Partager sur facebook Partager sur twitter

SPIE signe un accord pour l’acquisition de 75 % de BRIDGINGIT en Allemagne

Mercredi 23 août 2023 à 14h05

SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la signature d’un accord pour l'acquisition de 75,1% de BridgingIT GmbH.


BridgingIT propose des services de transformation numérique sur mesure couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur allant du conseil à l’architecture des systèmes, en passant par le développement de produits/processus numériques, les logiciels et l’infogérance. La société répond aux besoins d’un large portefeuille de clients de premier rang dans des secteurs très variés.

Fondée en 2008, l’entreprise a son siège social à Mannheim en Allemagne et opère à travers l’ensemble du pays avec ses 700 employés hautement qualifiés.

BridgingIT réalisera un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros en 2023, avec une marge d’EBITA à un chiffre (haut de fourchette). Grâce à ses services à forte valeur ajoutée et une expertise solide, BridgingIT bénéficie de la demande croissante pour les services de transformation digitale, en particulier la migration vers le cloud et la cybersécurité. BridgingIT est ainsi idéalement positionnée pour croître rapidement et développer des niveaux de marge encore plus élevés dans les années à venir.

Le multiple de la transaction est légèrement inférieur à 9,0x l’EBITA 2023E post synergies. SPIE détiendra 75,1% du capital une fois l’opération finalisée, tandis que les 24,9% restants seront détenus par les fondateurs et d’autres managers de la société. L’accord prévoit des mécanismes d’options d’achat et de vente sur ces 24,9%. L’équipe de direction actuelle reste en place et contribuera à la poursuite du développement des activités dans le pays. Cette acquisition créera de la valeur de manière significative grâce à la forte croissance organique attendue combinée à des niveaux de marges élevés pour des services à haute valeur ajoutée. Cette acquisition sera financée avec les ressources existantes du Groupe et l’impact sur son ratio d’endettement financier restera très limité.


Markus Holzke, directeur général de SPIE Deutschland & Zentraleuropa : « Outre le changement climatique, la transformation numérique est devenue une priorité clé pour tous nos clients. Avec BridgingIT et ses 700 experts, SPIE va considérablement élargir et renforcer son expertise en matière de digitalisation. Au cours des dernières années, BridgingIT a démontré une expertise complète dans l’accompagnement de ses clients tout au long du processus de transformation numérique, de l’initiation à la mise en œuvre. Nous sommes convaincus que la combinaison de nos expertises permettra de répondre encore mieux aux besoins de nos clients en matière de solutions numériques. »


Michael Hartung, responsable de l’activité Information & Communication Services de SPIE Germany & Central Europe : « Notre ambition est de couvrir de manière exhaustive les besoins informatiques de nos clients. Avec BridgingIT, nous élargissons notre gamme de services pour inclure des segments prometteurs pour l’avenir. Nous sommes convaincus que nos forces en matière de solutions informatiques, de solutions de communication et de collaboration complètent l’expertise de BridgingIT. Nous sommes impatients de démarrer notre future coopération ! »


Dr. Frank Wallner et Klaus Baumgärtner, fondateurs et directeurs généraux de BridgingIT : « Nous sommes très heureux de rejoindre SPIE, un Groupe leader sur ses marchés, notamment dans les domaines des infrastructures énergétiques et du Technical facility management. Nous sommes impressionnés par les relations de confiance de longue date que SPIE entretient avec ses clients et nous sommes convaincus de pouvoir apporter une valeur ajoutée significative à un portefeuille de clients désormais plus large grâce à notre expertise complète en matière de digitalisation. BridgingIT propose des services sur mesure pour la transformation numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous sommes convaincus que cette expertise renforcera plus encore les services existants de SPIE. »


SPIE entend réaliser la transaction au début du 4ème trimestre 2023, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SPIE
       Partager sur facebook Partager sur twitter