Publicité
SONY PICTURES ENTERTAINMENT s'offre le
CINÉMA ALAMO DRAFTHOUSE

Vendredi 30 Août 2024 à 08h00

SONY PICTURES ENTERTAINMENT s'offre le CINÉMA ALAMO DRAFTHOUSE


Alamo Drafthouse s'est forgé une réputation d'oasis pour les cinéphiles en combinant le meilleur service de restauration et de boissons de sa catégorie avec l'expérience cinématographique
Sony Pictures Entertainment (SPE) et Alamo Drafthouse Cinema ont annoncé que SPE avait acquis Alamo Drafthouse Cinema, l'exploitant de salles de cinéma unique et à la croissance la plus rapide. La société sera gérée au sein de SPE sous une division nouvellement créée, Sony Pictures Experiences . L'accord renforce l'engagement de longue date de SPE en faveur de l'exploitation en salle et des initiatives continues en matière de divertissement expérientiel. Michael Kustermann

d'Alamo Drafthouse restera PDG de la chaîne pionnière de salles de cinéma avec service de restauration et dirigera Sony Pictures Experiences, sous la responsabilité de Ravi Ahuja, président et directeur de l'exploitation de SPE . Alamo Drafthouse continuera d'exploiter ses 35 cinémas dans 25 zones métropolitaines sous la marque Alamo Drafthouse. Fantastic Fest, le festival de films de genre de renommée mondiale appartenant à Alamo Drafthouse, est inclus dans l'acquisition et continuera également d'être exploité par Alamo Drafthouse. Le siège social de la société restera à Austin, au Texas.

« Nous croyons fermement qu'il faut engager les fans de divertissement en dehors de la maison de manière amusante et distinctive, comme nous l'avons vu récemment avec notre tournée itinérante Wheel of Fortune LIVE ! et l'ouverture de Wonderverse à Chicago », a déclaré Ahuja. « L'expérience cinématographique différenciée d'Alamo Drafthouse, sa marque admirée et sa communauté dévouée correspondent bien à cette vision. Notre activité Crunchyroll s'aligne également bien sur les intérêts de son public. Nous sommes impatients de nous appuyer sur les innovations qui ont fait le succès d'Alamo Drafthouse et nous continuerons, bien sûr, à accueillir du contenu de tous les studios et distributeurs. »

Alamo Drafthouse a été fondée en 1997 par Tim et Karrie League en tant que cinéma de répertoire familial à écran unique à Austin, au Texas, et est devenue une chaîne de cinémas dynamique et prospère, appréciée par ses fans et par l'industrie. En tant que 7e plus grande chaîne de cinémas d'Amérique du Nord , elle sort plus de films par an que toute autre chaîne de cinéma, accueille plus de 10 millions de visiteurs chaque année et a construit un public de base très engagé de 4 millions de membres fidèles. L'année dernière, la chaîne de cinéma a enregistré une hausse de 30 % de ses recettes au box-office par rapport à l'année précédente, ce qui la place au-dessus de l'ensemble du secteur.

« Nous sommes plus que ravis de nous associer à Sony Pictures Entertainment pour élargir notre vision d'entreprise, qui est d'être le meilleur cinéma qui ait jamais existé, ou qui existera jamais, d'une manière dont nous ne pouvions que rêver », a déclaré Tim League, fondateur d'Alamo Drafthouse Cinema. « Ils ont un profond respect et une profonde compréhension de la capacité du cinéma à la fois à stimuler la croissance et à créer un impact culturel durable, ce qui correspond parfaitement à tout ce que représente Alamo Drafthouse. »

« Alamo Drafthouse a toujours tenu en haute estime l'art du cinéma et l'expérience théâtrale, qui sont des valeurs fondamentales partagées par nos sociétés. Je suis ravi que notre société fasse cela », a déclaré Tom Rothman, président-directeur général de Sony Pictures Motion Picture Group.

« Nous sommes ravis d'écrire l'histoire avec Sony Pictures Entertainment et avons trouvé le bon partenaire pour Alamo Drafthouse Cinema », a déclaré Michael Kustermann, PDG d'Alamo Drafthouse Cinema. « Nous avons été créés par des cinéphiles pour des cinéphiles. Nous savons à quel point cela est important pour Sony, et cela constitue une preuve supplémentaire de son engagement envers l'expérience théâtrale. Ensemble, nous continuerons d'innover et d'offrir de nouvelles opportunités passionnantes à nos coéquipiers et aux cinéphiles. »

SPE a acquis Alamo Drafthouse auprès des propriétaires Altamont Capital Partners, Fortress Investment Group et du fondateur Tim League. Goldman Sachs & Co. LLC a agi en tant que conseiller financier exclusif d'Alamo Drafthouse dans le cadre de la transaction.

À propos de Sony Pictures Entertainment :

Sony Pictures Entertainment (SPE) est une filiale de Sony Group Corporation, basée à Tokyo. Les opérations mondiales de SPE englobent la production, l'acquisition et la distribution de films cinématographiques ; la production, l'acquisition et la distribution télévisuelles ; les réseaux de télévision ; la création et la distribution de contenu numérique ; l'exploitation des installations de studio ; et le développement de nouveaux produits, services et technologies de divertissement. Sony Pictures Television exploite des dizaines de sociétés de production détenues à 100 % ou en coentreprise dans le monde entier. Les organisations de production Motion Picture Group de SPE comprennent Columbia Pictures, Screen Gems, TriStar Pictures, 3000 Pictures, Sony Pictures Animation, Stage 6 Films, AFFIRM Films, Sony Pictures International Productions et Sony Pictures Classics.


À propos d'Alamo Drafthouse Cinema :

Alamo Drafthouse Cinema a été fondé en 1997 en tant que cinéma de répertoire familial à écran unique à Austin, au Texas. Vingt-sept ans plus tard, avec 35 sites à ce jour, Alamo Drafthouse a été qualifié de « meilleur cinéma d'Amérique » par Entertainment Weekly et de « meilleur cinéma du monde » par Wired. Alamo Drafthouse s'est forgé une réputation d'oasis pour les cinéphiles non seulement en combinant le meilleur service de restauration et de boissons de sa catégorie avec l'expérience cinématographique, mais aussi en introduisant une programmation unique et des événements spéciaux prestigieux et remplis de stars. Alamo Drafthouse a créé Fantastic Fest, un festival de films de genre de renommée mondiale surnommé « The Geek Telluride » par Variety, qui réunit des cinéastes indépendants, des cinéastes internationaux et des grands studios hollywoodiens. Alamo Drafthouse continue d'étendre sa marque de manière nouvelle et passionnante, notamment avec l'American Genre Film Archive, une archive cinématographique à but non lucratif dédiée à la préservation, la restauration et le partage de films, et avec plusieurs nouveaux cinémas annoncés pour cette année et au-delà.



Source : Communiqué de presse