Partager sur facebook Partager sur twitter

SONIO réalise une levée de fonds de 5 M€

Vendredi 01 juillet 2022 à 12h25

Sonio, start-up française créée en 2020 et développant un logiciel d'intelligence artificielle qui aide les praticiens en échographie fœtale à sécuriser le
dépistage et le diagnostic prénatal, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros menée par Elaia, aux côtés de OneRagtime et de Bpifrance. Cette levée de fonds permettra à Sonio d'accélérer : l'intégration de la reconnaissance d'images dans la plateforme Sonio, l’accès au marché américain et l’obtention de l'agrément FDA, et l'accélération des ventes en Europe.

Afin d'améliorer l'accès et la qualité des soins pour les femmes enceintes et les enfants à naître, Sonio s'appuie sur 5 années de Recherche & Développement à l'Ecole Polytechnique, à l'Institut Prairie et à l'Hôpital Necker à Paris. La société a réuni une expertise unique dans les domaines de la médecine fœtale, de l'intelligence artificielle, du développement de logiciels SaaS et de l'imagerie pour traiter les 50 % de malformations congénitales qui ne sont pas détectées avant la naissance avec une solution complète pour aider tous les praticiens de l'échographie fœtale, des débutants aux experts. Cette solution est déjà utilisée par 150 professionnels de santé en Europe.

« Nous sommes ravis d'accueillir au capital de Sonio des investisseurs chevronnés dans le domaine de la santé digitale », a déclaré Cécile Brosset, directrice générale et cofondatrice de Sonio. « Sonio répond à des enjeux majeurs pour les femmes enceintes, les médecins et sages-femmes grâce à une combinaison unique d'intelligence artificielle et d'expertise clinique. Ce financement nous permettra de recruter les talents dont nous avons besoin, tant pour compléter l’équipe tech que commerciale, et d'apporter sur le marché notre gamme complète de produits. »

En deux ans, l'équipe pluridisciplinaire a réussi à mettre un premier produit sur le marché, obtenant le marquage CE et ses premiers clients en un temps record. Plusieurs partenariats ont déjà été signés, avec Samsung France, l'un des principaux fabricants d’échographes, mais aussi avec des centres de cabinets médicaux comme PointGyn (OneClinic) en France et GynEcho au Canada. Un soutien précieux de la part d'entrepreneurs de la medtech (Yann Fleureau (Cardiologs), John Gridley (BioSignal)) et des business angels impliqués dans la santé et l’impact (Alain Decombe, Dominique Gaillard, Pauline Duval) aidera Sonio à préparer le terrain pour une croissance rentable en Europe et aux Etats-Unis.

« Nous avons retrouvé chez Sonio tous les ingrédients clés de la réussite : une équipe de fondateurs démontrant expérience et savoir-faire, une plateforme technologique solide et brevetée, et un marché prêt à décoller, comme en témoignent les clients et les partenaires commerciaux actuels », a déclaré Benoît Georis, Directeur des Investissements chez Elaia.

« Après avoir accompagné Sonio avec des obligations convertibles dans le cadre du dispositif French Tech Seed, Bpifrance est fière de soutenir son accélération commerciale et la poursuite de ses innovations technologiques. » déclare Eva Clerc, Directrice d'Investissement chez Bpifrance. Nous avons été séduits par l'expérience utilisateur inédite offerte par la plateforme et sa capacité à sécuriser la pratique en créant de la valeur auprès de l'ensemble du personnel médical et du patient. »

« Chez OneRagtime, nous avons été séduits par la vision de Sonio qui consiste à exploiter l'intelligence artificielle pour améliorer la santé des femmes enceintes et renforcer les praticiens dans le dépistage et diagnostic prénatal. Nous sommes fiers de soutenir l’entreprise dans son plan d’action et son expansion commerciale à travers l’Europe et les États-Unis. Nous sommes pleinement convaincus par l’expérience et la capacité de cette entreprise innovante qui devient la référence en matière de soins prénataux. » déclare Stéphanie Hospital, fondatrice et directrice générale de OneRagtime.

À propos de Sonio :

Fondée en 2020, Sonio est la seule plateforme SaaS qui donne aux professionnels de santé les moyens de sécuriser les soins prénataux en combinant innovation technologique, expertise médicale et intelligence collective. Elle propose un logiciel d'intelligence artificielle unique qui associe les connaissances des praticiens de la médecine prénatale à tous types de données médicales, d'imagerie, données génétiques et environnementales pour optimiser le dépistage et le diagnostic prénatal.

Créée par une équipe d'entrepreneurs (Cécile Brosset, Dagmar Nuber), de mathématiciens (Rémi Besson, Stéphanie Allassonnière, Erwan Le Pennec), de cliniciens (Yves Ville, Julien Stirnemann, Emmanuel Spaggiari) et d’experts du digital (David Amouyal, Deepak Prakash), Sonio est déjà utilisé par 150 professionnels de santé en Europe.

Sonio s'engage à devenir une "Entreprise à Mission" - une entreprise dont les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux sont alignés sur cette finalité et précise ses statuts, tels que définis par la loi PACTE 2019.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ELAIA PARTNERS (67)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (758)
Toute l'actualité de
• SONIO
       Partager sur facebook Partager sur twitter