Mercredi 11 juin 2025 à 14h00
La société STEPS ORTHO, acteur français dans le secteur de la Chirurgie du Pied et de la cheville, annonce une levée de fonds de 2,155 millions d’euros.
Cette augmentation de capital marque une étape importante dans sa stratégie de croissance et va lui permettre de poursuivre et d’accélérer le développement de ses activités en France et à l’international.
Cette opération s’inscrit dans la continuité de la reprise, en juin 2024 et par un groupe d’actionnaires privés de la société SERF Extremity à la société SERF® elle-même rachetée par le groupe américain STRYKER® en mars 2024.
Les nouveaux actionnaires ont immédiatement affirmé leur ambition de renforcer les capacités d’innovation de la société avec un bureau d’études basé à Lyon, et de consolider sa position sur le marché Français en pérennisant une production par des sous-traitants Français.
Depuis la reprise, la société a connu une transformation en profondeur. Tout d’abord, un changement d’identité : elle est devenue STEPS ORTHO impulsant une nouvelle dynamique et une promesse renouvelée auprès de ses clients.
Une nouvelle équipe a été constituée, 15 emplois en France ont été créés en moins de 10 mois avec l’intégration de compétences clés en R&D, marketing, qualité, affaires réglementaires et développement commercial.
Les fonds levés permettront à la société STEPS ORTHO de poursuivre sa stratégie réglementaire, notamment dans le cadre de la certification au nouveau règlement Européen sur les Dispositifs Médicaux (MDR), d’accélérer son déploiement international, en particulier aux États-Unis, et de lancer une stratégie ambitieuse de développement de nouveaux produits. Cette feuille de route repose sur un objectif clair : répondre à des besoins cliniques non satisfaits.
« Cette levée de fonds est un signal fort de la confiance de nos partenaires et de nos investisseurs dans notre vision et notre potentiel. Elle va nous permettre de renforcer notre offre, de recruter de nouveaux talents et de poursuivre nos projets de R&D », explique Yannick RICOL, Président de la société STEPS ORTHO
La levée de fonds a été rendue possible grâce à la mobilisation d’un collectif d’investisseurs aux profils complémentaires : anciens dirigeants et chefs d’entreprise du secteur des dispositifs médicaux, distributeurs internationaux, salariés, clients historiques, et avec le soutien du fonds d’investissement APOK. Français et étrangers, ces investisseurs partagent une vision commune : soutenir durablement la croissance de la société STEPS ORTHO en s’appuyant sur une expertise métier forte et un ancrage opérationnel solide.
« La réussite de cette levée de fond nous permet de conforter notre business plan et nous donne une bonne visibilité sur les deux prochaines années. Il s’agissait de donner à notre vision les moyens concrets de se réaliser, tout en consolidant nos fondamentaux techniques et industriels.» , complète Philippe Lorenzati, Directeur Général.
La société STEPS ORTHO confirme ainsi sa dynamique de transformation et son engagement à proposer des solutions innovantes dans le domaine de la chirurgie du pied.
A propos de la société STEPS ORTHO :
Fondée en 2014, STEPS ORTHO (anciennement Serf Extremity) est une société Française spécialisée dans les implants pour la chirurgie du pied. Avec une réputation solidement établie et un engagement constant envers ses clients, STEPS ORTHO continue de jouer un rôle clé dans l'amélioration des soins de santé.
Source : Communiqué de presse