Publicité
UNICREDIT finalise le rachat du belge
AION BANK et de VODENO

Lundi 10 Mars 2025 à 10h30

UNICREDIT finalise le rachat du belge AION BANK et de VODENO


Cette annonce fait suite à la signature d'un accord contraignant en juillet 2024 concernant l'acquisition de ces deux sociétés pour un montant d'environ 370 M€
· La banque paneuropéenne continue de mettre en œuvre sa stratégie Unlocked et accélère sa transition vers la banque numérique

· L'expansion aura un impact important sur les résultats d'UniCredit dans moins de 3 ans

· L'investissement offre la possibilité de revenir de manière rentable en Pologne et un potentiel d'expansion dans certains pays d'Europe occidentale


UniCredit SpA (« UniCredit ») annonce qu'après avoir reçu l'approbation de toutes les autorités compétentes, elle a acquis la totalité du capital social d'Aion Bank SA/NV (« Aion Bank ») et de Vodeno Sp. z oo (« Vodeno » et, avec Aion Bank, les « Sociétés ») pour un montant total égal à 376 millions d'euros.



La clôture de cette transaction, annoncée pour la première fois le 24 juillet 2024, s'inscrit parfaitement dans la nouvelle phase d'accélération de la stratégie Unlocked d'UniCredit, qui permet à UniCredit d'accélérer sa croissance organique en pénétrant de nouveaux marchés, de nouvelles activités et de nouveaux segments de clientèle. Elle démontre également notre discipline en matière de fusions et acquisitions, où nous nous concentrons sur la valeur ajoutée que nous pouvons créer grâce à des investissements qui améliorent également notre capacité à soutenir nos clients et nos communautés à travers l'Europe.



Cette transaction marque une accélération de l'activité de la banque dans le domaine de la banque numérique, s'inscrivant comme l'une des premières démarches d'une banque pour acquérir la pleine propriété d'une nouvelle technologie (sans aucune dépendance vis-à-vis de fournisseurs tiers), garantissant une forte différenciation par rapport aux fournisseurs de technologie pure, aux néobanques et aux acteurs historiques en pleine transformation numérique.



Grâce aux capacités combinées d'Aion Bank et de Vodeno, UniCredit a désormais accès à une plateforme cloud innovante, évolutive et flexible, basée sur la connectivité API et dotée d'une technologie de contrats intelligents intégrée, qui peut être intégrée aux processus et procédures d'une banque à part entière. Il s'agit de la base d'une offre numérique qui combine l'expérience utilisateur de haute qualité d'une néo-banque avec la solidité financière et la surveillance réglementaire d'un acteur traditionnel.



UniCredit bénéficiera également d'avantages uniques en ayant accès à la technologie et aux talents de Vodeno. Cela signifie une grande flexibilité dans le développement de nouveaux produits et l'intégration de solutions externes, un coût de service extrêmement faible - bien inférieur à celui des banques traditionnelles - et un délai de mise sur le marché amélioré pour développer et tester de nouvelles solutions afin de pénétrer davantage les segments de clientèle ciblés et de pénétrer de nouveaux pays.



Nos premiers projets pilotes consistent, entre autres, à réintégrer le marché polonais, à nous développer dans les pays voisins d'Europe occidentale et à proposer des solutions de financement intégrées. Au-delà de l'exploitation de la licence bancaire de la BCE d'Aion Bank et de son offre mobile-first établie pour les clients particuliers et PME, nous pouvons étendre l'offre Banking-as-a-Service (BaaS) existante d'Aion Bank et de Vodeno sur les principaux marchés européens, notamment l'Allemagne et la Pologne. La banque pourrait ainsi intégrer ses services - allant de l'accès aux comptes et des dépôts aux prêts, aux paiements et aux programmes de fidélité - directement dans des plateformes numériques non bancaires, facilitant ainsi une expérience client fluide.



UniCredit prévoit d'investir progressivement jusqu'à 200 millions d'euros, avec un retour sur investissement de moins de deux ans. Nous avons l'ambition d'ajouter 2,5 millions de clients, d'atteindre un ROAC supérieur à 25 % et un ratio coûts-revenus de 34 % d'ici trois ans, ce qui aura un impact significatif sur le bénéfice net du Groupe - tel que présenté dans nos résultats de fin d'année 2024.



Andrea Orcel, PDG d'UniCredit, a déclaré : « Notre engagement à fournir en permanence les meilleurs rendements et des distributions durables dans le temps est parfaitement équilibré avec notre engagement à investir dans notre avenir. Dans ce contexte, Aion Bank / Vodeno représente un investissement à la fois dans l'amélioration de notre propre capacité technologique - grâce à l'acquisition d'une équipe éprouvée qui a développé l'un des systèmes bancaires centraux les plus modernes et les plus flexibles du marché - et dans notre activité, nous permettant de croître de manière significative en entrant sur de nouveaux marchés, activités et segments de clientèle. Cela témoigne du plan stratégique d'UniCredit en action et l'immense valeur déjà débloquée grâce à cet investissement à lui seul suggère qu'il y a encore beaucoup à venir. »



Suite à la clôture de la transaction, UniCredit dispose désormais d'une technologie bancaire de nouvelle génération, avec une plateforme bancaire numérique entièrement opérationnelle et évolutive basée sur le cloud et une gamme complète de produits pour les segments à forte valeur ajoutée (par exemple, les personnes aisées, les PME). Elle dispose également des capacités suivantes :



· Améliorer encore l’expertise technologique interne, en s’appuyant sur une équipe distincte de technologues et de développeurs experts, améliorant ainsi notre capacité à innover, à nous adapter rapidement aux changements du marché et à réduire considérablement les délais de mise sur le marché.

· Obtenir un pôle d’innovation et de tests distinct, pour développer, tester et lancer de nouvelles solutions et fonctionnalités.

· Rechercher un nouveau segment de clientèle ciblé et une expansion du marché grâce à une plateforme flexible, permettant une entrée plus viable et plus rentable sur de nouveaux marchés européens, en tirant parti d'un modèle bancaire principalement numérique qui minimise les coûts, accélère la mise sur le marché et l'intégration de nouvelles solutions.

· Renforcer la proposition de financement intégré d'UniCredit, en fournissant de nouveaux services aux marchés, au commerce électronique et aux détaillants, ainsi qu'en fournissant des services bancaires en tant que service pour certaines fintechs.

· Améliorer la proposition pour les particuliers et les PME, en favorisant l'avantage concurrentiel d'UniCredit dans le paysage bancaire numérique pour les PME et les particuliers, en positionnant UniCredit comme un leader en matière d'innovation et d'expérience client.



L'acquisition aura un impact négatif minime sur le ratio CET1 consolidé d'UniCredit, d'environ 12 points de base.



Source : Communiqué de presse
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Gestion d'actifs"
Groupe spécialisé dans le domaine de l'équipement industriel
CA : 5 100 k€ Réf. : V80468 Posté le 24/11/2025Nord
Les sociétés à reprendre du secteur "Gestion d'actifs" / en Belgique
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs"
Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C. Réf. : A17759 Haute-Corse, Corse, France
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"