Partager sur facebook Partager sur twitter

VENDREDI annonce sa première levée de fonds de 4 M€

Mercredi 30 mars 2022 à 08h00

La startup à impact, Vendredi, annonce ce jour avoir bouclé avec succès sa première levée de fonds, en série A, à hauteur de 4 millions d’euros, pour poursuivre sa mission "Permettre à chaque salarié de changer le monde sans changer de travail".

Pour ce tour de table, la startup a réuni des investisseurs à impact à l’instar des fonds Evolem Start (Virgil, Plume, Luko, Les opticiens mobiles) et Inco Ventures (Phénix, Label Emmaüs, Simplon) mais aussi des business angels pionniers du secteur tels que Cédric Sellin, Christophe Poupinel et
Thierry Vandewalle (Partner chez Isai), Kayo Hattori (DataWords) ou Thierry Petit (Showroomprivé et Made-for-all.com). Dans une volontée d’instaurer une gouvernance inclusive avec toutes les parties prenantes, Vendredi ouvre également son capital à ses clients et partenaires comme Rodolphe Ardant de Spendesk, Pierre Grateau d’AssoConnect, Guewen Loussouarn d’Haigo ou encore Raphaël Di Meglio de Matera.

L’objectif de Vendredi d’ici 2023 ? Sensibiliser et faire passer à l’action plus de 100 000 salariés autour des défis sociaux et environnementaux. La startup s’est notamment donné pour mission d’aider 1 500 entreprises, de la PME au grand groupe, à réussir leur transition mais aussi 5 000 associations à bénéficier d’aide pour aller plus loin.


Pour atteindre ces intentions, la startup, aujourd’hui leader en France de la mobilisation des entreprises et de leurs salariés, prévoit de diversifier son offre et développer de nouveaux modules pour aider les entreprises à réussir leur transition RSE. L’un des axes majeurs de cette levée réside également dans le renforcement des usages auprès de plus de 30 pays clés dans lesquels la plateforme est déployée avant l’ouverture d’antennes locales.


VENDREDI, LE LEADER FRANÇAIS DE L’ENGAGEMENT CITOYEN DES ENTREPRISES (PAR LES SALARIÉS)


Créée en 2018 par Félix de Monts et Julian Guérin, Vendredi (Work For Good) est une startup sociale à impact qui facilite l’engagement RSE des entreprises en permettant à chaque salarié d’agir pour le bien commun.


Grâce à sa plateforme SaaS, la startup permet aux sociétés de mobiliser leurs employés sur leur temps professionnel, comme personnel, via une diversité d’actions allant de la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux (défis et challenges en équipe) au soutien à des associations (mentorat, mission de compétences, team-building solidaire, collecte...).


Depuis son lancement, Vendredi, est le leader d’un marché émergent. La startup a déjà accompagné plus de 200 entreprises (Wemanity, Payfit, Danone, ManoMano, Michael Page, Electro Dépôt, Air France, PWC) à se lancer et permis à plus de 40 000 salariés de s’engager. En moins de quatre ans, elle compte plus de 16 000 actions réalisées, 200 000 heures d’engagement réalisées en France mais aussi dans plusieurs pays étrangers (Etats Unis, Royaume Uni, Pologne, Maroc, Allemagne, Italie, Espagne…), et 1 500 associations bénéficiaires.

“Il y a d’un côté une véritable urgence sociale et environnementale et de l’autre une envie d’agir de la part des salariés mais aussi des entreprises. Ce n’était pas le cas, il y a 3 ans mais les règles du jeu ont changé. Vendredi est née de l’envie de proposer un autre paradigme.
Aujourd'hui, on oppose d’une part le monde de l’entreprise qui poursuit le profit, et d’autre part le monde de l’intérêt général. Cette opposition n’a aucun fondement et ne correspond pas au besoin de la société ! Notre envie est simple : réconcilier entreprise et impact positif, temps de travail et bien commun”, commente Félix de Monts, cofondateur de Vendredi.


UNE LEVÉE DE FONDS AU SERVICE D’UNE AMBITION : DEVENIR LE LEADER DE L’IMPACT EN ENTREPRISE


Grâce à cette première levée de fonds, qui s’élève à 4 millions d’euros, Vendredi souhaite démultiplier son impact en accompagnant plus de 1500 entreprises et 100 000 salariés à prendre une part active à la résolution des défis de notre époque d’ici 2023. Par l’intermédiaire de ces nouveaux volontaires, la startup désire soutenir plus de 1500 associations sur des sujets aussi bien sociaux (handicap, diversité, égalité femmes-hommes) que environnementaux (empreinte carbone du numérique, premiers pas pour le climat) d’ici la fin d’année prochaine.


"Notre mission : Sensibiliser toujours plus de salariés et d’entreprises pour modifier sur le long terme leur comportement et les amener à participer
concrètement à la transition sociale et environnementale. Si nous atteignons nos objectifs, cela représentera plus de 100 000 salariés acteurs de changement et 2 millions d’heures d’engagement ", explique Félix de Monts.


En ce sens, la startup prévoit d’étendre son service grâce à la création d’un module de transformation interne des entreprises. La plateforme permettra dès l’été, d’accompagner ses clients dans le déploiement de politique RSE via la mise en œuvre de plans d’actions compilant bonnes pratiques, animations des référents internes, catalogue de solutions partenaires sur chaque thème (handicap, carbone, égalité femmes-hommes) et reporting ESG. L’objectif ?
Convaincre les entreprises de la facilité à lancer une démarche RSE grâce à une stratégie basée sur du contenu de qualité, une communauté ouverte à tous les référents RSE du pays (Impact At Work) et des partenariats de distribution présents dans toute la France.



La startup ambitionne également d’étendre son champ d’action au niveau international avec le renforcement de l’usage dans 30 pays clés avant de nouvelles ouvertures locales prévues dans le cadre d’un prochain tour de table. Pour accompagner sa croissance, Vendredi prévoit de
multiplier par quatre ses effectifs et passer de 20 salariés à plus de 80 salariés fin 2023.

"Vendredi a su créer une plateforme capable d’engager des milliers de salariés au quotidien à contribuer positivement aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Nous sommes très heureux de nous engager aux côtés de ses équipes pour accompagner son développement et la démultiplication de son impact", déclare Jean-Michel Lecuyer, DG de Inco Ventures.


"On a rarement l'occasion de soutenir un produit aussi utile avec autant de potentiel. En tant que Dirigeant, je suis souvent sous la pression de talents qui veulent du sens que nos missions ne donnent pas toujours. Vendredi résout ce problème. En tant que partenaire de DRH qui cherchent eux aussi un cadre simple et efficace pour des missions pour leurs collaborateurs, Vendredi s'impose comme une évidence. En tant qu'investisseur qui souhaite faire avancer le monde dans le bon sens, Vendredi était une occasion à ne pas manquer. J'avais déjà le sentiment d'être dans la communauté grâce à la qualité des échanges en tant que client et partenaire, et j'ai apprécié d'être convié à m'engager plus avec cette levée", commente Guewen Loussouarn, Founding Partner / Managing Director de Haigu


"Nous sommes très heureux de participer au développement de Vendredi ! Nous sommes déjà convaincus par le service qui a réellement boosté l’engagement des salariés d’AssoConnect ! Mais nous sommes également séduit par le chemin de développement pris par l’entreprise, symbolisé par la récente certification B-Corp. Bref un investissement plein de sens !", ajoute Pierre Grateau, cofondateur d'AssoConnect.


UNE LEVÉE DE FONDS POUR INCARNER L’ANTI-LICORNE !

Née à la suite d’un projet associatif lancé par Félix de Monts à la sortie de ses études, depuis ses débuts, la startup fait de l’impact social, le cœur de son modèle. C’est pourquoi les co-fondateurs ont opté pour le modèle d’entreprise ESUS1 (Entreprise solidaire d’utilité publique) afin de garantir des principes d’échelles de salaires (1 à 7), de lucrativité limitée comme de gouvernance démoratique. La startup est d’ailleurs l’une des 186 entreprises françaises à
être labellisée B-Corp.


Vendredi observait en 2021 une belle croissance organique avec un triplement de ses clients et de ses revenus. Si l’entreprise est fière de s’appuyer sur un modèle économique rentable depuis son lancement, aujourd’hui, grâce à des investisseurs clés de l’impact et ses partenaires actuels, elle vise à accélérer son développement dans ce marché en pleine expansion pour répondre à l’urgence sociale et environnementale.


« Cette levée de fonds n’est pas une fuite en avant bien au contraire. Il était important pour nous d’avoir les moyens de nos ambitions et de faire appel à des investisseurs en accord avec les valeurs que nous portons. C’était également important pour nous de proposer à nos entreprises partenaires d’investir dans notre projet. Il était impossible de faire souscrire tous nos utilisateurs et associations partenaires lors de ce tour mais proposer aux CEO était le premier pas vers cette gouvernance inclusive avec toutes nos parties prenantes », ajoute Félix De Monts.



A propos de Vendredi :

Créée en 2018 par Félix de Monts et Julian Guérin, Vendredi est une startup sociale qui permet aux entreprises de réussir leur transition sociale et environnementale en permettant à chaque salarié de se sensibiliser et d’agir à son échelle. Grâce à une plateforme Saas, du contenu et un accès à des experts dédiés, la startup simplifie la communication, la gestion d’action (sensibilisation, mission en association, collecte, teambuilding, appel à projet…) et le reporting. Depuis son lancement, Vendredi est le partenaire RSE de plus de 200 entreprises de référence et a permis à plus de 40 000 salariés de se mobiliser autour de de plus de 16 000 actions et 1 500 associations bénéficiaires.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Conseil, AMO informatique, PSSI, RGPD CA Max : 2.000k€
Les acheteurs du secteur "Conseil / Audit"