Mercredi 15 octobre 2025 à 14h00
Kurma Partners, société de gestion spécialisée dans l'amélioration de la santé humaine, annonce que sa participation Step Pharma a réalisé avec succès un financement de Série C à hauteur de 38 millions d’euros.
Ce nouveau tour a été mené par V-Bio Ventures avec le soutien de Kurma Partners, investisseur fondateur de la société, et des investisseurs existants Pontifax, Bpifrance, Hadean Ventures, Sunstone Life Sciences Ventures et Inserm Transfert Initiative.
Fondé en 2014 par Kurma Partners, l'Institut Imagine et Sygnature Discovery sur la base des découvertes scientifiques du professeur Alain Fischer et du docteur Sylvain Latour, Step Pharma vise à révolutionner le traitement du cancer grâce à des thérapies ciblées qui détruisent les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines. La société est le leader mondial de l'inhibition de la CTPS1, une nouvelle approche susceptible de déboucher sur des traitements hautement sélectifs, sûrs et efficaces pour les cancers du sang et les tumeurs solides.
Ce tour de financement permettra à Step Pharma de continuer à développer sa stratégie d’actif aux multiples indications pour le dencatistat, un inhibiteur de la CTPS1 premier de sa classe thérapeutique, hautement sélectif et biodisponible par voie orale, actuellement en développement pour le traitement des cancers et des troubles sanguins. Tous les cancers semblent être fortement dépendants de la CTPS1, un composant clé de la voie de synthèse des pyrimidines, pour la synthèse de l'ADN et la prolifération cellulaire.
Le dencatistat est en cours d'évaluation dans le cadre d'un essai clinique de phase 1/2 pour les patients adultes atteints de lymphome à cellules T ou B en rechute/réfractaire, et a reçu la désignation de médicament orphelin pour le traitement du lymphome à cellules T en mai 2025. Step Pharma évalue également le dencatistat dans un essai de phase 1 chez des patients atteints de tumeurs solides, avec des cohortes d'extension prévues pour les cancers de l'ovaire, de l'endomètre et du poumon sans CTPS2.
Les essais cliniques du dencatistat dans le lymphome ont montré que l'administration continue entraîne une réduction dose-dépendante et réversible du nombre de plaquettes. Cela a conduit au lancement du troisième programme clinique de Step Pharma pour le dencatistat, dans la thrombocythémie essentielle, un trouble sanguin clonal rare dans lequel la moelle osseuse produit trop de plaquettes.
Andrew Parker, Directeur Général de Step Pharma, a commenté : « Ce financement de série C nous permettra de tirer parti des progrès cliniques significatifs que nous avons réalisés avec le dencatistat, avec trois programmes cliniques qui soutiennent notre stratégie de "pipeline dans un produit". Ces fonds nous permettront d'élargir nos données cliniques, de compléter toutes les études de phase 1 en cours et de réduire davantage les risques liés au dencatistat à mesure que nous entrons dans la phase 2 et explorons son potentiel pour améliorer les résultats pour les patients grâce à l'inhibition de la CTPS1. J'aimerais remercier V-Bio Ventures de rejoindre notre syndicat d'investisseurs et de mener ce tour de table, ainsi que nos investisseurs existants pour leur participation et leur soutien continus. »
Rémi Droller, associé de Kurma Partners, a déclaré : « Nous sommes ravis de renouveler notre soutien à Step Pharma pour sa prochaine phase de croissance. Kurma Partners est fier d’avoir été à l’origine de la société et son premier investisseur institutionnel dès 2014. Les découvertes scientifiques du professeur Alain Fischer et du docteur Sylvain Latour nous étaient alors parues très innovantes et ont confirmé depuis toutes leurs promesses étape après étape. Nous saluons à l’occasion de cette Série C l’excellence du management et des équipes de Step Pharma. »
À propos de Step Pharma :
L'objectif de Step Pharma est d'apporter un changement radical dans la manière dont le cancer est traité grâce à des thérapies ciblées qui tuent les cellules cancéreuses et laissent les cellules saines intactes. La Société est le leader mondial de l'inhibition de la CTPS1, une nouvelle approche susceptible de fournir des traitements hautement sélectifs, sûrs et efficaces pour les cancers du sang et les tumeurs solides.
Step Pharma a été fondée en 2014 par Kurma Partners, l'Institut Imagine et Sygnature Discovery, sur la base des découvertes scientifiques du Prof. Alain Fischer et du Dr Sylvain Latour. Step Pharma est basée à Saint-Genis-Pouilly, en France, et est soutenue par un solide syndicat d'investisseurs comprenant Kurma Partners, V-Bio Ventures, Bpifrance (Fonds Biothérapies Innovantes et Maladies Rares et Fonds InnoBio2), Pontifax, Hadean Ventures, Sunstone Life Science Ventures, Inserm Transfert Initiative, Idinvest, Sygnature Discovery et l'Institut Imagine.
À propos de Kurma Partners :
Fondé en 2009 à Paris, Kurma Partners est devenu un acteur de référence dans le financement de l'innovation pour construire l'industrie de la santé de demain. Kurma investit dans les sociétés depuis leur création et pour financer leur croissance, sur tout le spectre du secteur de la santé au travers de ses différentes franchises. Celles-ci se sont développées au fur et à mesure des fonds successifs en biotechnologie early stage (Biofunds I, II et III), santé digitale et diagnostique early stage (Kurma Diagnostics et Kurma Diaganostics 2) et plus récemment, en capital croissance (Kurma Growth Opportunities Fund). Les équipes Kurma comptent au total 25 personnes dont 10 partners et sont implantées dans deux bureaux, à Paris et à Munich. Elles sont très impliquées dans l'écosystème européen et ont tissé un solide réseau de connexions internationales avec de prestigieux instituts de recherche, hôpitaux, entrepreneurs, acteurs industriels ainsi que des confrères investisseurs.
Kurma Partners fait partie du groupe Eurazeo.
Source : Communiqué de presse