Publicité
USA: panel indécis, Biden a 15 jours
pour décider du rachat d'U.S Steel par
Nippon Steel



USA: panel indécis, Biden a 15 jours pour décider du rachat d'U.S Steel par Nippon Steel


Le président américain Joe Biden, qui a déjà fait part de son opposition au rachat de U.S. Steel par Nippon Steel, a désormais quinze jours pour prendre une décision après que le panel chargé d'évaluer la prise de contrôle n'est pas arrivé à un consensus, a annoncé lundi l'entreprise japonaise.
"Nippon Steel a été informé par le CFIUS (commission chargée d'évaluer les conséquences sur la sécurité nationale des Etats-Unis de rachats d'entreprises américaines par des groupes étrangers) que le panel avait renvoyé la question au président Biden après avoir échoué à trouver un consensus sur notre transaction avec U.S Steel", a déclaré l'entreprise.
Pendant la période de quinze jours dont dispose le président pour prendre une décision, l'entreprise l'exhorte de "réfléchir aux efforts considérables" que Nippon Steel a déployé "pour répondre aux préoccupations de sécurité nationale qui ont été soulevées".
Ainsi qu'aux "engagements importants pris pour développer U.S Steel, protéger les emplois américains et renforcer l'ensemble de l'industrie sidérurgique américaine", ajoute-t-elle.
"Nous sommes convaincus que notre transaction devrait être et sera approuvée si elle est évaluée équitablement sur la base de ses mérites", conclue-t-elle.
U.S. Steel a également demandé à Joe Biden d'approuver le rachat, décrivant la transaction comme un moyen de "combattre la menace concurrentielle de la Chine".
Ce rachat "est le meilleur moyen, de loin, d'assurer que U.S Steel, dont ses employés, ses communautés et ses clients, prospèrent à l'avenir", a ajouté l'entreprise dans un communiqué.
Le président du syndicat des sidérurgistes United Steelworkers (USW) David McCall, qui s'oppose au rachat, a estimé dans une déclaration envoyée à l'AFP: "Il appartient maintenant au président Biden de déterminer la meilleure voie à suivre. Nous continuons de penser que cela signifie que U.S. Steel doit rester une entreprise nationale".
"Le projet de transaction (...) n'est rien d'autre que de la cupidité d'entreprise, qui trahit les travailleurs américains et met en péril l'avenir à long terme de l'industrie sidérurgique nationale et notre sécurité nationale".
Le président Biden, tout comme le président élu républicain Donald Trump, ont déjà fait part à maintes reprises de leur opposition à ce mariage de près de quinze milliards de dollars annoncé en décembre 2023.
Le président estime que l'industrie sidérurgique revêt un caractère stratégique pour les Etats-Unis, qui sont le premier importateur mondial d'acier.
bur-pgf/eml/roc
NIPPON STEEL & SUMITOMO METAL CORPORATION

Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.