
Jeudi 21 Août 2025 à 08h00
UNION PACIFIC rachète NORFOLK SOUTHERN pour créer le n°1 du fret ferroviaire aux Etats-Unis
Depuis 1827, Norfolk Southern Corporation et ses prédécesseurs transportent en toute sécurité les marchandises et les matériaux qui stimulent l'économie américaine
Union Pacific Corporation (NYSE : UNP) et Norfolk Southern Corporation (NYSE : NSC) ont annoncé un accord visant à créer le premier chemin de fer transcontinental des États-Unis. Ces entreprises légendaires relieront de manière transparente plus de 80 000 kilomètres de lignes à travers 43 États, de la côte Est à la côte Ouest, reliant une centaine de ports et la quasi-totalité de l'Amérique du Nord. Ce rapprochement transformera la chaîne d'approvisionnement américaine, libérera la puissance industrielle du secteur manufacturier américain et créera de nouvelles sources de croissance économique et des opportunités d'emploi qui préserveront les emplois syndiqués.
Selon les termes de l'accord, Union Pacific acquerra Norfolk Southern dans le cadre d'une transaction en actions et en espèces, ce qui implique une valeur pour Norfolk Southern de 320 $ par action sur la base du cours de clôture non affecté de l'action Union Pacific le 16 juillet 2025 [1] , et représentant une prime de 25 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 30 jours de négociation de Norfolk Southern le 16 juillet 2025. La valeur par action implique une valeur d'entreprise de 85 milliards de dollars pour Norfolk Southern, ce qui entraîne la création d'une entreprise combinée de plus de 250 milliards de dollars.
« Les chemins de fer ont joué un rôle essentiel dans la construction de l'Amérique depuis la révolution industrielle, et cette transaction constitue une nouvelle étape dans le développement de ce secteur », a déclaré Jim Vena, PDG d'Union Pacific. « Imaginez transporter sans problème de l'acier de Pittsburgh, en Pennsylvanie, à Colton, en Californie, et du concentré de tomates de Huron, en Californie, à Fremont, dans l'Ohio. Du bois d'œuvre du Nord-Ouest Pacifique, du plastique de la côte du Golfe du Mexique, du cuivre d'Arizona et de l'Utah, et du carbonate de sodium du Wyoming. À l'heure actuelle, des dizaines de milliers de cheminots transportent presque tout ce que nous utilisons. Quel que soit le produit, le chemin de fer a fini par le transporter. »
L'Union Pacific Transcontinental Railroad reliera les gens, renforcera les communautés et bâtira une Amérique plus forte et plus compétitive. Les deux compagnies ferroviaires prévoient que chaque employé syndiqué souhaitant un emploi au sein de l'entreprise fusionnée en obtiendra un.
Ensemble, les deux entreprises ambitionnent d'être le chemin de fer le plus sûr d'Amérique du Nord et d'offrir le service auquel les clients s'attendent avec une excellence opérationnelle. L'entreprise fusionnée offrira un service de fret plus rapide et plus complet aux expéditeurs américains en éliminant les retards aux correspondances, en ouvrant de nouvelles lignes, en développant les services intermodaux et en réduisant les distances et les temps de transit sur les principaux corridors ferroviaires. Solution plus compétitive que le transport par camion, l'Union Pacific Transcontinental Railroad réduira la congestion routière et l'usure des routes financées par les contribuables. Aujourd'hui, Union Pacific et Norfolk Southern investissent environ 5,6 milliards de dollars par an dans les infrastructures, l'innovation et l'expansion du réseau.
« Norfolk Southern, comme Union Pacific, est une compagnie ferroviaire essentielle à l'économie américaine, forte de 200 ans d'expérience au service de clients répartis dans 22 États de l'est du pays », a déclaré Mark George, PDG de Norfolk Southern. « Notre sécurité, notre réseau et nos performances financières figurent parmi les meilleures que nous ayons jamais connues en tant qu'entreprise, tout comme la satisfaction de nos clients. C'est fort de cette position de force que nous entreprenons cette transformation. Nous sommes convaincus que la puissance de la franchise de Norfolk Southern, ses solutions diversifiées, ses clients et partenaires de qualité, ainsi que ses employés qualifiés, contribueront significativement au premier chemin de fer transcontinental des États-Unis et renforceront la capacité du rail à répondre aux besoins de l'ensemble de l'économie américaine, aujourd'hui et demain. Union Pacific est un véritable partenaire qui partage notre conviction quant à la capacité du rail à répondre aux besoins de toutes les parties prenantes simultanément, et nous sommes enthousiastes quant à notre avenir commun. »
« Ce rapprochement est transformateur et renforce le meilleur système de transport de marchandises au monde. C'est un atout pour l'économie américaine, pour nos clients et pour nos employés », a déclaré Vena. « Il s'inscrit dans la vision du président Abraham Lincoln d'un chemin de fer transcontinental, il y a près de 165 ans, et renforce notre stratégie de sécurité, de service et d'excellence opérationnelle. Je suis convaincu que cette transaction historique renforcera la concurrence au profit des clients, des collectivités et des employés, tout en créant de la valeur pour les actionnaires. »
Offrir des avantages à toutes les parties prenantes
En ouvrant de nouvelles routes et en élargissant l'accès pour les clients, l'Union Pacific Transcontinental Railroad ouvrira des opportunités pour des temps de transit plus rapides et plus fiables et offrira une expérience client plus fluide.
Pour l'Amérique
Améliorer la compétitivité du fret américain. Les chemins de fer américains transportent environ 1,5 milliard de tonnes de marchandises et de matériaux chaque année. Le chemin de fer transcontinental concurrencera plus efficacement les chemins de fer canadiens pour reconquérir le volume de fret américain et les emplois américains.
Renforcer notre nation et notre économie. Cette combinaison ouvrira des possibilités de transport ferroviaire aux expéditeurs dans les régions où les liaisons ferroviaires sont moins efficaces, comme la vallée de l'Ohio et les deux rives du Mississippi (marchés « bassins versants »), créant ainsi une chaîne d'approvisionnement plus accessible, durable et moins coûteuse pour les fabricants et les consommateurs.
Aider l'industrie américaine à nourrir et alimenter le monde. Avec un accès à dix correspondances internationales et une centaine de ports, le chemin de fer transcontinental Union Pacific ouvrira de solides voies commerciales internationales et offrira un meilleur accès aux produits fabriqués aux États-Unis.
Pour la sécurité
La sécurité est la priorité absolue d'Union Pacific et de Norfolk Southern. L'objectif de la nouvelle entreprise restera de garantir que chaque employé rentre chez lui sain et sauf auprès de sa famille et de protéger les communautés où elle opère.
Améliorer la sécurité grâce à la technologie. Les technologies éprouvées d'Union Pacific et de Norfolk Southern permettront de mieux prédire les forces exercées sur les trains et d'évaluer rapidement les défauts mécaniques et de voie potentiels.
Pour le service
Les clients bénéficieront d'un service fluide et unique sur tout le territoire national. Cette combinaison améliorera les temps de transit, en réduisant de plusieurs jours les déplacements entre les wagons et les correspondances lors des transferts de wagons.
Améliorer l'expérience ferroviaire et simplifier les transactions. Les clients pourront recevoir rapidement des devis tarifaires détaillés grâce à un système unique de suivi du fret, permettant ainsi de prendre des décisions en temps réel pour optimiser les chaînes d'approvisionnement.
Un partenariat renforcé avec les lignes secondaires et les ports américains. Les lignes secondaires et leurs expéditeurs auront accès à un réseau ferroviaire unifié avec une interface unique de classe I, de nouveaux services et des délais d'accès réduits. Les ports américains desservis par le chemin de fer transcontinental bénéficieront d'une portée accrue et d'un accès plus rapide à de nouveaux marchés.
Pour la main-d'œuvre
Préserver et développer les opportunités pour les employés et les économies locales. Les employés syndiqués d'Union Pacific et de Norfolk Southern, notamment les personnels de bord, les mécaniciens et les ingénieurs, bénéficieront d'opportunités d'emploi au sein de l'entreprise fusionnée. Au-delà de la sécurité de l'emploi, la croissance attendue du volume ferroviaire créera de nouvelles opportunités d'emploi dans les villes du réseau ferroviaire fusionné. Les travailleurs non syndiqués auront la possibilité d'évoluer au sein d'une entreprise fusionnée plus vaste.
Préserver les carrières industrielles les mieux rémunérées aux États-Unis. Les employés des chemins de fer comptent parmi les travailleurs les mieux rémunérés de tous les secteurs d'activité américains. Ils bénéficient également d'une retraite généreuse, supérieure à celle des autres salariés du secteur privé, ainsi que d'une couverture santé de premier ordre.
Pour les communautés
Investir dans des communautés sûres, résilientes et dynamiques. Union Pacific et Norfolk Southern ont investi 300 millions de dollars en dons philanthropiques entre 2020 et 2025, soutenant le développement professionnel, les initiatives de sécurité et des espaces dynamiques où vivre et travailler.
Notre objectif est simple : zéro incident impliquant les trains, les piétons, les conducteurs ou les employés. Outre les programmes Opération Gareautrain, Union Pacific et Norfolk Southern ont formé plus de 10 000 secouristes en 2024.
Pour les actionnaires
Réalisation d'une valeur actionnariale significative . Les actionnaires d'Union Pacific et de Norfolk Southern devraient réaliser une valeur significative grâce à la transaction, y compris plus de 30 milliards de dollars de création de valeur potentielle grâce à la réalisation attendue d'environ 2,75 milliards de dollars d'opportunités de synergie annualisées.
Chemin vers l'achèvement
La création de l’Union Pacific Transcontinental Railroad est dans l’intérêt public et renforcera la concurrence, conformément au test qui sera appliqué lors de l’examen de la transaction par le Surface Transportation Board (STB).
Les entreprises prévoient de déposer leur demande auprès du STB dans un délai de six mois, dans laquelle elles décriront comment le réseau ferroviaire combiné offrira un service plus sûr, plus rapide et plus fiable et une concurrence accrue à un large éventail de parties prenantes.
Les conseils d'administration d'Union Pacific et de Norfolk Southern ont approuvé à l'unanimité la transaction, qui est soumise à l'examen et à l'approbation du STB dans les délais prévus, aux conditions de clôture habituelles et à l'approbation des actionnaires. Les sociétés prévoient de finaliser la transaction d'ici début 2027.
Détails de la transaction et impact financier
Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Norfolk Southern recevront 1,0 action ordinaire d'Union Pacific et 88,82 $ en numéraire pour chaque action de Norfolk Southern. La valeur implicite de 320 $ par action représente une valeur d'entreprise totale implicite pour Norfolk Southern de 85 milliards de dollars, sur la base du cours de clôture non affecté de l'action Union Pacific au 16 juillet 2025 [1] . Union Pacific émettra un total d'environ 225 millions d'actions aux actionnaires de Norfolk Southern, représentant une participation de 27 % dans la société fusionnée sur une base entièrement diluée, et permettant aux actionnaires de Norfolk Southern de participer aux opportunités de croissance et aux synergies de la société fusionnée. L'accord est structuré sans fiducie de vote et comprend des frais de résiliation inversée de 2,5 milliards de dollars.
La partie en numéraire de la transaction sera financée par une combinaison de nouveaux emprunts et de liquidités. À la clôture, l'entreprise fusionnée présentera un bilan solide et un ratio dette/EBITDA d'environ 3,3x, soutenant une stratégie d'allocation de capital équilibrée. L'entreprise fusionnée continuera de privilégier et de maintenir un bilan solide et une notation de qualité « investment grade ».
Sur la base des résultats pro forma de 2024, la société combinée réaliserait un chiffre d'affaires d'environ 36 milliards de dollars, un EBITDA d'environ 18 milliards de dollars, un ratio d'exploitation de 62 % et un flux de trésorerie disponible de 7 milliards de dollars. La transaction devrait avoir un effet relutif sur le BPA ajusté par action d'Union Pacific dès le deuxième exercice suivant sa clôture, puis atteindre un taux de croissance à un chiffre élevé par la suite.
Leadership et gouvernance
Jim Vena, PDG d'Union Pacific, dirigera la nouvelle société en tant que PDG et s'est engagé à rester chez Union Pacific pendant au moins les cinq prochaines années. Tout au long de l'intégration et au-delà, les dirigeants talentueux des deux sociétés collaboreront pour exploiter pleinement le potentiel de création de valeur du rapprochement. Les équipes de direction expérimentées d'Union Pacific et de Norfolk Southern continueront de diriger chaque société de manière indépendante jusqu'à la finalisation de la transaction. À la clôture de la transaction, trois administrateurs de Norfolk Southern, dont Mark George et Richard Anderson, devraient rejoindre le conseil d'administration d'Union Pacific après avoir finalisé le processus de gouvernance d'entreprise.
Le siège social de l'entreprise fusionnée sera situé à Omaha, dans le Nebraska. Atlanta, en Géorgie, restera un site clé pour l'organisation fusionnée à long terme, l'accent étant mis, entre autres, sur la technologie, les opérations et l'innovation.
À propos d'Union Pacific
Union Pacific (NYSE : UNP) livre les biens dont les familles et les entreprises ont besoin au quotidien grâce à un service sûr, fiable et efficace. Présente dans 23 États de l'Ouest américain, l'entreprise relie ses clients et ses communautés à l'économie mondiale. Le train est le moyen de transport de marchandises le plus respectueux de l'environnement, contribuant ainsi à la protection des générations futures.
À propos de Norfolk Southern
Depuis 1827, Norfolk Southern Corporation (NYSE : NSC) et ses prédécesseurs transportent en toute sécurité les marchandises et les matériaux qui stimulent l'économie américaine. Aujourd'hui, elle exploite un réseau de transport de marchandises dans 22 États. Engagée dans le développement durable, Norfolk Southern aide ses clients à éviter environ 15 millions de tonnes d'émissions de carbone par an grâce au transport ferroviaire. Son équipe dévouée livre environ 7 millions de wagons complets par an, des produits agricoles aux biens de consommation. Norfolk Southern dispose également du réseau intermodal le plus étendu de l'est des États-Unis. Elle dessert la majorité de la population et du secteur manufacturier du pays, avec des connexions vers tous les grands ports à conteneurs de la côte atlantique, ainsi que vers les principaux ports de la côte du Golfe du Mexique et des Grands Lacs.
Source : Commuqué de pressse
Selon les termes de l'accord, Union Pacific acquerra Norfolk Southern dans le cadre d'une transaction en actions et en espèces, ce qui implique une valeur pour Norfolk Southern de 320 $ par action sur la base du cours de clôture non affecté de l'action Union Pacific le 16 juillet 2025 [1] , et représentant une prime de 25 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 30 jours de négociation de Norfolk Southern le 16 juillet 2025. La valeur par action implique une valeur d'entreprise de 85 milliards de dollars pour Norfolk Southern, ce qui entraîne la création d'une entreprise combinée de plus de 250 milliards de dollars.
« Les chemins de fer ont joué un rôle essentiel dans la construction de l'Amérique depuis la révolution industrielle, et cette transaction constitue une nouvelle étape dans le développement de ce secteur », a déclaré Jim Vena, PDG d'Union Pacific. « Imaginez transporter sans problème de l'acier de Pittsburgh, en Pennsylvanie, à Colton, en Californie, et du concentré de tomates de Huron, en Californie, à Fremont, dans l'Ohio. Du bois d'œuvre du Nord-Ouest Pacifique, du plastique de la côte du Golfe du Mexique, du cuivre d'Arizona et de l'Utah, et du carbonate de sodium du Wyoming. À l'heure actuelle, des dizaines de milliers de cheminots transportent presque tout ce que nous utilisons. Quel que soit le produit, le chemin de fer a fini par le transporter. »
L'Union Pacific Transcontinental Railroad reliera les gens, renforcera les communautés et bâtira une Amérique plus forte et plus compétitive. Les deux compagnies ferroviaires prévoient que chaque employé syndiqué souhaitant un emploi au sein de l'entreprise fusionnée en obtiendra un.
Ensemble, les deux entreprises ambitionnent d'être le chemin de fer le plus sûr d'Amérique du Nord et d'offrir le service auquel les clients s'attendent avec une excellence opérationnelle. L'entreprise fusionnée offrira un service de fret plus rapide et plus complet aux expéditeurs américains en éliminant les retards aux correspondances, en ouvrant de nouvelles lignes, en développant les services intermodaux et en réduisant les distances et les temps de transit sur les principaux corridors ferroviaires. Solution plus compétitive que le transport par camion, l'Union Pacific Transcontinental Railroad réduira la congestion routière et l'usure des routes financées par les contribuables. Aujourd'hui, Union Pacific et Norfolk Southern investissent environ 5,6 milliards de dollars par an dans les infrastructures, l'innovation et l'expansion du réseau.
« Norfolk Southern, comme Union Pacific, est une compagnie ferroviaire essentielle à l'économie américaine, forte de 200 ans d'expérience au service de clients répartis dans 22 États de l'est du pays », a déclaré Mark George, PDG de Norfolk Southern. « Notre sécurité, notre réseau et nos performances financières figurent parmi les meilleures que nous ayons jamais connues en tant qu'entreprise, tout comme la satisfaction de nos clients. C'est fort de cette position de force que nous entreprenons cette transformation. Nous sommes convaincus que la puissance de la franchise de Norfolk Southern, ses solutions diversifiées, ses clients et partenaires de qualité, ainsi que ses employés qualifiés, contribueront significativement au premier chemin de fer transcontinental des États-Unis et renforceront la capacité du rail à répondre aux besoins de l'ensemble de l'économie américaine, aujourd'hui et demain. Union Pacific est un véritable partenaire qui partage notre conviction quant à la capacité du rail à répondre aux besoins de toutes les parties prenantes simultanément, et nous sommes enthousiastes quant à notre avenir commun. »
« Ce rapprochement est transformateur et renforce le meilleur système de transport de marchandises au monde. C'est un atout pour l'économie américaine, pour nos clients et pour nos employés », a déclaré Vena. « Il s'inscrit dans la vision du président Abraham Lincoln d'un chemin de fer transcontinental, il y a près de 165 ans, et renforce notre stratégie de sécurité, de service et d'excellence opérationnelle. Je suis convaincu que cette transaction historique renforcera la concurrence au profit des clients, des collectivités et des employés, tout en créant de la valeur pour les actionnaires. »
Offrir des avantages à toutes les parties prenantes
En ouvrant de nouvelles routes et en élargissant l'accès pour les clients, l'Union Pacific Transcontinental Railroad ouvrira des opportunités pour des temps de transit plus rapides et plus fiables et offrira une expérience client plus fluide.
Pour l'Amérique
Améliorer la compétitivité du fret américain. Les chemins de fer américains transportent environ 1,5 milliard de tonnes de marchandises et de matériaux chaque année. Le chemin de fer transcontinental concurrencera plus efficacement les chemins de fer canadiens pour reconquérir le volume de fret américain et les emplois américains.
Renforcer notre nation et notre économie. Cette combinaison ouvrira des possibilités de transport ferroviaire aux expéditeurs dans les régions où les liaisons ferroviaires sont moins efficaces, comme la vallée de l'Ohio et les deux rives du Mississippi (marchés « bassins versants »), créant ainsi une chaîne d'approvisionnement plus accessible, durable et moins coûteuse pour les fabricants et les consommateurs.
Aider l'industrie américaine à nourrir et alimenter le monde. Avec un accès à dix correspondances internationales et une centaine de ports, le chemin de fer transcontinental Union Pacific ouvrira de solides voies commerciales internationales et offrira un meilleur accès aux produits fabriqués aux États-Unis.
Pour la sécurité
La sécurité est la priorité absolue d'Union Pacific et de Norfolk Southern. L'objectif de la nouvelle entreprise restera de garantir que chaque employé rentre chez lui sain et sauf auprès de sa famille et de protéger les communautés où elle opère.
Améliorer la sécurité grâce à la technologie. Les technologies éprouvées d'Union Pacific et de Norfolk Southern permettront de mieux prédire les forces exercées sur les trains et d'évaluer rapidement les défauts mécaniques et de voie potentiels.
Pour le service
Les clients bénéficieront d'un service fluide et unique sur tout le territoire national. Cette combinaison améliorera les temps de transit, en réduisant de plusieurs jours les déplacements entre les wagons et les correspondances lors des transferts de wagons.
Améliorer l'expérience ferroviaire et simplifier les transactions. Les clients pourront recevoir rapidement des devis tarifaires détaillés grâce à un système unique de suivi du fret, permettant ainsi de prendre des décisions en temps réel pour optimiser les chaînes d'approvisionnement.
Un partenariat renforcé avec les lignes secondaires et les ports américains. Les lignes secondaires et leurs expéditeurs auront accès à un réseau ferroviaire unifié avec une interface unique de classe I, de nouveaux services et des délais d'accès réduits. Les ports américains desservis par le chemin de fer transcontinental bénéficieront d'une portée accrue et d'un accès plus rapide à de nouveaux marchés.
Pour la main-d'œuvre
Préserver et développer les opportunités pour les employés et les économies locales. Les employés syndiqués d'Union Pacific et de Norfolk Southern, notamment les personnels de bord, les mécaniciens et les ingénieurs, bénéficieront d'opportunités d'emploi au sein de l'entreprise fusionnée. Au-delà de la sécurité de l'emploi, la croissance attendue du volume ferroviaire créera de nouvelles opportunités d'emploi dans les villes du réseau ferroviaire fusionné. Les travailleurs non syndiqués auront la possibilité d'évoluer au sein d'une entreprise fusionnée plus vaste.
Préserver les carrières industrielles les mieux rémunérées aux États-Unis. Les employés des chemins de fer comptent parmi les travailleurs les mieux rémunérés de tous les secteurs d'activité américains. Ils bénéficient également d'une retraite généreuse, supérieure à celle des autres salariés du secteur privé, ainsi que d'une couverture santé de premier ordre.
Pour les communautés
Investir dans des communautés sûres, résilientes et dynamiques. Union Pacific et Norfolk Southern ont investi 300 millions de dollars en dons philanthropiques entre 2020 et 2025, soutenant le développement professionnel, les initiatives de sécurité et des espaces dynamiques où vivre et travailler.
Notre objectif est simple : zéro incident impliquant les trains, les piétons, les conducteurs ou les employés. Outre les programmes Opération Gareautrain, Union Pacific et Norfolk Southern ont formé plus de 10 000 secouristes en 2024.
Pour les actionnaires
Réalisation d'une valeur actionnariale significative . Les actionnaires d'Union Pacific et de Norfolk Southern devraient réaliser une valeur significative grâce à la transaction, y compris plus de 30 milliards de dollars de création de valeur potentielle grâce à la réalisation attendue d'environ 2,75 milliards de dollars d'opportunités de synergie annualisées.
Chemin vers l'achèvement
La création de l’Union Pacific Transcontinental Railroad est dans l’intérêt public et renforcera la concurrence, conformément au test qui sera appliqué lors de l’examen de la transaction par le Surface Transportation Board (STB).
Les entreprises prévoient de déposer leur demande auprès du STB dans un délai de six mois, dans laquelle elles décriront comment le réseau ferroviaire combiné offrira un service plus sûr, plus rapide et plus fiable et une concurrence accrue à un large éventail de parties prenantes.
Les conseils d'administration d'Union Pacific et de Norfolk Southern ont approuvé à l'unanimité la transaction, qui est soumise à l'examen et à l'approbation du STB dans les délais prévus, aux conditions de clôture habituelles et à l'approbation des actionnaires. Les sociétés prévoient de finaliser la transaction d'ici début 2027.
Détails de la transaction et impact financier
Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Norfolk Southern recevront 1,0 action ordinaire d'Union Pacific et 88,82 $ en numéraire pour chaque action de Norfolk Southern. La valeur implicite de 320 $ par action représente une valeur d'entreprise totale implicite pour Norfolk Southern de 85 milliards de dollars, sur la base du cours de clôture non affecté de l'action Union Pacific au 16 juillet 2025 [1] . Union Pacific émettra un total d'environ 225 millions d'actions aux actionnaires de Norfolk Southern, représentant une participation de 27 % dans la société fusionnée sur une base entièrement diluée, et permettant aux actionnaires de Norfolk Southern de participer aux opportunités de croissance et aux synergies de la société fusionnée. L'accord est structuré sans fiducie de vote et comprend des frais de résiliation inversée de 2,5 milliards de dollars.
La partie en numéraire de la transaction sera financée par une combinaison de nouveaux emprunts et de liquidités. À la clôture, l'entreprise fusionnée présentera un bilan solide et un ratio dette/EBITDA d'environ 3,3x, soutenant une stratégie d'allocation de capital équilibrée. L'entreprise fusionnée continuera de privilégier et de maintenir un bilan solide et une notation de qualité « investment grade ».
Sur la base des résultats pro forma de 2024, la société combinée réaliserait un chiffre d'affaires d'environ 36 milliards de dollars, un EBITDA d'environ 18 milliards de dollars, un ratio d'exploitation de 62 % et un flux de trésorerie disponible de 7 milliards de dollars. La transaction devrait avoir un effet relutif sur le BPA ajusté par action d'Union Pacific dès le deuxième exercice suivant sa clôture, puis atteindre un taux de croissance à un chiffre élevé par la suite.
Leadership et gouvernance
Jim Vena, PDG d'Union Pacific, dirigera la nouvelle société en tant que PDG et s'est engagé à rester chez Union Pacific pendant au moins les cinq prochaines années. Tout au long de l'intégration et au-delà, les dirigeants talentueux des deux sociétés collaboreront pour exploiter pleinement le potentiel de création de valeur du rapprochement. Les équipes de direction expérimentées d'Union Pacific et de Norfolk Southern continueront de diriger chaque société de manière indépendante jusqu'à la finalisation de la transaction. À la clôture de la transaction, trois administrateurs de Norfolk Southern, dont Mark George et Richard Anderson, devraient rejoindre le conseil d'administration d'Union Pacific après avoir finalisé le processus de gouvernance d'entreprise.
Le siège social de l'entreprise fusionnée sera situé à Omaha, dans le Nebraska. Atlanta, en Géorgie, restera un site clé pour l'organisation fusionnée à long terme, l'accent étant mis, entre autres, sur la technologie, les opérations et l'innovation.
À propos d'Union Pacific
Union Pacific (NYSE : UNP) livre les biens dont les familles et les entreprises ont besoin au quotidien grâce à un service sûr, fiable et efficace. Présente dans 23 États de l'Ouest américain, l'entreprise relie ses clients et ses communautés à l'économie mondiale. Le train est le moyen de transport de marchandises le plus respectueux de l'environnement, contribuant ainsi à la protection des générations futures.
À propos de Norfolk Southern
Depuis 1827, Norfolk Southern Corporation (NYSE : NSC) et ses prédécesseurs transportent en toute sécurité les marchandises et les matériaux qui stimulent l'économie américaine. Aujourd'hui, elle exploite un réseau de transport de marchandises dans 22 États. Engagée dans le développement durable, Norfolk Southern aide ses clients à éviter environ 15 millions de tonnes d'émissions de carbone par an grâce au transport ferroviaire. Son équipe dévouée livre environ 7 millions de wagons complets par an, des produits agricoles aux biens de consommation. Norfolk Southern dispose également du réseau intermodal le plus étendu de l'est des États-Unis. Elle dessert la majorité de la population et du secteur manufacturier du pays, avec des connexions vers tous les grands ports à conteneurs de la côte atlantique, ainsi que vers les principaux ports de la côte du Golfe du Mexique et des Grands Lacs.
Source : Commuqué de pressse