Vandemoortele signe un accord pour l'acquisition des activités européennes de Bunge dans le domaine des margarines et des matières grasses à tartiner
Vandemoortele, un groupe alimentaire familial belge avec une forte présence dans les margarines et les huiles et graisses végétales en Europe, annonce avoir conclu un accord avec Bunge pour l'acquisition de ses activités européennes de margarines et des matières grasses à tartiner.
Avec cette acquisition, Vandemoortele renforce l'engagement de sa branche Plant-Based Food Solutions à soutenir la transition du secteur alimentaire européen vers des aliments d'origine végétale plus durables et plus savoureux.
"Nous aspirons à être un précurseur dans la transition vers une alimentation végétale", déclare Jean Vandemoortele, Président du conseil d'administration.
"Non seulement dans les catégories principales de la margarine et des huiles et graisses végétales, mais aussi dans les catégories de croissance des sauces, vinaigrettes et assaisonnements, des crèmes végétales et des fromages végétaux Les activités de Bunge dans le domaine des margarines et des matières grasses à tartiner en Europe représentent un chiffre d'affaires de plus de 450 millions d'euros.
Elles emploient plus de 800 personnes et exploitent des usines de production en Allemagne, en Pologne et en Finlande, couvrant un portefeuille de 20 marques.
"Cette acquisition offre une complémentarité géographique intéressante", déclare Yvon Guerin, PDG de Vandemoortele.
"Nous desservons déjà une solide clientèle en Europe occidentale et méridionale avec des produits végétaux innovants et de haute qualité. Nous pouvons désormais étendre notre présence à l’Europe centrale et orientale et à la Scandinavie."
Comme Vandemoortele, l'entreprise européenne de margarines et des matières grasses à tartiner de Bunge distribue commercialement ses produits dans les circuits B2C (grande distribution) et B2B (professionnels et industriels).
"Je suis convaincu que cette transaction nous permettra d'apporter des innovations encore plus nombreuses et plus fortes dans tous les canaux de distribution en Europe et de mieux servir notre clientèle internationale", déclare Bart Bruyneel, directeur général de Plant-Based Food Solutions.
"L'activité européenne de Bunge dans le domaine des margarines et des matières grasses à tartiner a fait ses preuves en matière de produits de marque innovants dans le secteur B2C, comme l'a récemment démontré la plateforme de beurre végétal de Bunge. Nous sommes historiquement forts à permettre aux clients B2B de disposer de solutions différenciées."
Bien qu'un accord d'acquisition ait été signé, la transaction est soumise au contrôle de la concurrence et devrait être finalisée dans le courant de l'année 2026. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées.
Rothschild & Co a agi en tant que conseiller en fusions et acquisitions pour Vandemoortele, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP en tant que conseiller juridique, Linklaters LLP en tant que conseiller juridique pour le financement, Deloitte en tant que conseiller financier et PwC en tant que conseiller fiscal.
À propos de Vandemoortele :
Fondé en 1899 à Izegem, en Belgique, Vandemoortele est un groupe alimentaire familial réputé pour être l'un des principaux fabricants et vendeurs européens de produits de boulangerie surgelés de haute qualité et de solutions alimentaires végétales. L'entreprise met l'accent sur la
durabilité dans l'ensemble de ses activités, depuis l'approvisionnement en ingrédients jusqu'à l'emballage et la distribution des produits.
La branche Plant-Based Food Solutions de Vandemoortele est un acteur majeur dans le domaine des margarines et des huiles et graisses végétales, avec un portefeuille de marques diversifié, comprenant notamment VANDEMOORTELE® et DIAMANT® (vente au détail), ST-ALLERY® , GOLDCUP® et OPAL® (boulangerie artisanale), RISSO® (service alimentaire) et BAKER'S® (industrie).
Outre ses principaux bureaux commerciaux en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie, la division Plant-Based Food Solutions exploite 5 sites de production en Europe occidentale et méridionale: 1 en Belgique (Izegem), 1 aux Pays-Bas (Zeewolde), 2 en Allemagne (Hambourg et Dresde) et 1 en Espagne (Santa Perpetua).
Source : Communiqué de presse