Partager sur facebook Partager sur twitter

VANDRIA annonce un financement de série A de 20,6 M$

Vendredi 29 décembre 2023 à 15h02

Vandria sort de sa discrétion en annonçant son financement de série A de 20,6 millions de dollars (18 millions de CHF) dirigé par ND Capital
Le candidat principal, le VNA-318, est un inducteur de mitophagie, pénétrant dans le cerveau et prêt à l'emploi, qui améliore la mémoire et l'apprentissage.

Potentiel pour une gamme d'indications du SNC, notamment les troubles cognitifs, la démence, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson
Une gamme plus large d'inducteurs de mitophagie s'adresse à d'autres maladies chroniques et liées à l'âge des muscles, des poumons et du foie
L'équipe de direction comprend le PDG Klaus Dugi, le CSO Penelope Andreux et le responsable BD & Finance Peter Harboe-Schmidt. Patrick Aebischer préside le conseil d'administration.

Vandria SA, une société à l'avant-garde de la thérapeutique mitochondriale développant des inducteurs de mitophagie à petites molécules, les premiers de leur catégorie, est sortie aujourd'hui de sa discrétion avec l'annonce de sa levée de fonds réussie de série A. Le tour de table de 20,6 millions de dollars (18 millions de CHF) a été mené par ND Capital en collaboration avec un petit syndicat d'investisseurs privés fortunés.


Vandria a été séparée d'Amazentis SA en 2021 avec le soutien de ND Capital pour développer des inducteurs de mitophagie à petites molécules de premier ordre contre une nouvelle cible pour rajeunir les cellules et traiter les maladies chroniques et liées à l'âge. Capitalisant sur 15 années de découverte scientifique, Vandria a rapidement développé sa plateforme et son portefeuille, et son programme principal, VNA-318, un inducteur de mitophagie de première classe, protégé par un brevet et pénétrant dans le cerveau, est sur le point d'entrer dans les essais cliniques. en Europe au deuxième trimestre 2024.


L'impressionnante équipe de direction de la société comprend le cadre supérieur du secteur pharmaceutique Klaus Dugi, MD en tant que PDG, l'expert en mitochondries Penelope Andreux, PhD en tant que CSO, et l'entrepreneur en sciences de la vie Peter Harboe-Schmidt, MSc, MBA, en tant que responsable BD & Finance.


Penelope Andreux, CSO de Vandria, a déclaré : « Le potentiel de la mitophagie en tant que nouvelle approche thérapeutique pour lutter contre les troubles du SNC est de plus en plus reconnu par l'industrie pharmaceutique. Notre principal candidat, le VNA-318, a des effets neuroprotecteurs et anti-neuroinflammatoires et il a été démontré qu'il améliore la cognition dans des modèles pertinents pour la maladie. Nous pensons qu’il a le potentiel d’avoir un impact sur une gamme d’indications sur le SNC et nous sommes impatients de commencer le développement clinique en 2024. »


Klaus Dugi, PDG de Vandria, a déclaré : « ND Capital a été un investisseur très solidaire tout au long de notre phase de démarrage et de notre financement de série A. 2024 sera une année de transformation pour Vandria, car elle deviendra une entreprise au stade clinique avec une nouvelle petite molécule conçue pour traiter les troubles cognitifs et la neurodégénérescence - des domaines où les patients ont un besoin critique dans une population mondiale vieillissante. L'entreprise a réalisé des progrès rapides au cours des deux dernières années et a un avenir prometteur. Nous sommes impatients d'accueillir des investisseurs supplémentaires pour soutenir la poursuite du développement clinique du VNA-318 et exploiter le potentiel plus large de la plateforme de mitophagie de Vandria pour traiter les maladies chroniques et liées à l'âge.


Dani Bach, associé, ND Capital et directeur de Vandria, a déclaré :

« Le ciblage des mitochondries apparaît comme un domaine très brûlant dans le développement de médicaments, comme en témoignent plusieurs récentes transactions de fusions et acquisitions et de financements de capital-risque. Avec les médicaments potentiels de première classe de Vandria pour une cible validée chez l'homme, nous pensons que nous sommes en avance sur le peloton. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'entreprise pour constituer une équipe de direction de classe mondiale et attirer des conseillers de haut calibre et des investisseurs supplémentaires. Cela illustre la force de notre modèle de création d’entreprise.


À PROPOS DE LA MITOPHAGIE ET DU VNA-318 :

Vandria découvre et développe des inhibiteurs d'une nouvelle cible qui entraînent l'induction de la mitophagie - l'élimination et le remplacement sélectifs des mitochondries endommagées - et des effets anti-inflammatoires. La cible a des liens génétiques étroits avec plusieurs maladies humaines.
Dans les études précliniques, il a été démontré de manière constante que le principal candidat de Vandria, le VNA-318, améliore considérablement la mémoire et l'apprentissage, et qu'il a de puissants effets modificateurs de la maladie dans des modèles de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Des études de toxicité ont démontré que le VNA-318 possède une large fenêtre de sécurité.
Le VNA-318 cible les patients atteints de troubles du SNC et de troubles neurodégénératifs à un stade précoce pour traiter les troubles cognitifs et limiter la progression de la perte de mémoire. Le marché mondial de la maladie d'Alzheimer à lui seul est estimé à 7,6 milliards de dollars et devrait croître à un TCAC de 12 % d'ici 2035, sous l'impulsion d'une population vieillissante, d'un diagnostic amélioré, ainsi que d'une prise de conscience et d'une compréhension croissantes de la maladie et de ses implications.
En plus du VNA-318, Vandria dispose d'un portefeuille d'autres petites molécules induisant la mitophagie pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits en matière de maladies musculaires, pulmonaires et hépatiques.
Un brevet de composition couvrant le VNA-318 et d'autres composés a été délivré par l'Office américain des brevets.


CONSEIL D'ADMINISTRATION, DIRECTION ET CONSEILLERS

Patrick Aebischer, MD, président du conseil d'administration, est co-fondateur de Vandria et Amazentis, associé principal chez ND Capital, président de Novartis Venture Fund et membre du conseil d'administration de Nestlé, Logitech et PolyPeptide Group.
Le PDG Klaus Dugi, MD, a rejoint Vandria en 2021 après avoir passé 18 ans dans l'industrie pharmaceutique. Il apporte deux décennies d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, dont plus de huit ans en tant que directeur médical chez Boehringer Ingelheim et Ferring, où il a supervisé le développement, l'approbation et le lancement de quatre médicaments à succès de plus d'un milliard de dollars. Il est partenaire de capital-risque de ND Capital, siège à plusieurs conseils d'administration et est professeur adjoint de médecine à l'Université de Heidelberg.
CSO Penelope Andreux, PhD possède plus de 15 ans d'expertise dans la recherche sur les mitochondries, avec un palmarès impressionnant dans des publications scientifiques de premier plan et est l'inventrice de six familles de brevets.
Peter Harboe-Schmidt, responsable BD & Finance, MBA, apporte 25 ans d'expérience dans les sciences de la vie en tant que cadre et entrepreneur, ayant occupé des postes de direction chez Amgen et DuPont et fondé cinq sociétés de sciences de la vie.
Vandria a attiré un groupe d'élite de conseillers composé d'experts de premier plan dans les domaines de la biologie mitochondriale, du SNC, de la cognition et des maladies musculaires provenant d'institutions de renommée mondiale, notamment l'EPFL, la Harvard Medical School, la Duke Medical School, l'Université du Texas, l'Université du Kansas, l'Hôpital Universitaire Pitié. Salpêtrière et University College de Londres.

À propos de Vandria :
Vandria est à l'avant-garde de la thérapeutique mitochondriale. Elle développe des inducteurs de mitophagie de premier ordre qui rajeunissent les cellules pour traiter les maladies chroniques et liées à l'âge. Son programme principal, le VNA-318, est un inducteur de mitophagie pénétrant dans le cerveau et protégé par brevet, qui s'est avéré améliorer considérablement la mémoire et l'apprentissage et avoir de puissants effets modificateurs de la maladie dans des modèles de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Le VNA-318 devrait entrer en clinique au deuxième trimestre 2024. La société développe également de petites molécules induisant la mitophagie pour traiter les maladies musculaires, pulmonaires et hépatiques. Un programme distinct cible la ferroptose, une forme de mort cellulaire impliquée dans les maladies neurodégénératives et les lésions d'ischémie-reperfusion.

Basée à Lausanne en Suisse, Vandria a été issue d'Amazentis SA en 2021 par ses fondateurs Patrick Aebischer, Chris Rinsch et Johan Auwerx. La société a levé 20,6 millions de dollars (18 millions de francs) en capital-risque. Son principal investisseur est ND Capital.


À propos de +ND Capital :
+ND Capital est une société de capital-risque fondée en 2002 qui investit dans des technologies de rupture dans les domaines des sciences de la vie, de la physique et des données. Avec environ 1 milliard de dollars sous gestion, elle investit aux États-Unis et en Europe, par l'intermédiaire d'équipes dans la Silicon Valley et en Suisse, aidant les sociétés en portefeuille à traverser l'Atlantique pour attirer des capitaux, des talents et des partenaires commerciaux.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• VANDRIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabricant et distributeur de principes actifs naturels pour la santé, l'agriculture et la cosmétique CA : 613k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Biotechnologie" / en Suisse
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"