Vendredi 28 novembre 2025 à 17h00
Upway, leader mondial du reconditionnement de vélos électriques, annonce la clôture d’un tour de financement de Série C de 60 millions de dollars, préempté et mené par A.P. Moller Holding, avec la participation de Galvanize, Ora Global et le soutien renouvelé de Korelya Capital, Sequoia Capital, Exor Ventures, Transition et Origins. Cette opération confirme la trajectoire exceptionnelle d’Upway et sa position de leader sur un marché en pleine structuration.
De la start-up à l’acteur industriel : bâtir la mobilité durable de demain
L’ambition d’Upway est claire : donner une nouvelle vie à un million de vélos électriques d’ici 2030, en créant une infrastructure mondiale au service de la mobilité circulaire. Depuis son lancement, l’entreprise a reconditionné et vendu plus de 100 000 vélos électriques. Après avoir doublé ses ventes en 2025, Upway s’attend à une croissance du même ordre en 2026.
Déjà rentable sur plusieurs marchés, l’entreprise démontre qu’un modèle durable peut aussi être un succès commercial créateur de valeur.
Présente dans neuf pays (États-Unis, Allemagne, France, Pays-Bas, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Autriche), Upway exploite six centres industriels de reconditionnement (« UpCenters ») à New York, Los Angeles, Berlin, Düsseldorf, Paris et Anvers. Six nouveaux sites ouvriront d’ici deux ans au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne, pour étendre un réseau qui comptera plus de 2.000 mécaniciens et opérateurs d’ici 2030.
Ce nouveau financement va permettre d’accélérer la croissance d’Upway en renforçant ses capacités industrielles et digitales. Outre l’ouverture de nouveaux UpCenters en Europe et en Amérique du Nord, l’investissement soutiendra le déploiement de nouveaux services numériques : financement, assurance, maintenance et abonnements, afin de rendre l’expérience du vélo électrique plus simple, plus fluide et accessible à tous.
Réinventer l’expérience du vélo électrique, pour tous
Le modèle d’Upway est simple et tangible : l’entreprise rachète des vélos électriques d’occasion, les reconditionne en interne selon les plus hauts standards de l’industrie, puis les revend en ligne avec une garantie d’un an et une livraison à domicile. Cette approche totalement intégrée, de l’approvisionnement à la livraison, assure une expérience fluide et transparente, du premier clic à la livraison.
Les clients peuvent choisir parmi plus de 200 marques et 2 500 modèles, faisant d’Upway le plus grand catalogue de vélos électriques au monde. Avec une remise moyenne de 45 % par rapport au prix neuf, les acheteurs économisent plus de 1 000 € par vélo, rendant la mobilité électrique accessible à un public beaucoup plus large. Chaque vélo est soumis à une inspection rigoureuse en 50 points par des mécaniciens experts avant sa mise en vente.
Transformer nos villes et nos modes de vie, durablement
Chaque vélo reconditionné remplace de courts trajets en voiture, permettant de réduire les embouteillages et les émissions de CO2 jusqu’à 90 % par kilomètre parcouru. Le modèle d’Upway empêche chaque année des milliers de vélos de finir en décharge, prolongeant leur cycle de vie et contribuant à l’émergence d’une véritable économie circulaire.
Au-delà de l’impact environnemental, les vélos électriques améliorent la santé publique et la qualité de vie de toutes et tous : un usage régulier (15 km par jour) réduit de 40 % le risque d’infarctus, et contribue à combattre l’obésité et la pollution de l’air, responsables de plus de 9 millions de morts prématurées dans le monde chaque année.
L’impact d’Upway est également économique et social. En créant des centaines d’emplois industriels qualifiés en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise participe à la réindustrialisation et ouvre de nouvelles perspectives aux mécaniciens, techniciens et talents de la tech.
Stéphane Ficaja et Toussaint Wattinne, cofondateurs d’Upway, déclarent : « Quand nous avons lancé Upway, nous sommes partis d’une idée très simple : la mobilité légère ne sera vraiment durable que si elle est circulaire. Ce tour, préempté par nos investisseurs, va nous permettre de passer à la vitesse supérieure et de faire de la seconde main le premier réflexe des cyclistes. Nous avons construit une vraie base industrielle et technologique pour donner une seconde vie aux vélos électriques, avec les mêmes standards de qualité et de sécurité que le neuf. Aujourd’hui, nous voulons prouver qu’on peut allier performance, impact et rentabilité durable — sans compromis. »
Pour Chetan Mehta, Head of Growth Investing chez A.P. Moller Holding : « Ce qui distingue réellement Upway, c’est sa capacité à industrialiser le reconditionnement des vélos électriques d’occasion tout en établissant un niveau de confiance client exceptionnel à l’échelle internationale. En appliquant des standards rigoureux à chaque vélo, l’entreprise a bâti une réputation de qualité et de fiabilité rare dans le secteur de la mobilité. Cette exigence opérationnelle et cette constance dans la relation client font aujourd’hui d’Upway une référence mondiale de la mobilité circulaire. »
Pour Paul Degueuse, Partner chez Korelya Capital : « Upway illustre parfaitement la réussite d’une pépite française qui s’impose à l’international. Son modèle crée des emplois à haute valeur ajoutée, allie excellence industrielle et impact positif, et démontre la capacité d’innovation de la French Tech. »
Pour Luciana Lixandru, Partner chez Sequoia Capital : « Upway ne se contente pas d’accompagner l’évolution de la mobilité : l’entreprise en dessine les contours. En alliant maîtrise industrielle, confiance client et présence internationale, elle pose les fondations d’une nouvelle infrastructure où la durabilité devient la norme et la circularité, une évidence.»
À propos d’Upway :
Fondée à Paris en 2021, Upway est la plateforme internationale de référence du vélo électrique reconditionné. L’entreprise est aujourd’hui présente dans neuf pays : France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche, Italie, Espagne et États-Unis.
Sa mission est simple : offrir une seconde main de premier choix, en donnant une nouvelle vie aux vélos électriques et en rendant la mobilité durable accessible au plus grand nombre.
Upway s’appuie sur un savoir-faire industriel reconnu, une technologie propriétaire et un engagement constant en faveur de l’économie circulaire. Depuis sa création, l’entreprise a déjà reconditionné et vendu plus de 100 000 vélos électriques et ambitionne d’en remettre plus d’un million en circulation d’ici 2030. Upway développe également un écosystème de services complémentaires en matière de financement, d’assurance, de maintenance et d’abonnement pour faciliter l’accès à une mobilité plus durable.
Source : Communiqué de presse