Partager sur facebook Partager sur twitter

UI INVESTISSEMENT cède au FCDE sa participation dans le groupe LINDERA

Jeudi 24 août 2023 à 08h00

Le FCDE prend une part majoritaire dans le capital du groupe Lindera, permettant ainsi la sortie des investisseurs actuels : UI Investissement et LT Capital. Bpifrance réinvestit aux côtés du FCDE.

Fondé en 1993 par Tristan de Sevin, le groupe Lindera, dont le siège social est basé en région parisienne, est spécialisé dans l’agencement d’espaces de vente et d’immeubles tertiaires. Maîtrisant la fabrication de mobilier, le génie climatique et la réalisation de travaux Tous Corps d’État (TCE), le Groupe adresse une multitude de secteurs comme le luxe, les GSS ou encore le tertiaire et accompagne ses clients en France comme à l’international.

Le savoir-faire du Groupe, combinant expertise industrielle et compétences artisanales, fait de lui le partenaire idéal des exploitants de réseaux de magasins et cabinets d’architectes. Son positionnement unique et son business model agile lui permettent de proposer des solutions d’aménagement « clé en main » différenciantes avec qualité difficilement réplicable.

Dans le cadre de l’opération, Tristan de Sevin transmet la direction du Groupe à Olivier Jacquier, ancien cadre dirigeant du Groupe Suez-Engie et du Groupe SLB et ancien banquier d’affaires au sein de BNP Paribas.

Tristan de Sevin, président du groupe Lindera, commente : « Nous sommes heureux d’accueillir le FCDE comme actionnaire de référence et Olivier Jacquier comme nouveau président au sein de Lindera. Nous tenions aussi à remercier Bpifrance qui réinvestit de sa confiance renouvelée. Nous sommes convaincus que cette réorganisation du capital et du management va permettre à notre Groupe d’engager une nouvelle phase de développement, aux côtés du FCDE qui se positionne comme un véritable partenaire, afin de continuer à croître sur nos marchés et à l’international. Nous souhaitions enfin remercier LT Capital et UI Investissement de la valeur qu’ils ont pu apporter dans la structuration du Groupe ces dernières années. »

Au cours du LBO, le Groupe a démontré sa capacité à renforcer ses compétences au travers de croissances externes, à la fois pour intégrer une offre sur le segment du luxe (acquisition de Technics d’Agencement en 2019), pour s’étendre sur la chaîne de valeur et bénéficier d’une nouvelle expertise dans le génie climatique (acquisition de Klima en 2021), et pour développer son maillage territorial et créer des relais de croissance à l’international (acquisition de M2PROM en Bulgarie en 2022).

Fort de plus de 75 M€ de chiffre d’affaires en 2022 et de 240 collaborateurs, le Groupe dispose aujourd’hui de 6 sites en France et en Bulgarie. Lindera ambitionne de poursuivre sa conquête commerciale, mais aussi de consolider sa position de leader en France, en capitalisant sur son implantation sur de nouveaux segments encore peu exploités et en accompagnant ses nombreux et fidèles clients dans leur projets internationaux.

Des opportunités de croissances externes sur des géographies ou des segments ciblés sont également susceptibles de venir renforcer le Groupe afin d’accélérer son développement.

Avec ce LBO tertiaire, le FCDE souhaite engager une nouvelle phase de croissance du Groupe en associant au capital une vingtaine de cadres et collaborateurs.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• UI INVESTISSEMENT (88)
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (925)
• FCDE (9)
Toute l'actualité de
• LINDERA
       Partager sur facebook Partager sur twitter