Publicité
VEEAM met la main sur SECURITI AI pour
1,73 Mds$

Lundi 17 Novembre 2025 à 15h30

VEEAM met la main sur SECURITI AI pour 1,73 Mds$


Le rachat du leader de la DSPM permet à Veeam d’intégrer une plateforme unifiée de gouvernance, confidentialité et sécurité des données, afin d’offrir aux entreprises un contrôle global et fiable de leurs données pour l’IA
Une nouvelle ère pour accélérer le déploiement d'une IA sécurisée à grande échelle : Veeam acquiert Securiti AI ; unifie la résilience des données avec la gestion des données et des protocoles (DSPM), la confidentialité et la confiance dans l'IA


Cette acquisition de 1,725 ​​milliard de dollars permettra aux organisations de comprendre, de sécuriser, de récupérer et d'exploiter pleinement la valeur de toutes leurs données pour l'IA.


Veeam® Software , leader mondial de la résilience des données, annonce la signature d'un accord définitif portant sur l'acquisition de Securiti AI , leader reconnu de la gestion de la posture de sécurité des données (DSPM) et couvrant également la confidentialité, la gouvernance, l'accès et la confiance dans l'IA sur les plateformes hybrides, multicloud et SaaS, pour un montant de 1,725 ​​milliard de dollars. Veeam et Securiti AI unifient la résilience des données avec la DSPM, la confidentialité, la gouvernance et la confiance dans l'IA, pour les données de production et les données secondaires. Ensemble, ils aideront les clients à appréhender l'intégralité de leur patrimoine de données, tout en assurant la sécurité, la récupération et la restauration, afin de libérer tout le potentiel de leurs données pour l'IA.

Grâce à l'acquisition de Securiti AI, Veeam simplifie la gestion des données fragmentées entre applications, clouds, SaaS, terminaux et sauvegardes. Les DSI, RSSI et CDO disposent ainsi d'un centre de pilotage unifié pour contrôler et comprendre pleinement leurs données, les sécuriser avec un risque quasi nul de perte de données ou d'interruption de service, restaurer et annuler les données et les IA avec précision, et déployer l'innovation IA en toute sécurité. Ce plan de contrôle unique pour les données de production et secondaires permet aux entreprises de piloter l'ensemble de leur patrimoine de données de manière uniforme, en combinant la résilience éprouvée de Veeam avec l'expertise de Securiti AI en matière de gestion des données, de confidentialité des données et de confiance envers l'IA.

Pourquoi est-ce important maintenant ?
Les organisations peinent à exploiter la valeur des données non structurées, telles que les courriels, les documents et les interactions clients, qui représentent 70 à 90 % de leurs données d'entreprise. Parallèlement, les cyberattaques se multiplient, la réglementation se durcit et les initiatives d'IA stagnent, faute de données fiables. Selon les études sectorielles, 80 à 90 % des projets d'IA échouent, souvent en raison de problèmes liés aux données : exactitude, traçabilité, autorisations, identité et protection de la vie privée. Les approches traditionnelles, qui reposent sur des outils cloisonnés pour la sécurité et la gestion des données, ne tiennent pas compte des nouvelles menaces liées à l'IA et contraignent les équipes à des compromis constants entre sécurité, gestion des risques et agilité opérationnelle. L'association de Veeam et de Securiti AI permet de réduire considérablement ces compromis grâce à un centre de pilotage unique pour toutes les données.

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère pour les données. Il ne s'agit plus seulement de protéger les données contre les cybermenaces et les sinistres imprévus ; il s'agit aussi d'identifier toutes vos données, de garantir leur gouvernance et leur fiabilité afin d'alimenter l'IA en toute transparence », a déclaré Anand Eswaran, PDG de Veeam. « C'est le facteur le plus critique des échecs des initiatives d'IA. En combinant les atouts de Veeam et de Securiti AI, leaders sur le marché, nous réunissons ces capacités dans une solution unique pour aider nos clients à comprendre, sécuriser, récupérer et restaurer leurs données, et à les exploiter pour générer de la valeur ajoutée. »

« L’IA d’entreprise est tout simplement impossible sans sécurité des données. Securiti AI apporte une solution à ce problème et permet une utilisation sécurisée des données et de l’IA », a déclaré Rehan Jalil, PDG de Securiti AI. « En combinant nos compétences uniques avec celles de Veeam, leader mondial de la résilience des données, nous créons une nouvelle proposition de valeur pour nos clients : un centre de commande des données unique qui assure la résilience des données, la gestion des données et des protocoles (DSPM), la confidentialité, la gouvernance et la confiance dans l’IA pour l’ensemble de leur patrimoine de données. La portée mondiale et l’innovation de Veeam, associées à notre technologie et à notre expertise, offriront à nos clients une résilience et une sécurité inégalées pour exploiter pleinement les avantages de l’IA. »

Securiti AI est pionnière du Data Command Center. S'appuyant sur un graphe de connaissances unique, le Data Command Center unifie l'intelligence des données et les contrôles de sécurité des données dans un environnement multicloud hybride. Son framework d'IA agentique intégré et extensible automatise les fonctions clés liées à l'intelligence des données, à leur sécurité et à leur contrôle, tandis que son module Gencore AI permet une recherche d'IA sécurisée en entreprise. Securiti AI est reconnue comme un leader dans les domaines de la gestion des données et de la prévention des dommages (DSPM), de la gouvernance des accès aux données, de la sécurité de l'IA et de la protection de la vie privée.

Suite à la finalisation de la transaction, Rehan Jalil rejoindra Veeam en tant que président de la division Sécurité et IA. Avant Securiti AI, M. Jalil a fondé Elastica, qui a fusionné avec Blue Coat pour 280 millions de dollars. Symantec a ensuite acquis cette coentreprise pour 4,7 milliards de dollars. Il a par la suite dirigé l'activité de sécurité cloud de Symantec, qui a connu la plus forte croissance. Auparavant, M. Jalil était le fondateur et PDG de WiChorus, racheté par Tellabs pour 180 millions de dollars. Il a débuté sa carrière chez Sun Microsystems, où il a contribué au développement des premiers GPU multicœurs. M. Jalil est diplômé du programme de management avancé de la Harvard Business School et titulaire d'un master en génie électrique de l'université Purdue et d'une licence de l'université NED.

« L'intégration de la plateforme de sécurité des données avancée de Securiti AI à la plateforme de résilience des données robuste de Veeam marque une évolution dans la manière dont les entreprises abordent la protection et la gouvernance de leurs informations dans un environnement piloté par l'IA », a déclaré Paul Stringfellow, analyste senior en sécurité et risques chez GigaOm. « Ensemble, ces plateformes comblent le fossé entre sécurité, gouvernance, conformité et résilience, permettant aux entreprises d'acquérir une compréhension globale et contextualisée de leurs données. Cette synergie permet d'identifier les données réellement importantes, leur utilisation, les personnes qui y ont accès et les raisons de cet accès – autant d'informations essentielles pour appliquer des contrôles précis et efficaces qui protègent proactivement contre les risques, garantissent la conformité et soutiennent une gouvernance robuste. »

À l’heure actuelle, où la fiabilité de l’IA dépend de celle des données sur lesquelles elle repose, l’exactitude et la sécurité des données sont primordiales. La solution combinée protège non seulement les informations sensibles et empêche tout accès non autorisé aux modèles d’IA, mais renforce également la capacité à détecter et à atténuer rapidement les risques, tout en garantissant la confidentialité et la conformité réglementaire.

En unifiant la résilience et la sécurité des données, cette intégration répond aux défis complexes de la protection des données dans les environnements intelligents. Elle permet aux organisations d'exploiter la puissance de l'IA en toute confiance, sachant que leurs données sont à la fois résilientes et sécurisées, comblant ainsi le fossé entre sécurité et résilience des données et permettant aux entreprises d'innover de manière sûre et efficace.

La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre et est soumise aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires. Veeam continuera de proposer le Data Command Center de Securiti AI au sein de sa gamme de produits existante et annoncera très prochainement de nouvelles fonctionnalités intégrées. Inscrivez-vous gratuitement à l'événement virtuel de lancement mondial VeeamON le 19 novembre : https://www.veeam.com/veeamon-global-launch .

Dans le cadre de cette transaction, Morgan Stanley a agi en tant que conseiller financier de Securiti AI. JPMorgan Chase Bank, NA a financé Veeam.

À propos du logiciel Veeam :


Veeam®, leader mondial incontesté de la résilience des données, est convaincu que chaque entreprise devrait pouvoir se remettre d'une interruption d'activité en toute confiance, en maîtrisant l'intégralité de ses données, où et quand elle le souhaite. Veeam nomme cela la résilience radicale, et nous mettons tout en œuvre pour créer des solutions innovantes permettant à nos clients d'y parvenir.

Les solutions Veeam sont spécialement conçues pour garantir la résilience des données en assurant leur sauvegarde, leur restauration, leur portabilité, leur sécurité et leur analyse. Avec Veeam, les responsables informatiques et de la sécurité ont l'assurance que leurs applications et leurs données sont protégées et toujours disponibles dans leurs environnements cloud, virtuels, physiques, SaaS et Kubernetes.

Basée à Seattle et présente dans plus de 30 pays, Veeam protège plus de 550 000 clients à travers le monde, dont 67 % des entreprises du Global 2000, qui lui font confiance pour assurer la continuité de leurs activités. Une résilience à toute épreuve commence avec Veeam.



Source : Communiqué de presse