde pour Viveris Management par un montant de cession significatif, et place ce deal au tout premier plan en termes de performance réalisée
» annonce Philippe Reynaud, Directeur de Participations du Pôle Retail de Viveris Management.


Source : Communiqué de presse, Viveris Management.

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
•  ()
Toute l'actualité de
• PHENIX SYSTEMS
       Partager sur facebook Partager sur twitter