
Supérettes: Seven & i s'envole en Bourse, le fonds Apollo prêt à monter au capital (presse)
Selon Bloomberg, Apollo envisage une participation pouvant aller jusqu'à 1.500 milliards de yens (9,5 milliards de dollars) dans Seven & i, dans le cadre d'une opération devant permettre au géant nippon de la distribution d'échapper à un rachat par son rival canadien Couche-Tard.
L'information de l'agence financière, qui cite des sources proches du dossier, a provoqué l'euphorie des opérateurs: vers 05H30 GMT, l'action de Seven & i grimpait de 5,51% à 2.506,50 yens, à contre-courant d'un marché tokyoïte en baisse de 0,96%.
Seven & i avait rejeté en septembre une proposition de rachat par Alimentation Couche-Tard (ACT), qu'il jugeait sous-évaluée. Mais le poids lourd canadien a ensuite présenté une offre améliorée qui valorise le groupe japonais à 47 milliards de dollars, de quoi séduire certains actionnaires.
L'enjeu est de taille: avec 85.000 magasins dans une vingtaine de pays, 7-Eleven est la plus grande chaîne de magasins de proximité au monde.
La presse japonaise avait rapporté mi-novembre que la famille Ito (celle du fondateur du groupe) et la société d'investissement japonaise Itochu envisageaient de s'associer pour financer le rachat de l'ensemble des titres de Seven & i afin de le sortir de la Bourse --et lui permettre ainsi d'échapper aux convoitises du canadien.
Contactés par l'AFP vendredi, les différents groupes concernés n'avaient pas réagi dans l'immédiat.
Selon Bloomberg, le projet d'Apollo est de rejoindre la famille Ito et Itochu, lesquels envisageraient d'engager respectivement 500 milliards de yens et plus de 1.000 milliards de yens dans l'opération faisant de Seven & i une société non cotée.
De grandes banques nippones pourraient également s'y associer.
Le dossier est suivi de près par le gouvernement japonais, qui a classé mi-septembre Seven & i comme entreprise "essentielle".
De fait, un quart des 7-Eleven se trouvent au Japon, où ces supérettes omniprésentes vendent aussi bien des plats à emporter que des billets de concert et proposent des services de proximité (distributeurs bancaires, paiement de factures...).
Et elles contribuent à fournir aliments chauds et articles de première nécessité lors des situations d'urgence et catastrophes naturelles (séismes...) au Japon, grâce à leur maillage serré de magasins et structures logistiques.
Le ministre japonais pour la Revitalisation économique, Ryosei Akazawa, a estimé jeudi que le sort de Seven & i était une question de "sécurité économique".
"Si Seven-7 devient une société à capitaux entièrement étrangers avec la rentabilité comme première priorité, offrira-t-elle vraiment une coopération totale en cas de catastrophe?", s'est-il interrogé.
jug/ep/eb
ALIMENTATION COUCHE-TARD
ITOCHU
SEVEN & I HOLDINGS
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.