Partager sur facebook Partager sur twitter

UBITRANSPORT met la main sur MOBIREPORT

Mercredi 23 novembre 2022 à 16h38

Ubitransport complète son offre de mobilité en rachetant Mobireport et son ESN, Sprint Technology. Cette quatrième acquisition s’organise dans une logique de complémentarité des métiers et de renforcement des talents et de nos capacités. Avec une ambition : devenir un leader global, digital et inclusif de toutes les mobilités partagées.

Améliorer la qualité de service du transport public

Mobireport propose une plateforme SaaS qui répond aux besoins des opérateurs de transport et des collectivités pour optimiser :

- Le pilotage temps réel des points fixes de mobilité (points d’arrêt, gares et entrepôts) : état du mobilier et suivi de maintenance,

- La valorisation des points d’arrêt (information voyageur statique, points d’intérêt environnants, etc.),

- L’asset management des équipements embarqués et véhicules,

- La qualité de service aux usagers.

La startup offre aussi les prestations de services associées pour accompagner le client dans les déploiements terrain.

Particulièrement prometteuse, la jeune entreprise créée sur la Technopôle de Sophia Antipolis en 2019 compte déjà une centaine de clients en France et en Suisse, principalement autour des trois grands opérateurs majeurs que sont Keolis, Transdev et RATP Dev.

Ses clients l’ont choisi pour certains de ses avantages :

- L’édition automatisée des signalétiques et des grilles horaires adaptées à chaque point d’arrêt,

- Une solution collaborative qui offre à toutes les parties prenantes d’un réseau la capacité de contrôler leurs infrastructures et de partager la donnée via une plateforme unique, accessible tant par l’interne (DSI, marketing, etc..) que l’externe (donneurs d’ordre, partenaires).

Créée en 2015, également à Sophia Antipolis, l’Entreprise de Services Numériques (ESN) Sprint Technology est une société de conseil et de services d’ingénierie dédiée aux projets informatiques innovants. Elle rayonne sur tout l’axe Nice-Monaco dans les domaines du transport, bancaire, tertiaire et événementiel avec l’ambition de couvrir rapidement la France.

Sprint Technology, qui accompagne déjà la R&D Mobireport et ses propres clients, se met à disposition du groupe pour soutenir son développement et l’innovation de l’ensemble de ses entités.

Une stratégie d’acquisition au service d’une offre intégrée de mobilité

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du groupe à proposer une offre intégrée de services de mobilité. Déjà présente sur la gestion des titres de transport, des profils usagers et de la géolocalisation des véhicules avec sa propre plateforme SaaS, Ubitransport complète son offre avec Mobireport sur le pilotage des infrastructures et la digitalisation de l’information voyageur théorique. Mobireport s’appuiera sur les synergies du groupe pour poursuivre et accélérer son développement.

Avec un objectif commun : simplifier les expériences de mobilité, optimiser les réseaux de transport, rendre un meilleur service aux usagers.

« Au-delà des complémentarités évidentes des produits, du business et du partage de valeurs communes, nous cherchions un partenaire capable de comprendre notre langage et de nous aider à accélérer sur le plan national et international. » expliquent Gilles Malichard et Nicolas Cazerolles, cofondateurs de Sprint Technology et Mobireport.

« La stratégie d’acquisition d’Ubitransport repose sur quatre piliers : compléter notre offre, intégrer de nouveaux talents, renforcer nos capacités d’accompagnement de notre stratégie de développement produit et conquérir l’international. Cette nouvelle acquisition nous permet d’envisager des synergies commerciales et industrielles et de renforcer nos positions sur la gestion d’actifs dans la mobilité » conclut Jérôme Tredan, CEO d’Ubitransport.

En hypercroissance, membre French Tech 120 depuis 3 ans, Ubitransport opère dès 2019 une politique d’acquisition pour renforcer ses positions dans le domaine de la mobilité. Après le rachat de Billettique Services (2019), Ceccli (2020), Actoll (avril 2022) et cette quatrième acquisition, le groupe équipe désormais 300 réseaux de transport public et compte 250 collaborateurs. Avec une ambition : devenir un leader global, digital et inclusif de toutes les mobilités partagées.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• UBITRANSPORT
       Partager sur facebook Partager sur twitter