Partager sur facebook Partager sur twitter

TELUS prend une part de 50 % dans TERRION

Mardi 26 août 2025 à 08h00

TELUS annonce un partenariat avec La Caisse, qui acquerra une participation de 49,9 % dans Terrion, un exploitant canadien d’infrastructures de tours sans fil nouvellement créé, pour une contrepartie de 1,26 milliard de dollars


La transaction fait de Terrion le plus grand exploitant de tours sans fil spécialisé au Canada, offrant un accès en gros et des services de colocation afin de soutenir la concurrence nationale dans le secteur des communications sans fil au Canada


TELUS conservera une participation majoritaire dans Terrion. Le produit de la vente sera utilisé pour accélérer le désendettement


La Caisse apporte une combinaison d’expertise internationale en télécommunications, des capitaux à long terme ainsi qu’une approche active de gestion des infrastructures pour soutenir la stratégie de croissance de Terrion


TELUS Corporation (« TELUS ») a annoncé qu’elle avait conclu une entente définitive avec La Caisse, un groupe d’investissement à l’échelle mondiale et le deuxième fonds de retraite en importance au Canada, qui acquerra une participation de 49,9 % dans Terrion LP (« Terrion ») et dans son commandité, Terrion GP Inc., pour une contrepartie d’environ 1,26 milliard de dollars. Terrion, un exploitant de tours nouvellement créé dont le siège social est situé à Montréal, détiendra les actifs d’infrastructures macro passifs sans fil, communément appelés « tours cellulaires », que TELUS sépare de ses activités. TELUS conservera la pleine propriété et le contrôle de tous les composants actifs du réseau et des systèmes de sécurité, garantissant ainsi son leadership continu en matière de couverture, de fiabilité et de supériorité du réseau mobile.

Cette opération souligne les progrès réalisés par l’entreprise vers une croissance solide et durable, puisque le produit de la transaction sera affecté à la réduction de son endettement. La valeur de Terrion dans le cadre de la transaction est estimée à plus de 2,5 milliards de dollars, ce qui devrait réduire la dette nette de TELUS d’environ 1,26 milliard de dollars, soit environ 0,17 fois le ratio actuel de la dette nette par rapport au BAIIA de TELUS.

Le partenariat fait de Terrion le plus grand exploitant de tours sans fil spécialisé au Canada. Il permet l’accès de gros et la colocation des sites par des tiers ce qui soutient la concurrence dans le secteur des communications sans fil au Canada, témoignant de l’engagement continu de TELUS à offrir une connectivité de pointe à un plus grand nombre de Canadiens et Québécois.

« Ce partenariat vecteur de transformation crée une valeur importante pour les actionnaires de TELUS et améliore la connectivité pour nos clients. Cela nous permettra notamment d’accélérer la réalisation de notre objectif ciblant un ratio de la dette nette par rapport au BAIIA de 3,0 fois d’ici 2027, tout en soutenant le leadership mondial de notre pays dans le domaine de la connectivité sans fil, a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. La création de Terrion permet à TELUS de se concentrer sur ses offres de services novatrices et sur la connectivité de nouvelle génération au profit de ses clients, tout en permettant à Terrion de se spécialiser dans l’aménagement d’infrastructures, la gestion de sites et la colocation par des tiers. Il est important de noter que, tout comme nous permettons à nos pairs du secteur des télécommunications d’accéder à notre réseau mobile afin de servir leurs clients, Terrion offrira à d’autres fournisseurs de services sans fil la possibilité d’exploiter l’infrastructure de TELUS de gros afin de bonifier leurs activités dans le domaine de la mobilité. De plus, cette opération s’inscrit dans les objectifs du gouvernement fédéral visant à améliorer la connectivité et l’infrastructure numérique, illustrant ainsi le type de développement à grande échelle dont le Canada a besoin pour maintenir son avantage concurrentiel dans l’économie numérique mondiale. Je suis particulièrement heureux d’accueillir à nouveau au sein de la famille TELUS mon collègue de longue date, Eros « Woody » Spadotto, qui assume désormais le poste passionnant de chef de la direction de Terrion. Je tiens également à remercier sincèrement les équipes dévouées de TELUS et de La Caisse qui ont travaillé ensemble avec diligence et un sens de l’innovation pour mener à bien cette importante initiative. »

Dans le cadre d’une restructuration préalable à la clôture qui doit être réalisée par TELUS, Terrion deviendra le plus grand exploitant de tours spécialisé au Canada, comptant environ 3 000 sites macroéconomiques répartis au Québec, en Colombie‑Britannique, en Alberta et en Ontario. N’avoir qu’une seule entreprise qui se concentre sur l’expansion du réseau de tours et l’établissement de nouveaux partenariats à l’échelle du secteur aura une incidence positive sur la capacité de tous les fournisseurs de services sans fil à améliorer la couverture, la capacité et les services offerts aux Canadiens et Québécois. Terrion conclura avec TELUS un contrat de location de capacité pour les tours d’une durée initiale de huit ans, assorti d’options de renouvellement pour la suite, garantissant ainsi un accès ininterrompu aux tours, existantes et nouvelles. TELUS détiendra une participation de 50,1 % dans Terrion et La Caisse détiendra la participation restante de 49,9 %. Outre les contrats de location existants, Terrion n’aura aucune dette à la clôture. TELUS consolidera les résultats de Terrion dans ses états financiers.

« Avec cet investissement, nous nous associons à TELUS pour créer le plus important exploitant de tours sans fil spécialisé au Canada. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement de la connectivité numérique et de la résilience des réseaux mobiles du pays, a déclaré Emmanuel Jaclot, premier vice‑président et chef des Infrastructures à La Caisse. La Caisse met à profit une combinaison d’expertise sectorielle en télécommunications, des capitaux à long terme ainsi qu’une approche active de gestion des infrastructures afin d’aider Terrion à s’établir comme un acteur à part entière et à le positionner pour une croissance durable. Cette transaction phare s’ajoute à notre portefeuille existant de sociétés spécialisées dans les tours de télécommunication aux États‑Unis, en Europe et en Nouvelle‑Zélande. »

« Nous sommes privilégiés de nous associer à La Caisse, un fonds de retraite canadien de premier plan qui possède une expérience significative dans le secteur des tours mobiles et un solide bilan en matière d’exécution. La Caisse partage également notre engagement en faveur d’une gestion responsable et de la promotion de la connectivité et de la prospérité partout au pays, a déclaré Eros Woody Spadotto, chef de la direction de Terrion. Avec près de 3 000 sites, dont une couverture dans six des sept plus grandes régions métropolitaines du pays, nous sommes fiers de devenir la première société de tours spécialisée au Canada. Ensemble, nous bâtissons les fondations numériques d’un avenir plus solide et plus connecté, fondé sur l’excellence, inspiré par le partenariat et animé par l’innovation. »

Terrion fournira des tours sans fil et des installations sur toiture hautement performantes, spécialement conçues pour une utilisation évolutive et multi‑locataires, ainsi que des technologies de nouvelle génération qui constitueront l’épine dorsale de l’avenir numérique du pays. Terrion alliera la technologie de tours sans fil de pointe, l’innovation continue et un design élégant afin de relever les défis uniques que la connectivité moderne présente, tant dans les centres urbains que dans les environnements ruraux.

La transaction est subordonnée à l’approbation des organismes de réglementation et aux autres conditions de clôture habituelles, qui devraient être obtenues avant la fin du troisième trimestre de 2025.

Conseillers juridiques

TELUS a retenu les services de Valeurs Mobilières TD Inc. à titre de conseiller financier exclusif et ceux d’Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. et d’Allen Overy Shearman Sterling LLP à titre de conseillers juridiques. La Caisse a retenu les services de Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. à titre de conseillers juridiques. Banque Nationale Marchés Financiers a conseillé La Caisse en matière de financement.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• TELUS INTERNATIONAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Infogérance et support informatique CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Infrastructures"