Partager sur facebook Partager sur twitter

STADLER reprend BÄR BAHNSICHERUNG

Mardi 07 décembre 2021 à 14h18

Stadler reprend la société BÄR Bahnsicherung située à Fehraltorf et continue ainsi à miser sur le développement de compétences internes à l’entreprise dans le domaine de la technique de signalisation et de la digitalisation. Les deux entreprises sont convaincues qu’en unissant leurs forces, elles deviendront pour leurs clients un fournisseur de solutions de signalisation encore plus performant et qu’ensemble, elles parviendront à faire progresser la digitalisation du secteur ferroviaire.

Bär Bahnsicherung et Stadler se complètent parfaitement : alors que Bär fait avancer la digitalisation des infrastructures ferroviaires avec ses produits, la division Signalisation de Stadler s’est jusqu’à présent surtout concentrée sur l’équipement des véhicules ferroviaires avec de la technique de signalisation.

Pour une digitalisation durable du secteur ferroviaire, l’interaction de ces deux domaines est nécessaire : en effet, les lignes ferroviaires intelligentes ne déploient leur véritable potentiel que lorsque des véhicules équipés de systèmes digitales y circulent.

Un atout pour le secteur ferroviaire suisse

Cette reprise permet aux clients de disposer d’un interlocuteur unique, en mesure de proposer la technique de signalisation côté rail et côté véhicule d’un seul tenant. Stadler et Bär y voient tous les deux un gain évident pour le secteur ferroviaire suisse et des possibilités de croissance à l’étranger.

La société Bär Bahnsicherung AG, basée à Fehraltorf, est depuis plus de 30 ans le principal prestataire de services indépendant en matière de sécurité ferroviaire en Suisse. Environ 130 collaborateurs assurent l’ensemble des prestations dans le domaine de la sécurité ferroviaire côté infrastructure – de la planification au développement et à l’ingénierie, de la construction des installations aux mises en service et aux contrôles de sécurité, y compris les expertises en matière de sécurité. Outre la technologie éprouvée des enclenchements à relais, un pilier central supplémentaire est venu s’ajouter au cours des dernières années. Il s’agit de l’enclenchement électronique EUROLOCKING, récemment développé et homologué, qui complète l’activité système et qui est déjà installé chez de nombreux clients de Stadler en Suisse. Outre le siège principal à Fehraltorf, Bär Bahnsicherung possède des sites à Oensingen, Olten et Lausanne qui seront repris par Stadler avec l’ensemble du personnel.

Une entrée réussie sur le marché avec la technique de signalisation propre à l’entreprise

Stadler s’est lancé dans la signalisation en 2016 afin de ne plus dépendre de ses concurrents directs dans ce domaine. Aujourd’hui, Stadler est en mesure de proposer directement cette composante essentielle de la technologie ferroviaire moderne. Dans ce but, Stadler a créé son propre site d’ingénierie sur le site de Wallisellen, devenu depuis début 2020 une entreprise indépendante au sein du groupe Stadler. Le système de contrôle automatique des trains GUARDIA (solution ETCS), propre à Stadler, a obtenu l’homologation générique en 2019. Il est désormais opérationnel dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Suisse depuis 2021 dans les nouvelles rames FLIRT du BLS. Stadler a réussi son entrée dans le domaine du contrôle automatique des trains pour les lignes secondaires et les exploitants urbains avec la plateforme CBTC (Communication-based Train Control) développée en interne. Elle est actuellement mise en place en Suisse pour la BLT depuis 2019 et est également utilisée aux États-Unis.

Des renforts pour la digitalisation du trafic ferroviaire dans les villes et les lignes secondaires

Avec la reprise de l’équipe d’experts et de la technologie de Bär, la division Signalisation de Stadler dispose du renfort nécessaire pour participer de façon déterminante au projet gigantesque en cours, à savoir le passage à la digitalisation des solutions de technique de signalisation dans le monde entier.

«Nous sommes très heureux de bénéficier, avec l’équipe de Bär, d’un renfort considérable en personnel qualifié et expérimenté. La proximité géographique et culturelle de nos entreprises constitue une excellente base pour contribuer de manière déterminante au déploiement des enclenchements digitales et de CBTC dans le secteur ferroviaire. Nous sommes convaincus par le potentiel des solutions de Bär et de ses collaborateurs et nous nous réjouissons de développer ensemble à l’avenir des produits sur mesure pour nos clients», a déclaré Alexandre Grêt, CEO de Stadler Signalling AG.

«Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Stadler un partenaire solide qui pense comme nous», a déclaré Beat Fehr, Co-CEO de Bär Bahnsicherung.
«Notre objectif commun est de convaincre nos clients des possibilités de digitalisation durable des infrastructures et des véhicules et de pouvoir leur proposer la meilleure solution en matière de technique de signalisation d’un seul tenant», a affirmé Julien Veya, Co-CEO de Bär Bahnsicherung.

Un objectif commun

Bär Bahnsicherung et Stadler ont un objectif commun: faire avancer la digitalisation dans le secteur du transport ferroviaire. La mobilité numérique est également une mobilité plus durable et apporte une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques de 2050.

À propos de Stadler :

La société Stadler construit des trains depuis plus de 75 ans. Le siège de ce fournisseur de systèmes et de solutions dans la construction de véhicules ferroviaires se trouve à Bussnang en Suisse orientale. Ses différents sites de production et d’ingénierie et plus de 60 sites de services emploient près de 13 000 personnes. L’entreprise est consciente de sa responsabilité sociale en matière de mobilité durable et est donc synonyme de produits innovants, durables et de qualité. La gamme de produits dans le domaine des trains et du transport urbain comprenant les trains à grande vitesse, les trains interurbains, les trains régionaux et de banlieue, les métros, les trains-trams et les tramways. De plus, Stadler fabrique des locomotives de ligne, des locomotives de manœuvre et des voitures à voyageurs. La société Stadler est leader mondial dans la construction de véhicules de chemin de fer à crémaillère.

À propos de Bär Bahnsicherung :

La société Bär Bahnsicherung AG est présente depuis plus de 30 ans dans le domaine des installations de sécurité ferroviaire. Sur les sites de Fehraltorf, Olten, Oensingen et Lausanne, près de 130 collaborateurs motivés assurent l’ensemble des prestations, du développement à la mise en service, en passant par la planification et l’ingénierie, la construction et les contrôles et expertises de sécurité. Les produits et les services sont destinés à une clientèle nationale et internationale.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• STADLER
       Partager sur facebook Partager sur twitter