Partager sur facebook Partager sur twitter

SWISSCOM va racheter VODAFONE ITALIA pour 8 Mds€

Lundi 18 mars 2024 à 09h25

Swisscom a conclu des accords contraignants avec le groupe Vodafone Plc pour l'acquisition de 100 % de Vodafone Italia pour 8 milliards d'euros en espèces et sans dette, dans le but de l'intégrer à Fastweb, la filiale de Swisscom en Italie. La contrepartie de la transaction sera entièrement financée en espèces et entièrement par emprunt. La combinaison d'infrastructures mobiles et fixes complémentaires de haute qualité, ainsi que des compétences et des actifs de Fastweb et de Vodafone Italia, créera un opérateur convergent leader en Italie. Les économies d'échelle, la structure de coûts plus efficace et les synergies significatives d'environ 600 millions d'euros par an permettront à la nouvelle société de générer une valeur élevée pour toutes les parties prenantes, de soutenir les investissements et d'offrir des services, des solutions convergentes innovantes et à des prix compétitifs, améliorant performances et expérience pour les clients de tous les segments de marché. La transaction représente une étape fondamentale pour Swisscom afin d'atteindre son objectif stratégique de croissance rentable en Italie. Swisscom entend augmenter son dividende et maintenir son excellente solvabilité d'entreprise. La transaction reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires et autres approbations réglementaires pertinentes.


Avec cette transaction, Swisscom renforce considérablement sa présence en Italie, où elle opère avec succès depuis 2007 via Fastweb. Au cours des dix dernières années, Fastweb a enregistré une croissance de plus de 50 % en termes de clients, de chiffre d'affaires et d'EBITDA ajusté et s'est imposé comme l'un des principaux opérateurs sur le quatrième marché européen du haut débit. Vodafone Italia est un opérateur de réseau mobile de qualité avec une large clientèle. En combinant les atouts de Fastweb en matière de connectivité fixe avec le leadership de Vodafone Italia en matière de services mobiles, la nouvelle société sera en mesure de générer des avantages significatifs pour les consommateurs, les entreprises et le pays.


Avantages pour les clients privés mobiles et fixes
Concernant le réseau mobile, les clients bénéficieront d'une connectivité et d'une qualité de service améliorées, grâce à un réseau propriétaire de bout en bout entièrement géré. Les clients du haut débit pourront également bénéficier d'une meilleure qualité de service, grâce à la combinaison du réseau propriétaire de Fastweb et de l'accès sans fil fixe (FWA) 5G de Vodafone. Les clients privés en Italie auront accès à une combinaison de solutions performantes basées sur la fibre et la téléphonie mobile. En conséquence, la clientèle de la nouvelle société bénéficiera de services convergents, de performances améliorées et d'une expérience client à des prix compétitifs.

Avantages pour les entreprises et l'administration publique
L'accès à des actifs et des compétences complémentaires, tels qu'une infrastructure cloud de pointe, les solutions avancées de cybersécurité et d'IA de Fastweb et les actifs mobiles de Vodafone Italia, fournira aux clients professionnels un portefeuille plus large de services de connectivité et de TIC de haute qualité via un point d'accès unique, accélérant la numérisation des entreprises et de l’administration publique en Italie.

Des bénéfices pour le pays et pour la concurrence
La nouvelle société sera plus résiliente commercialement, garantissant ainsi des niveaux soutenus d'investissement à long terme dans les meilleures infrastructures de réseaux fixes et mobiles et dans l'innovation, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique et à accélérer la transformation numérique de l'Italie. La transaction créera un opérateur compétitif doté d'actifs convergents et des économies d'échelle nécessaires pour être compétitif sur le marché et accroître le niveau de concurrence dans le pays. La nouvelle société continuera également à mettre son infrastructure fixe et mobile de haute qualité à la disposition de tiers pour des services d'accès de gros.

Des opportunités significatives de création de valeur à une valorisation attractive
La valeur d'entreprise de 8 milliards d'euros implique des multiples de transactions de 5,1x EBITDAaL 1 et 9,2x OpFCF 1 sur la base de synergies run-rate d'environ 600 millions d'euros par an (7,8x EBITDAaL et 29,4x OpFCF avant synergies). L'acquisition devrait créer une valeur substantielle pour les actionnaires de Swisscom, qui sera neutre pour le flux de trésorerie disponible (FCF) de Swisscom la première année et relutive pour le FCF à partir de la deuxième année après la vente (hors coûts d'intégration) et qui contribuera au FCF. croissance plus tard. Ceci est pleinement soutenu par des synergies tangibles en termes de coûts et d'investissements, avec un risque d'exécution limité, car une partie importante des synergies est tirée par la migration du trafic vers la propre infrastructure de la nouvelle entreprise.

Augmentation des dividendes et bilan solide
L'acquisition sera entièrement financée par la dette, ce qui portera le levier de Swisscom à 2,6x (dette nette/EBITDA) à fin 2025, tout en maintenant un bilan solide. Swisscom compte conserver la notation de crédit des entreprises «A», l'une des plus élevées parmi les entreprises européennes du secteur des télécommunications, soutenue par une trajectoire de désendettement claire. Pour autant qu'il soit clôturé début 2025, Swisscom entend augmenter le dividende annuel à 26 francs/action payable en 2026 (pour l'exercice 2025), avec l'ambition d'une nouvelle croissance du dividende par la suite, soutenue par la réalisation de synergies et sous réserve de l'évolution du FCF.

Clôture attendue au 1er trimestre 2025
La clôture est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et autres autorités compétentes, ne nécessitera pas de vote des actionnaires de Swisscom et devrait avoir lieu au premier trimestre 2025.

Relation post-clôture avec le groupe Vodafone
La nouvelle société et le groupe Vodafone concluront des accords de services transitoires et à long terme, notamment un accord de licence autorisant l'utilisation de la marque Vodafone en Italie pendant une période maximale de 5 ans après la clôture. Vodafone fournira certains services pour un montant annuel total initial d'environ 350 millions d'euros, qui devrait diminuer au fil du temps.

Swisscom et Vodafone Group envisagent également d'approfondir leurs relations commerciales. il s'agit en particulier d'une éventuelle coopération même en dehors de l'Italie dans divers secteurs tels que l'IoT, les services et solutions aux entreprises, les achats, les services opérationnels partagés et le roaming.

Des investissements toujours élevés en Suisse
L'accent mis sur le marché suisse reste inchangé, avec la poursuite d'investissements élevés dans l'innovation, les services de haute qualité et les infrastructures de nouvelle génération. Les objectifs actuels d’expansion du réseau, comme une couverture en fibre optique de 75 à 80 % d’ici 2030, restent donc inchangés. Les opérations de Swisscom en Suisse et en Italie continueront d'être gérées par deux équipes de direction distinctes qui se concentreront entièrement sur leurs marchés respectifs, soutenues par des fonctions commerciales rationalisées et avec des dépendances opérationnelles minimales.

Renforcement de Swisscom dans son ensemble
Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom, a déclaré: «Swisscom opère avec succès en Italie depuis l'acquisition de Fastweb en 2007. Au cours de cette période, nous avons généré un bon historique d'investissement et une croissance rentable en Italie. La logique industrielle de ce rapprochement est très solide. Fastweb et Vodafone Italia représentent une combinaison idéale pour générer une forte valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes. Les clients particuliers et professionnels bénéficieront ainsi de l’offre la plus complète. Swisscom sera également renforcée dans son ensemble, ce qui nous permettra de continuer à réaliser des investissements importants sur les marchés suisse et italien.»

Michael Rechsteiner, président du Conseil d'administration, a souligné: «Le Conseil d'administration de Swisscom a analysé minutieusement et soigneusement les opportunités et les risques de cette transaction et est convaincu que les opportunités pour toutes les parties concernées dépassent de loin les risques d'une telle transaction. ordre de grandeur. L'acquisition de Vodafone Italia s'inscrit dans les objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour Swisscom. Convaincu que cette décision est globalement dans l'intérêt de Swisscom et de la Suisse, le Conseil d'administration a approuvé la transaction à l'unanimité.»

Margherita Della Valle, PDG du Groupe Vodafone : « En unissant Vodafone Italia et Fastweb, nous créons une entreprise de télécommunications forte avec une offre convergente, bien positionnée pour faire face à la concurrence sur le marché italien. Dans le même temps, nous créons l'opportunité de construire un partenariat commercial plus large entre Swisscom et Vodafone.»

Conseillers en transactions
Evercore Partners International LLP agit en tant que conseiller financier principal de Swisscom dans le cadre de cette transaction. Deutsche Bank SA agit en qualité de conseiller financier. JP Morgan Securities plc agit en tant que conseiller financier et a émis une Fairness Opinion en faveur de Swisscom. Deutsche Bank SA, ING Wholesale Banking en Suisse et UniCredit sont les principaux souscripteurs du financement par emprunt. Legance Avvocati Associati est le conseiller juridique principal de Swisscom, White & Case LLP est le conseiller juridique pour les questions réglementaires, Travers Smith LLP est le conseiller juridique pour le droit britannique, Sullivan & Cromwell LLP est le conseiller juridique pour le financement et McDermott, Will & Emery Studio Legale Associato est le conseiller fiscal. PwC Suisse et PwC Italie sont consultants pour l'audit financier et comptable de Swisscom.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SWISSCOM
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Opérateur ou intégrateur télécom, cloud et/ou réseau (WAN) CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Opérateurs télécoms"