Partager sur facebook Partager sur twitter

STELLANTIS s'empare de la startup hongroise AIMOTIVE

Mardi 22 novembre 2022 à 08h00

Stellantis N.V. et aiMotive, développeur majeur de logiciels de conduite autonome et de systèmes d’intelligence artificielle avancés, ont annoncé la conclusion d’un accord portant sur l'acquisition d'aiMotive par Stellantis.

Cette acquisition permet à Stellantis de consolider ses technologies fondamentales d’intelligence artificielle et de conduite autonome, d’élargir son vivier de talents internationaux et de dynamiser le développement à moyen terme de sa nouvelle plateforme STLA AutoDrive.

« L’acquisition des technologies d’intelligence artificielle et de conduite autonome de classe mondiale d’aiMotive est une étape importante dans notre transformation en tech company leader de la mobilité durable », a déclaré Yves Bonnefont, Chief Software Officer chez Stellantis. « L’expertise de pointe d’aiMotive et son âme de start-up nous permettront d’atteindre encore plus rapidement les objectifs de notre Plan Stratégique Dare Forward 2030. »
Le portefeuille de produits high-tech d’aiMotive est axé sur quatre domaines clés en lien avec l’intelligence artificielle et la conduite autonome :

- aiDrive : suite logicielle intégrée pour la conduite autonome,

- aiData : Data tooling dédié et opérations d’intelligence artificielle,

- aiWare : expertise et propriété intellectuelle pour les micropuces en silicium,

- aiSim : simulation software pour le développement de la conduite autonome.

Les équipes software de Stellantis développent déjà les trois nouvelles plateformes technologiques (STLA Brain, STLA SmartCockpit, STLA AutoDrive) qui seront déployées à grande échelle sur les quatre nouvelles plateformes de véhicules STLA (STLA Small, STLA Medium, STLA Large, STLA Frame) à compter de 2024. Comme annoncé lors du Software Day de Stellantis en décembre 2021, cette stratégie software devrait générer environ 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel supplémentaire d’ici la fin de la décennie, dans le cadre des objectifs ambitieux du plan stratégique Dare Forward 2030, soutenus par un investissement de 30 milliards d’euros* dans l’électrification et le software.

Basée à Budapest, en Hongrie, aiMotive possède des bureaux en Allemagne, aux États-Unis et au Japon, avec plus de 200 collaborateurs hautement expérimentés dans le monde, et notamment des ingénieurs spécialisés dans l’intelligence artificielle et la conduite autonome. aiMotive opèrera comme une filiale de Stellantis, préservant ainsi son indépendance et sa culture de start-up.

László Kishonti, fondateur d’aiMotive, continuera d’assumer ses fonctions de CEO. Il continuera à vendre à d’autres partenaires trois domaines de son portefeuille actuel de produits technologiques, à savoir aiData, aiSim et aiWare.

Stellantis mettra en place un Conseil d’Administration chargé de superviser aiMotive tout en préservant sa culture de start-up basée sur l’innovation rapide. L’équipe d’aiMotive travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Stellantis en charge de la conduite autonome et de l’intelligence artificielle.

La finalisation de cette acquisition est soumise aux conditions habituelles de clôture, incluant le respect des lois antitrust.



À propos de Stellantis :

Stellantis N.V. (NYSE / MTA / Euronext Paris : STLA) fait partie des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys : emblématiques et chargées d’histoire, nos marques insufflent la passion des visionnaires qui les ont fondées et celle de nos clients actuels au cœur de leurs produits et services avant-gardistes. Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. Notre objectif : devenir la plus grande tech company de mobilité durable, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour l’ensemble de nos partenaires et des communautés au sein desquelles nous opérons.

À propos d'aiMotive :

aiMotive est l'une des plus grandes centrales technologiques automobiles indépendantes au monde, travaillant sur des solutions de conduite automatisée indépendantes du niveau. La société propose un portefeuille intégré de logiciels, d'outils et de produits matériels complétés par des outils de gestion de données propriétaires, permettant aux clients de développer et de déployer rapidement des fonctionnalités de conduite automatisée de production qui combinent l'expertise interne avec les capacités modulaires d'aiMotive tout en réalisant des réductions substantielles des coûts et des délais de développement. . Le portefeuille de produits de la société a été validé dans des programmes de production de masse. Sa pile d'exécution légère et son pipeline de données réutilisable, indépendant des capteurs, accélèrent la mise sur le marché des clients.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter