Partager sur facebook Partager sur twitter

TESSARES lève 3.5 M€ et accueille de nouveaux investisseurs

Jeudi 01 avril 2021 à 17h12

Tessares - une entreprise technologique spécialisée dans les logiciels d'accès hybride - vient de conclure une nouvelle ronde de financement pour faire avancer rapidement une solution logicielle innovante qui rendra le Wi-Fi et le cellulaire (4G et Les réseaux 5G) fonctionnent comme un seul.

La spin-off de l'UCLouvain a acquis une solide crédibilité au sein de l'espace des télécoms en proposant sa solution d'accès hybride aux utilisateurs résidentiels et PME, et a désormais l'ambition d'apporter sa technologie à des milliards d'utilisateurs de smartphones.

----

Nouvelle ronde de financement

Grâce au succès grandissant de sa solution Hybrid Access et à un taux de croissance à deux chiffres (40 +% CAGR sur la période 2016-2020), Tessares a attiré de nouveaux investisseurs. Le Fonds EIC et Sagemcom ont mené le tour de table de 3,5 millions € auquel les investisseurs initiaux (Proximus, VIVES & SRIW) ont également contribué.

Tessares fait notamment partie des premières PME européennes à bénéficier d'un financement mixte du programme accélérateur EIC (Conseil européen de l'innovation) de la Commission européenne: un mélange de subventions et de fonds propres injecté par le nouveau Fonds EIC. Ce programme très sélectif soutient les entreprises européennes en croissance qui mettent sur le marché des technologies hautement innovantes et disruptives.

"Le Fonds EIC a été lancé pour soutenir les entrepreneurs innovants qui apportent de nouvelles technologies et produits perturbateurs sur le marché dans des situations où les investisseurs privés seuls jugent l'investissement encore trop tôt ou trop risqué. Par conséquent, le Fonds EIC est fier de co-investir dans un accès Internet hybride plus rapide, plus fiable et plus cohérent pour les appareils mobiles." Heidi Kakko, membre du comité du Fonds du Conseil européen de l'innovation.

Sagemcom est un partenaire industriel de longue date de Tessares et après avoir travaillé ensemble sur plusieurs projets couronnés de succès, Sagemcom a franchi l'étape suivante et est devenu un investisseur. Sagemcom apporte une riche expérience et expertise dans l'écosystème haut débit.

"En tant que principal partenaire intégré de Tessares depuis sa création, nous sommes ravis de renforcer encore notre relation. Nous croyons fermement en la vision stratégique, l'expertise technologique et les capacités logicielles de Tessares pour continuer à apporter des solutions innovantes et uniques qui permettront aux opérateurs de booster et d'améliorer l'expérience haut débit. " Ahmed Selmani, vice-président exécutif principal, Sagemcom Broadband.

Proximus - le partenaire de développement initial de Tessares -, VIVES - le fonds de capital de l'UCLouvain - et le SRIW - le partenaire d'investissement de nombreuses entreprises ambitieuses en Wallonie, en Belgique - ont tous réaffirmé leur confiance dans le projet en contribuant au nouveau tour.

"Je suis très heureux de participer à cette nouvelle levée de fonds qui permettra à cette technologie de rupture d'améliorer l'expérience utilisateur de millions d'utilisateurs de smartphones. Nous sommes convaincus que Tessares contribuera au développement de cet écosystème en pleine croissance. "Colin Loyens, Investment Manager chez SRIW.

Ce nouveau financement sera utilisé pour accélérer le développement de la nouvelle solution de Tessares qui combine la 4G et la 5G avec le Wi-Fi pour une expérience smartphone supérieure.

Faire fonctionner le Wi-Fi et le cellulaire (4G / 5G) en un seul

Le cœur de métier de Tessares est de développer des solutions logicielles combinant tout type d'accès Internet. Nous avons commencé par combiner xDSL et 4G (aka Hybrid Access) pour donner un coup de pouce à ceux qui sont trop éloignés de la fibre pour avoir une connexion Internet décente. Sept opérateurs historiques ont déjà déployé la solution Tessares pour leur service d'accès hybride, plusieurs autres sont en cours d'essais sur le terrain alors que Tessares cherche à devenir le premier fournisseur sur le marché de l'accès hybride.

La deuxième solution de Tessares combinera de manière transparente les réseaux Wi-Fi et cellulaires (4G et 5G). Cette solution profite aux utilisateurs de smartphones en les connectant toujours au meilleur réseau, ou aux deux réseaux le cas échéant, et profite aux opérateurs de télécommunications dont les actifs du réseau seront mieux utilisés, économisant ainsi des sommes importantes. Dans le contexte de la croissance exponentielle du trafic des smartphones, des forfaits de données illimités et de la nécessité d'utiliser les ressources du réseau de manière durable, le marché adressable est énorme car à terme, des milliards de smartphones bénéficieront de cette approche élégante. Tessares coopère avec les principaux acteurs de l'industrie mobile en Europe et en Amérique du Nord où les premiers projets pilotes sont déjà déployés.

"Le Wi-Fi et la 4G / 5G sont également nécessaires pour faire face aux volumes de données toujours croissants générés par les utilisateurs de smartphones. Notre ambition est de jouer un rôle central et de devenir un leader du marché dans la solution qui permettra au Wi-Fi et à la 4G / 5G de fonctionner ensemble. "Denis Périquet, PDG et co-fondateur de Tessares.

À propos de Tessares

Tessares est une spin-off de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), en Belgique, où des chercheurs ont contribué à la conception, à la mise en œuvre et à la normalisation d'un nouveau protocole Internet: Multipath TCP (MPTCP). Tessares a son siège en Belgique avec des équipes de développement et de vente en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique latine. Aujourd'hui, près de 60% des collaborateurs de Tessares sont actionnaires.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• WALLONIE ENTREPRENDRE ()
• VIVES INTER-UNIVERSITY FUND ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter