Partager sur facebook Partager sur twitter

SURGE lève 7,5 M€ pour ses avancées sur le système immunitaire

Jeudi 11 avril 2024 à 10h00

Surge annonce la clôture d'une levée de fonds de 7,5 millions d'euros pour décrypter le système immunitaire et transformer la médecine de précision
Surge, spécialisé dans l'analyse du système immunitaire en haute dimension combinée à l'intelligence artificielle, ouvre la voie à une nouvelle ère de médecine de précision.

Avec le lancement de PreCyte ®, son produit phare prédisant les complications postopératoires, et l'inauguration de SurgeLab ™ , un laboratoire de premier plan dédié à la découverte de biomarqueurs immunitaires, Surge ambitionne de transformer les parcours de santé, d'optimiser la prise en charge des patients et de réduire les séjours d'hospitalisation.


Surge vient de clôturer son deuxième tour de table, levant 7,5 millions d'euros. Le tour de table a été mené par Eurazeo avec la participation de Kima, Teampact et MH Innov', ainsi que le soutien des fonds historiques Boutique Venture, HCVC et 50 Partners Santé. La levée de fonds est complétée par des subventions de BPI, notamment un soutien au développement de la deep tech et au Future Investment Program, dont Surge a été lauréat.

Ce deuxième tour de table, marqué par l'entrée d'investisseurs stratégiques, reflète le développement accéléré de Surge et le début de la phase d'expansion commerciale. Ce financement permettra l'ouverture de SurgeLab ™ , un laboratoire de premier plan dédié à la découverte de biomarqueurs immunitaires, et la finalisation de l'industrialisation de PreCyte ® . Il soutiendra également le perfectionnement de ses algorithmes d’IA de pointe. « S'appuyant sur de solides fondamentaux scientifiques et techniques, Surge a déjà démontré la pertinence de sa plateforme de découverte de biomarqueurs pour répondre à des besoins cliniques concrets et intégrer la médecine de précision dans les soins chirurgicaux. Impressionnés par la rapidité et la précision d'exécution de l'équipe, nous sommes ravis d'accompagner Surge dont le défi dans les prochains mois est de rendre la solution PreCyte ® accessible au plus grand nombre, et de généraliser l'approche tech à de nouveaux cas d'usage cliniques. Un double défi passionnant entre contribution à la recherche académique et innovation dans les parcours de soins ! Maxime Huerre, Vice-Président – ​​Venture chez Eurazeo

Des résultats cliniques prometteurs, ouvrant la voie à une médecine de précision en chirurgie complexe

Le lancement de PreCyte ® marque une étape majeure dans la stratégie à long terme de Surge, qui vise à développer un écosystème complet d'outils pour la médecine de précision. Cette initiative constitue une étape décisive vers une prise en charge personnalisée des patients chirurgicaux.

Grâce à des partenariats avec plusieurs institutions renommées dont l'hôpital Foch et l'AP-HP, Surge a réalisé son premier essai clinique à grande échelle validant PreCyte ® , son test prédictif des complications postopératoires, auprès de 283 patients subissant des interventions chirurgicales majeures. Les premiers résultats de PreCyte ® démontrent une capacité prédictive jusqu'à trois fois supérieure aux solutions existantes. « La validation de notre produit en partenariat avec des institutions de renommée internationale représente une étape cruciale dans la mission que nous nous sommes fixée. Avec PreCyte, l’objectif est non seulement de prédire les complications postopératoires mais aussi d’ouvrir la voie à la médecine de précision de demain. En révolutionnant l’approche prédictive en chirurgie grâce à l’analyse du système immunitaire, on peut envisager une véritable transformation des parcours de soins pour réduire significativement les risques associés à la chirurgie. De plus, cette étude a été l’occasion de présenter notre approche innovante à d’autres spécialités médicales ou interventionnelles, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour l’avenir. Julien Hédou, co-fondateur & PDG de Surge.

L'algorithme d'intelligence artificielle Stabl redéfinit la découverte de biomarqueurs prédictifs

S'appuyant sur ses avancées cliniques, la technologie d'IA de Surge a également réalisé des progrès substantiels. La publication d’un article dans Nature Biotechnology en janvier 2024 met en avant les capacités de son algorithme breveté baptisé Stabl. Cet algorithme révolutionnaire identifie un ensemble clairsemé et fiable de biomarqueurs, traduisant efficacement les données de grande dimension en signatures cliniquement pertinentes, permettant ainsi une véritable médecine personnalisée. « Stabl représente une avancée significative dans l’utilisation de l’IA pour la découverte de biomarqueurs. Avant l'arrivée de Stabl, identifier des signatures prédictives fiables avec moins de 20 biomarqueurs était une tâche ardue, voire impossible. Stabl change la donne en proposant une solution robuste et efficace qui profitera aussi bien aux institutions académiques qu'aux acteurs des secteurs biotechnologiques et pharmaceutiques. Cette innovation est le résultat d’années de recherche et représente une avancée majeure dans notre quête pour comprendre et exploiter les biomarqueurs. Brice Gaudillière, co-fondateur de Surge et professeur associé à l'université de Stanford, USA.

Surge inaugure SurgeLab™, un centre d'excellence pour l'analyse immunitaire de haute dimension

Cette levée de fonds marque un tournant dans le développement de Surge avec notamment le lancement de SurgeLab ™ , laboratoire d'analyse spécialisé dans le décryptage du système immunitaire. Cette plateforme unique fournit une cartographie haute résolution du système immunitaire, avec plusieurs milliers de paramètres analysés par échantillon sanguin. Surge déploie déjà la capacité d'analyse de sa plateforme auprès de plusieurs instituts de recherche pour offrir des résultats de densité d'informations sans précédent. « Le lancement de SurgeLab ™ constitue une avancée majeure dans notre capacité à comprendre le système immunitaire. En tant que partenaire, cette technologie de pointe nous permet d’explorer la biologie humaine d’une manière sans précédent, offrant une précision et une profondeur d’analyse inégalées. Ceci est rendu possible par l’approche unique de Surge en matière d’IA. Ina Stelzer, professeure adjointe à l'Université de Californie à San Diego.



À propos de Surge :

Fondée dans le but de révolutionner la médecine de précision, Surge est une entreprise innovante spécialisée dans la compréhension approfondie du système immunitaire grâce à l’IA. Grâce à des avancées technologiques significatives et à une équipe de chercheurs de premier plan, Surge s'engage à créer des solutions innovantes pour ouvrir la voie à la médecine personnalisée de demain. Avec le lancement de son premier produit, PreCyte®, pour prédire le risque de complications postopératoires, et de son premier laboratoire, SurgeLab™, pour l'acquisition de signatures immunitaires individualisées, la société ambitionne de devenir un leader dans l'analyse immunitaire de précision. https://www.surge.care/

À propos d’Eurazeo :

Eurazeo est un groupe d'investissement européen de premier plan gérant 35,0 milliards d'euros d'actifs diversifiés, dont 24 milliards d'euros investis pour le compte de tiers dans un portefeuille de près de 600 sociétés. Fort de son expertise en Private Equity, dette privée, immobilier et actifs d'infrastructures, le Groupe accompagne des entreprises de toutes tailles, en s'appuyant sur l'engagement de plus de 400 collaborateurs, sa profonde expertise sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux et son approche responsable de la valeur. création basée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial, sa structure financière solide sans endettement structurel et son horizon d'investissement flexible lui permettent d'accompagner les entreprises sur le long terme. Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New York, Londres, Francfort, Berlin, Milan, Madrid, Luxembourg, Shanghai, Séoul, Singapour et Sao Paulo. Eurazeo est cotée sur Euronext Paris.




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EURAZEO (72)
• KIMA VENTURES (120)
Toute l'actualité de
• SURGE - SURGE2SURGERY
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"