Partager sur facebook Partager sur twitter

TRANSVERSALE accompagne la cession de la société CHARLES BONNET & FILS

Mercredi 14 décembre 2022 à 16h55 par TRANSVERSALE CONSEIL

TRANSVERSALE accompagne la cession de la société CHARLES BONNET & FILS, leader de la production de forets et mèches sur son marché, reprise par André ERTZCHEID soutenu par BpiFrance Investissement

La société CHARLES BONNET & FILS est spécialisée dans la production de forets et de mèches à bois à spirale unique. Elle produit sur son site de Monswiller, à côté de Saverne (67, Bas-Rhin), des forets en acier selon un procédé industriel perfectionné au fil des années, grâce à un outil de production en partie automatisé.

Les forets et mèches sont fabriqués en séries ou sur-mesure, selon les besoins des clients, qui sont soit des revendeurs d’outils, soit des utilisateurs finaux. La société compte notamment parmi ses clients la SNCF et plusieurs compagnies nationales de chemins de fer (Belgique, Royaume-Uni etc.). La société exerce également une activité de négoce de forets béton, métal, alu et PVC.

Entreprise quasi-centenaire, fondée en 1924 par le grand-père du dirigeant actuel, la société était à l’origine une société de négoce d’outils avec une part de production. La transformation de la forge de village en société industrielle a été opérée par M. Régis Bonnet à partir des années 1980, rejoint dans l’entreprise quelques années plus tard par son épouse Mme Nathalie Bonnet. Ensemble, ils ont fait le pari d’investir dans des lignes de production permettant de gagner en efficacité et en qualité.

La société CHARLES BONNET & FILS fait figure aujourd’hui de leader européen sur son marché, grâce à la qualité et à la fiabilité de ses produits, et le développement du marché de la construction bois devrait contribuer encore à la croissance de la société.

L’acquéreur, M. André Ertzscheid, ancien dirigeant salarié d’un site de production industrielle, souhaitait trouver une pépite à reprendre et à développer. Sa rencontre avec le couple Bonnet l’a convaincu que la société CHARLES BONNET & FILS disposait de solides fondamentaux financiers et techniques, et d’un réel potentiel commercial.

Epaulé financièrement par BpiFrance Investissement et fort de son expérience de plus de 20 ans dans le secteur industriel en tant qu’ingénieur puis directeur de site, M. André Ertzscheid saura mettre à profit ses compétences humaines et techniques pour fédérer les salariés de l’entreprise BONNET autour d’un projet pérenne de développement.

TRANSVERSALE CONSEIL était présent aux côtés des cédants dans tout le process de cession, de la valorisation initiale de la société jusqu’à la signature des actes de vente, en passant par la rédaction d’un mémorandum de présentation, le ciblage de repreneurs potentiels en France et en Europe, les négociations et la phase d’audits.

Conseils des cédants :
• Conseil financier : Thomas Fischer et Lorraine Marchand, Transversale Conseil
• Conseil juridique et fiscal : Mathieu Marcantoni et Laurent Heinrich, Adven Legal

Conseils de l’acquéreur :
• Conseil financier : Jérémie Walch, Triple A
• Conseil juridique : Jessica Hess, Prad Avocats

Fonds d’investissement : Julie Régnier, BPI France

Pour en savoir plus : http://www.transversaleconseil.fr
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (846)
Conseil du vendeur
• TRANSVERSALE CONSEIL
  Fischer Thomas Fischer
TRANSVERSALE CONSEIL
  MARCHAND Lorraine MARCHAND
TRANSVERSALE CONSEIL
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de TRANSVERSALE CONSEIL
17 rue de Rosheim
67000 STRASBOURG
Tél : 368339475
Contacts :
Thomas FISCHER
Laura WAGNER
Fiche complete
Conseil en transmission d'entreprise / Acquisition / Valorisation / Levée de fonds