Partager sur facebook Partager sur twitter

VIFOR PHARMA se sépare d'une activité au profit de CORDENPHARMA

Mardi 21 décembre 2021 à 15h12

Se concentrer sur l'expansion en néphrologie et maximiser les opportunités sur le portefeuille de fer.

Vifor Pharma va céder à CordenPharma ses actifs non essentiels sur ses installations de produits finis, réduisant ainsi la complexité organisationnelle et optimisant la structure des coûts.

CordenPharma reprendra ses activités de fabrication à Fribourg et Ettingen, en Suisse, et à Lisbonne, au Portugal, continuant à produire et à fournir les produits Vifor Pharma.

Vifor Pharma concentre ses capacités de fabrication de base sur la production d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) de ses thérapies à base de fer à Saint-Gall.

Le groupe Vifor Pharma a annoncé la cession de son activité de fabrication de produits pharmaceutiques finis à CordenPharma, une organisation de développement et de fabrication de contrats à service complet (CDMO) d'API, d'excipients et de produits pharmaceutiques , et les services d'emballage associés. Cette décision renforce la stratégie de Vifor Pharma visant à transformer la société en une organisation commerciale multimarques, en se concentrant sur ses capacités de base en matière d'octroi de licences, de partenariat et de commercialisation de produits en néphrologie, et de poursuivre la croissance et de maximiser les opportunités de son portefeuille de fer.

« À l'appui de notre stratégie de croissance ambitieuse, l'optimisation de notre empreinte de fabrication nous permettra de construire une organisation encore plus forte et plus efficace en se concentrant sur les capacités de base en néphrologie, et de maximiser et de tirer parti de notre expertise et de notre propriété intellectuelle de pointe sur la carence en fer », a commenté Abbas Hussain, PDG de Vifor Pharma.« Avec CordenPharma, nous avons trouvé la solution la mieux adaptée pour nos employés de fabrication et les activités de production de médicaments à Fribourg, Ettingen et Lisbonne. Avec cet accord, Vifor Pharma est bien positionnée pour conduire en permanence l'entreprise de manière durable et rentable sur le long terme, pour toutes nos parties prenantes. »

Le Dr Michael Quirmbach, chef de la direction et président de CordenPharma a déclaré ; « Les sites acquis de Vifor Pharma disposent d'équipes compétentes avec une grande adéquation culturelle, une infrastructure de pointe et une solide expérience en matière de conformité. Cette excellente opportunité s'aligne bien avec notre stratégie d'élargir nos capacités CDMO. En intégrant ces trois sites de fabrication Vifor Pharma dans notre réseau mondial, nous sommes impatients de non seulement fournir Vifor Pharma en tant que partenaire de fabrication, mais également de combler les lacunes de notre offre de services pour la fabrication de produits pharmaceutiques à dosage solide par voie orale et d'augmenter notre capacité globale. De plus, cette acquisition renforce encore nos solutions entièrement intégrées à nos clients. »

Aux termes de l'accord d'achat d'actions signé, CordenPharma acquiert toutes les actions de Vifor SA, Fribourg (y compris sa succursale d'Ettingen) et OM Pharma SA, Lisbonne, reprenant ainsi les activités de fabrication de produits pharmaceutiques finis de Vifor Pharma sur les trois sites. La cession entraînera une dépréciation d'actifs, qui sera publiée avec les résultats financiers 2021 de Vifor Pharma. Les entreprises ont accepté de ne pas divulguer les conditions financières de l'accord.

CordenPharma intégrera les nouvelles installations dans son réseau CDMO existant de bonnes pratiques de fabrication actuelles (cGMP) et d'usines de R&D à travers l'Europe et les États-Unis, et organisera les opérations des sites de Fribourg, Ettingen et Lisbonne sous sa plate-forme Small Molecule. Elle prévoit d'utiliser la main-d'œuvre de fabrication existante, tout en continuant à produire et à fournir les produits Vifor Pharma. Les organisations commerciales suisses et portugaises de Vifor Pharma, situées à Fribourg et à Lisbonne, resteront au sein du Groupe Vifor Pharma. Vifor Pharma et CordenPharma assureront conjointement la continuité d'approvisionnement à long terme des clients et des patients qui en dépendent.

Cette cession, y compris toutes les implications financières, a été divulguée à CSL Limited au cours du processus de due diligence précédant la publication de l'annonce préalable de l'offre publique d'achat par CSL Limited le 14 décembre et n'a jusqu'à présent aucun impact sur ces offre publique d'achat.

Vifor Pharma et CordenPharma prévoient de conclure la transaction au premier trimestre 2022, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• VIFOR PHARMA
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication de médicaments, recherche et développement CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Pharmacie"