Partager sur facebook Partager sur twitter

TALAN prend le contrôle de la société de conseil NEWSIDE

Cette troisième acquisition en trois ans illustre la stratégie de croissance externe déployée par Talan en complément de son fort développement organique. Les rapprochements opérés par ce groupe multi spécialiste des secteurs d'activité de la Finance, des Utilities, des Télécoms, des Transports et des Services Publics visent en effet à renforcer son positionnement tant sectoriel que géographique.

Ainsi, la fusion avec Asset Technology en 2011 portait sur la filière Finance en France et à l'international. Le rapprochement avec Cereza en 2013 concernait, quant à lui, le marché du Transport, de la logistique et de la Supply Chain. Aujourd'hui, avec Newside, c'est à nouveau la filière Finance ainsi que l'implantation en France et au Royaume-Uni du groupe qui est confortée, et ce, pour mieux répondre à la stratégie de massification engagée par ses clients sur ce marché depuis plus de 3 ans.

Talan emploie désormais plus de 800 collaborateurs sur quatre continents. Le groupe vise un chiffre d'affaires de 114 millions d'euros en 2014, à travers son offre de prestations de conseil, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'assistance à maîtrise d'oeuvre sur les systèmes d'information.

Une filière « Marchés financiers » renforcée

Avec l'acquisition de Newside, le secteur de la Finance représente désormais 40 % du chiffre d'affaires de Talan (contre 35 % avant le rapprochement). La fusion des deux sociétés ayant en partie été réalisée par un échange d'actions, les deux associés de Newside, Christophe Castellani et Julie Louvrier deviennent associés du groupe Talan. Ils participeront à la direction de la filière finance du groupe qui regroupe dorénavant près de 300 collaborateurs.

« L'apport de Newside renforce significativement l'expertise de notre filière Finance afin d'accompagner au mieux les transformations en cours des systèmes d'information de nos clients, acteurs majeurs des marchés financiers, en France et à l'étranger », indique Jean-Luc Biache, Directeur Général de Talan Consulting et en charge de la Business Unit Finance de Talan.

Cette fusion s'inscrit en effet dans la volonté du groupe de renforcer sa présence et son expertise sectorielle auprès des marchés financiers. Talan disposait d'ores et déjà d'un fort positionnement auprès d'acteurs de la BFI (banque de financement et d'investissement), de la gestion de fonds et des métiers des risques en France, en Amérique du Nord et en Asie. Le groupe leur propose une large gamme de services alliant savoir-faire technologiques, assistance à maitrise d'ouvrage, capacité à industrialiser des projets d'envergure sous forme de forfaits ou de centres de service, ou encore, possibilité d'off-shoring offerte par sa filiale à Tunis pour certaines prestations d'ingénierie logicielle.

Avec Newside qui intervient également auprès des BFIs et des Asset Managers sur les places de Paris et de Londres, auprès de clients comme BNP Paribas CIB, CACIB, SGCIB (Société Générale CIB) ou AXA IM, Talan acquiert une expertise pointue d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre spécialisée sur les métiers de salle de marché. Le groupe bénéficiera également des partenariats mis en place par Newside avec des sociétés éditrices de progiciels spécialisés dans la finance.

Un positionnement multinational unique sur les principales places financières

Le rapprochement de Talan et de Newside permettra au groupe de proposer des solutions globales aux clients situés sur les principales places financières. Ainsi, en complément de Talan Americas implantée à New York, de Talan Conseils Canada à Montréal, de Talan Asia située à Hong Kong, les 30 collaborateurs de Newside UK situés à Londres complèteront un dispositif multinational unique pour une société de conseil intervenant dans les marchés financiers.

« Dès sa création, la société Newside a proposé des solutions de service et de conseil à la fois à Paris et à Londres. Le rapprochement avec Talan permet véritablement de démultiplier ce dispositif international. Nous escomptons ainsi une très forte croissance de notre taille à l'international dans les prochaines années », déclare Christophe Castellani, Président de Newside.

Un rapprochement en réponse aux attentes du marché et en cohérence avec la stratégie du groupe

« Les grandes banques rationalisent de plus en plus leurs système d'information et optimisent leur stratégie de référencement. Elles recherchent des partenaires dans les métiers du conseil et du service capables de proposer des solutions de centres de services et capables d'intervenir auprès de leurs différentes implantations mondiales. L'intégration de Newside dans le groupe Talan répond parfaitement à cette évolution du marché », déclare Mehdi Houas, Président du groupe Talan.

Talan, qui dispose, grâce à une rentabilité à deux chiffres, d'une surface financière et d'une capacité d'engagement de moyens forte, vise à passer la barre des 100MEUR de chiffre d'affaire pour plus de 1000 consultants en 2014 (contre 71 millions d'euros en 2013) et celle des 200 millions d'euros d'ici 2016. « Pour répondre aux attente de nos clients et atteindre nos objectifs de développement, nous misons sur une forte croissance organique à laquelle viendront s'ajouter de nouvelles opérations de croissance externe », poursuit Mehdi Houas.

Source : Communiqué de presse.

Toute l'actualité de
• TALAN
• NEWSIDE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Centres de formations CA Max : 1.000k€
Les acheteurs du secteur "Société de Conseil"