Partager sur facebook Partager sur twitter

VITERRA fusionne avec le négociant de céréales américain BUNGE

Mardi 18 juillet 2023 à 12h30

Glencore plc, l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada et British Columbia Investment Management Corporation, les actionnaires de Viterra Limited, ont conclu un accord avec Bunge Limited pour fusionner Bunge et Viterra dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions afin de créer une société mondiale diversifiée de solutions agroalimentaires de premier plan, comme annoncé par Bunge.

Selon les termes de l'accord, Glencore recevra environ 3,1 milliards de dollars en actions de Bunge et 1,0 milliard de dollars en espèces pour son c. Participation de 50 % dans Viterra1, ce qui fait que Glencore détient alors c. 15 % dans le groupe combiné2. La transaction se traduirait par une activité plus grande et plus diversifiée, avec une synergie importante et un potentiel de revalorisation. Glencore a accepté de ne vendre aucune action de Bunge pendant une période de 12 mois suivant la réalisation de la fusion, et par la suite de ne vendre que des actions de Bunge dans le cadre de ventes ordonnées. Glencore reverra périodiquement sa stratégie en matière d'actionnariat.

La fusion, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, y compris l'obtention des approbations réglementaires et l'approbation des actionnaires de Bunge, devrait être finalisée à la mi-2024.

Gary Nagle, PDG de Glencore, a commenté :

« La fusion de Viterra avec Bunge devrait générer une valeur significative pour Glencore. Notre investissement dans le secteur agricole remonte à plus de 40 ans et est passé du statut de petit négociant en céréales à celui de membre d'un réseau agricole mondial entièrement intégré et de premier plan.

Le groupe combiné serait une société de solutions agroalimentaires pure-play de premier plan, bien placée pour répondre à la demande mondiale croissante ainsi qu'au défi permanent de fournir des produits alimentaires et des aliments pour animaux durables et traçables aux clients du monde entier. Cela serait étayé par une concentration rigoureuse sur la création de valeur pour toutes les parties prenantes. »

Note 1 : Glencore recevra 32,8 millions d'actions d'une valeur d'environ 3,1 milliards de dollars selon le dernier cours de clôture de 93,79 dollars le lundi 12 juin 2023. Note 2 : avant le début
du programme de rachat d'actions de 2 milliards de dollars annoncé par Bunge.

Viterra est l'entreprise traditionnellement intégrée verticalement de Glencore, axée sur la chaîne de valeur mondiale des produits agricoles. En 2016, l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada et la British Columbia Investment Management Corporation ont acquis des participations dans l'entreprise, réduisant la participation de Glencore à c. 50 %. L'actif brut de Viterra au 31 décembre 2022 s'élevait à 23,5 milliards de dollars et, pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, elle a généré des revenus de 53,9 milliards de dollars, un BAIIA de 2,6 milliards de dollars et un bénéfice avant impôts de 1,4 milliard de dollars. L'évaluation implicite de Viterra dans le cadre de la fusion est de 8,1 milliards de dollars. L'équipe de direction de Viterra comprend le PDG David Mattiske, le directeur financier Peter Mouthaan et les directeurs exécutifs des marchés mondiaux Francis Mardon et Bas van Hoorn.

Tous les chiffres sont basés sur les IFRS et les références à $ sont en dollars américains. Glencore prévoit d'utiliser le produit en espèces pour rembourser les emprunts existants.





Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• VITERRA
       Partager sur facebook Partager sur twitter