Partager sur facebook Partager sur twitter

VALUSED attire 4 M€ pour se développer sur le marché des pièces auto reconditionnées

Jeudi 13 mars 2025 à 08h00

Pionnier de la distribution de pièces reconditionnées à destination des professionnels de l’automobile, VALUSED lève 4 millions d’euros pour financer son ambitieux plan de développement.

Avec déjà 5000 garagistes français inscrits, VALUSED confirme ainsi son ambition de multiplier par 4 son chiffre d’affaires dès 2025 et de s’affirmer comme la marque référente de la pièce reconditionnée pour les pros en Europe à horizon 5 ans.

Aux côtés des actionnaires historiques de la société fondée en 2022, deux fonds majeurs en matière d’impact environnemental entrent au capital : Arkéa Capital, société de gestion du Crédit Mutuel Arkéa, via son fonds à impact We Positive Invest 2 et NCI via son fonds à objectif de décarbonation NCITY. Le financement est complété par les partenaires bancaires de VALUSED.

Face à une explosion des coûts de réparation automobile (+30 % en quatre ans), le marché des Pièces Issues de l'Économie Circulaire (PIEC) connaît une croissance fulgurante. En Europe, il devrait passer de 6 milliards d’euros en 2023 à 23 milliards d’euros en 2034. Avec un parc automobile qui vieillit (âge moyen 12 ans en France), un budget des ménages qui se contracte, et la nécessaire transition écologique, l’économie circulaire n’a jamais été autant d’actualité.

Porté par la réglementation européenne (CSRD notamment) et l’évolution des attentes des consommateurs, l’économie circulaire constitue une opportunité stratégique pour toute la filière automobile, et notamment les prescripteurs (compagnies d’assurance, gestionnaire de flottes d’entreprise) qui ambitionnent de recourir aux PIEC dans plus de la moitié de leurs dossiers de réparations d’ici à 10 ans, contre 5% aujourd’hui.

Le marché européen de la PIEC se structure donc, à commencer par le pays pionnier en la matière, la France, qui depuis 2019 impose par la règlementation aux garagistes de proposer à leurs clients des pièces de seconde vie.

C’est dans ce contexte, et pour accompagner ce momentum, que VALUSED a été créée en 2022 par Julien Dubois, Jean-Michel Guarneri et Kais Omri, trois entrepreneurs français expérimentés du secteur automobile, du digital et de la supply chain.

VALUSED est une Société à Mission ayant pour objectif de réduire l’empreinte environnementale de l’automobile. L’entreprise commercialise auprès des garagistes des produits qui ont déjà eu une première vie et sont démontés, contrôlés et parfois remis à neuf pour une deuxième vie (pièces d’occasion, pièces remanufacturées ou reconditionnées – Echange Standard, ou réparation à la demande).

Distributeur (et non marketplace), VALUSED certifie la qualité des produits, et centralise pour ses clients les achats, le transport, la facturation et le SAV via un support client à haut niveau d’expertise technique. Avec son service exclusif de Conciergerie, VALUSED propose également à ses clients de trouver dans le monde entier les pièces les plus difficiles d’accès. VALUSED se positionne en véritable tiers de confiance entre les réparateurs et le monde de la PIEC.

VALUSED fournit à ses clients pour chaque commande un score environnemental certifié et auditable, intégrable dans les nouveaux rapports de durabilité imposés par la règlementation européenne CSRD. L’impact est immense : une réduction de 80% de matières et d'énergie et des prix 50% inférieurs à la pièce neuve.

Valused, c’est déjà :

5000 ateliers en compte en France
40 000 requêtes par mois
Un taux de fidélité des clients supérieur à 90%


Julien Dubois, CEO de VALUSED : « Je suis très heureux de l’engagement et du soutien d’Arkéa Capital et de NCI, avec qui nous partageons des valeurs fortes et la volonté de développer un business à impact positif. L’avenir de l’automobile, c’est l’économie circulaire, et la nouvelle règlementation européenne rend cet avenir très concret pour les grands groupes de distribution et de réparation automobile ! VALUSED est plus que jamais engagé
auprès des concessionnaires, des carrossiers, des mécaniciens, pour saisir l’opportunité du reconditionné !»


Vincent Picarello, Directeur de Participations chez Arkéa Capital : « Nous sommes très heureux de nous associer à une équipe managériale d'une très grande qualité avec une ambition claire : participer à la réduction de l'empreinte environnementale de l'automobile et à l'amélioration du pouvoir d'achat des automobilistes en favorisant le développement et la promotion de la maintenance circulaire. VALUSED le fait en proposant une offre large de pièces reconditionnées et une qualité de service irréprochable à ceux qui sont en première ligne, les professionnels de la réparation. Le momentum de marché est également favorable avec de nombreux acteurs de la profession pour qui la réduction de leur empreinte environnementale est passée au cœur de leur stratégie. Ainsi, VALUSED accompagne ces acteurs et la profession au sens large dans l'atteinte de leurs objectifs environnementaux ce qui est parfaitement en ligne avec la stratégie à impact du fonds We Positive Invest 2. »


Yves Guiol, Directeur Associé de NCI :
« L’économie circulaire dans l’automobile présente un enjeu écologique majeur auquel nous voulions répondre avec NCITY, mais les obstacles commerciaux, industriels, et financiers étaient souvent (trop) importants dans les projets étudiés. Nous avons trouvé dans 2VALUSED une solution claire, globale et scalable, répondant à un besoin existant, portée par une équipe de fondateurs expérimentés et ambitieux, qui ont su parfaitement s’insérer dans la chaîne de valeur automobile. En tant que « first mover » dans le pays le plus avancé réglementairement en Europe, VALUSED nous semble parfaitement positionné pour s’imposer sur un marché à fort potentiel. »





Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT (123)
Toute l'actualité de
• VALUSED
       Partager sur facebook Partager sur twitter