Publicité
Sorrell (WPP) accuse PUBLICIS d'avoir
payé très cher ses achats au Brésil

Mercredi 23 Novembre 2011 à 10h25

Sorrell (WPP) accuse PUBLICIS d'avoir payé très cher ses achats au Brésil


Le groupe publicitaire britannique annonce pour 200 millions de livres d'acquisitions en 2012
Le patron du groupe publicitaire britannique WPP Martin Sorrell accuse son concurrent français Publicis d'avoir payé des prix "délirants" lors de sa récente campagne d'acquisitions au Brésil et indique vouloir pour sa part mettre la pédale douce sur la croissance externe.

"Les acquisitions de Publicis ont deséquilibré le marché brésilien. Les prix y sont devenus délirants", regrette M. Sorrel, dans un entretien que publie mercredi le quotidien Le Figaro.

Depuis le début de l'année, Publicis a effectué coup sur coup quatre acquisitions au Brésil, la dernière en date étant celle de l'agence DPZ (230 salariés). En avril, le groupe français avait déjà acheté les agences Tailor Made et GP7 et était monté à 60% au capital de l'agence Talent Group.

M. Sorrel estime que les prix d'acquisition ont également dérapé en Inde, depuis l'absorption de Mudra par le rival américain Omnicom.

En conséquence, le numéro un mondial de la communication, qui contrôle notamment les réseaux Ogilvy, JWT, Grey et Young & Rubicam, entend réduire l'an prochain les sommes consacrées à ses acquisitions.

"Cette année", promet le patron de WPP, "nous avons investi 400 millions de livres sterling dans des acquisitions. L'année prochaine, nous dépenserons entre 150 et 200 millions de livres, soit moins que ce que nous reverserons en dividendes, contrairement à l'année dernière".

Pour l'année prochaine, M. Sorrel estime que le marché publicitaire mondial devrait bénéficier des Jeux olympiques, du championnat d'Europe de football et des élections présidentielles américaines, qui devraient apporter 1% de croissance supplémentaire au marché.

En revanche, "2013 sera l'année du grand test", relève-t-il.

WPP GROUP
PUBLICIS GROUPE SA
OMNICOM GROUP

Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Agences com / pub / marketing"
Agence de com vidéo cherche agence généraliste, digitale / Web ou événementielle
CA Max : 5 000 k€ Réf. : A17241 France
Agence de communication, publicité et marketing
CA Max : 1 000 k€ Réf. : A15593 France
Les acheteurs du secteur "Agences com / pub / marketing"