Partager sur facebook Partager sur twitter

SWISS RE acquiert le spécialiste des données sur les inondations FATHOM

Vendredi 15 décembre 2023 à 11h45

Swiss Re acquiert Fathom, une société basée au Royaume-Uni, spécialisée dans les risques liés à l'eau dans le cadre des scénarios climatiques actuels et futurs.

Les activités de recherche bien établies de Fathom complètent les capacités de Swiss Re dans le domaine de la modélisation des données et de la connaissance des risques pour combler le déficit de protection contre les catastrophes naturelles, telles que les inondations.

Tout en conservant sa propre marque, Fathom travaillera en étroite collaboration avec la division Reinsurance Solutions de Swiss Re pour développer et distribuer davantage ses données, cartes et modèles innovants sur les risques d'inondation et de climat.

Swiss Re a annoncé l'acquisition de Fathom, l'un des principaux fournisseurs de renseignements sur les risques liés à l'eau et de modèles d'inondations, basé à Bristol, au Royaume-Uni. Grâce à cette transaction, la division Reinsurance Solutions de Swiss Re acquiert une expertise précieuse et un ensemble de produits robustes, complétant ses propres capacités en matière de données et de risques dans le domaine des risques d'inondation – un facteur majeur de l'augmentation constante des pertes dues aux catastrophes naturelles à l'échelle mondiale.

Russell Higginbotham, PDG de Swiss Re Reinsurance Solutions, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'unir nos forces à celles de Fathom dans notre quête visant à réduire l'écart de protection contre les risques de catastrophe naturelle, tels que les inondations. Les recherches de pointe de Fathom et les outils innovants de Fathom dans ce domaine créer de grandes synergies avec la connaissance des risques et les capacités numériques de Swiss Re. Je suis ravi d'accueillir l'équipe Fathom au sein de l'organisation Swiss Re et j'attends avec impatience une collaboration fructueuse.

Stuart Whitfield, PDG de Fathom, a déclaré : « Nous nous engageons à aider les organisations du monde entier à analyser, comprendre et répondre aux risques d'inondation et au changement climatique. Grâce à l'alignement fort entre notre philosophie et notre approche, je suis ravi de nous voyons travailler avec Swiss Re Reinsurance Solutions pour apporter nos connaissances sophistiquées en matière de risques à encore plus de clients et contribuer à une plus grande résilience mondiale. Cette transaction représente une nouvelle étape clé pour nous aider à réaliser notre vision de devenir la référence en matière de fourniture de risques liés à l'eau."

Selon les dernières données de Swiss Re, le secteur de la ré/assurance a couvert environ 40 % des pertes économiques liées aux catastrophes naturelles en 2023, ce qui indique un important déficit de protection à travers le monde. Swiss Re estime qu’à l’échelle mondiale, les catastrophes naturelles ont causé 100 milliards de dollars de pertes assurées rien que cette année. Au moins 12 milliards USD de ces pertes totales assurées peuvent être attribuées à des événements liés aux inondations, ce qui est plus de 30 % supérieur à la moyenne annuelle des dix dernières années.

Une modélisation avancée des données, combinée à des outils et à des renseignements scientifiquement robustes, permet aux professionnels de l'assurance et de la gestion des risques de mieux comprendre l'impact des inondations sur les personnes, les bâtiments et les entreprises. Fathom s'engage à tirer parti de son expertise dans ce domaine pour aider ses clients à identifier, analyser et atténuer efficacement les risques d'inondation. En travaillant en étroite collaboration avec Swiss Re Reinsurance Solutions, Fathom accède à la clientèle de Swiss Re et à une expertise de longue date dans le domaine des catastrophes naturelles.

Dans le cadre de cette transaction, Fathom conservera sa propre marque et poursuivra ses activités de recherche bien établies.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SWISS RE AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter