Vendredi 28 novembre 2025 à 10h00
Tridonic, leader mondial des systèmes de contrôle d'éclairage, renforce son expertise en éclairage extérieur avec l'acquisition de NovaLight. NovaLight, anciennement une division de Novaccess SA, développe des systèmes de contrôle intelligents basés sur le cloud. L'équipe NovaLight travaille au sein du groupe Tridonic depuis août 2025. Tridonic a également acquis les droits de propriété intellectuelle sur le portefeuille de produits et propose désormais ces solutions directement sur le marché.
Avec cette initiative, Tridonic accélère le développement et la fourniture de technologies pérennes, basées sur des standards industriels ouverts. Ce faisant, l'entreprise soutient la numérisation de l'éclairage extérieur dans les villes et les infrastructures de transport, et offre aux utilisateurs une plus grande flexibilité. Parallèlement, Tridonic contribue à garantir la pérennité et la rentabilité des investissements face aux innovations et évolutions techniques futures, sans qu'il soit nécessaire de remplacer prématurément les systèmes existants.
NovaLight – une plateforme cloud servant de base à des développements futurs
La plateforme NovaLight contrôle et supervise déjà environ 30 000 points d'éclairage en Suisse. Grâce à l'intégration de cette technologie, Tridonic élargit son offre dans le domaine de l'éclairage extérieur et travaille actuellement sur une nouvelle génération de systèmes de contrôle basés sur des standards ouverts. Cette architecture facilite l'intégration aux systèmes existants et futurs.
Tridonic fournit également un soutien et une assistance pour les projets NovaLight existants, afin que les clients puissent compter sur un service fiable pendant et après l'acquisition.
Des solutions pérennes basées sur des normes ouvertes
La nouvelle génération de systèmes, actuellement en développement, repose sur des standards industriels ouverts. Tridonic garantit ainsi la compatibilité de ses solutions avec les technologies actuelles et futures et assure l'indépendance des utilisateurs vis-à-vis des fabricants. Pour les exploitants et les planificateurs, cela se traduit par une plus grande flexibilité et la certitude que leurs investissements en éclairage public resteront techniquement compatibles et économiquement viables tout au long de leur cycle de vie typique de 12 à 15 ans.
Les plans prévoient notamment :
Architecture intégrée et sans passerelle : les unités de contrôle avec passerelles intégrées permettent une connectivité Internet directe et réduisent la complexité du système.
Grande évolutivité : ces systèmes peuvent être étendus facilement, des petites installations aux grands réseaux urbains. Ils prennent en charge les modules DALI modernes et les connexions radio stables en bande sub-GHz (868 et 920 MHz).
Élargissement de la gamme de produits Tridonic
En intégrant NovaLight, Tridonic enrichit son offre et permet l'intégration de systèmes de contrôle d'éclairage extérieur dans des solutions complètes de gestion de l'éclairage. L'interface intuitive de NovaLight simplifie l'utilisation et la surveillance de l'éclairage extérieur et répond aux exigences élevées de convivialité et d'efficacité que Tridonic s'efforce de maintenir dans le développement de ses produits.
Avec cette initiative, Tridonic renforce son expertise dans le domaine de l'éclairage extérieur et offre à ses clients des solutions flexibles, interopérables et évolutives pour le contrôle et la surveillance efficaces des systèmes d'éclairage.
Source : Communiqué de presse