Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SOCIETEX CORPORATE FINANCE conseille Alain COHEN-AKNINE pour la reprise de CODIS INTERNATIONAL

Lundi 26 mai 2014 à 10h58 par SOCIETEX CORPORATE FINANCE

ENTREPRENEUR VENTURE et OUEST CROISSANCE accompagnent Alain COHEN-AKNINE dans la reprise de CODIS INTERNATIONAL

Le 20 mai 2014 - MODALLIANCE, détenue par Alain COHEN-AKNINE, ENTREPRENEUR VENTURE et OUEST CROISSANCE, a acquis 100% des parts du groupe CODIS INTERNATIONAL (Petit et Alleaume, Dupont Textiles, La Beauvaisienne Négoce et Hardy), acteur majeur de la distribution d’articles textiles en grande surface.

Une implication du management qui a convaincu les partenaires financiers
Persuadé du potentiel de développement de CODIS INTERNATIONAL, Alain Cohen-Aknine a porté le projet d’acquisition au travers de MODALLIANCE en investissant significativement avec les managers clés au capital et a convaincu le fonds d’investissement Entrepreneur Venture et Ouest Croissance d’investir 3 millions d’euros ainsi que 3 banques régionales d’apporter 2 millions d’euros dans l’opération.
CODIS INTERNATIONAL s’appuie sur une centaine de collaborateurs expérimentés et réalise un chiffre d’affaires d’une vingtaine de millions d’euros. La qualité de ses collections, la parfaite maîtrise de la chaîne de fabrication et son réseau commercial performant lui permettent de proposer une gamme de services répondant aux problématiques des grandes surfaces indépendantes.
« Alain a su nous convaincre du potentiel de développement des marques du groupe dans un environnement de distribution plutôt traditionnel et son expérience constitue un atout clé dans ce projet de reprise et de développement » indique Eric In, chargé de l’opération chez Entrepreneur Venture.


CODIS INTERNATIONAL, une société leader sur l’habillement à destination des GMS
Fondée il y a plus de 30 ans, CODIS INTERNATIONAL intervient dans la conception, la fabrication et la distribution d’articles textiles (dessous et prêt-à-porter) à destination des grandes surfaces en France. La gamme de produits, largement renouvelée chaque année, est composée de 1 500 modèles de vêtements et sous-vêtements aux marques de la société. Implantée à Châtellerault dans la Vienne, la société dispose de trois autres implantations régionales à Pau (Dupont Textiles), Beauvais (La Beauvaisienne Négoce) et Saint Lo (Hardy).
« M. Cohen-Aknine, dirigeant expérimenté dans le secteur, a très rapidement partagé notre vision et s’est naturellement imposé comme notre successeur naturel pour cette nouvelle étape dans le développement de CODIS » déclarent les familles Petit, Dupont, Goutenegre et Bula.

Une nouvelle direction pour CODIS INTERNATIONAL
Diplômé d’une école de commerce fortement tournée vers l’international, Alain Cohen-Aknine a derrière lui un parcours riche et diversifié, centré sur la restructuration, le développement et la création d’entreprises dans les secteurs du textile, de l’alimentaire et des compléments alimentaires. Ses 25 ans d’expérience professionnelle constituent un solide atout pour l’identification et la mise en œuvre des leviers nécessaires à un nouvel élan pour Codis International. Arnaud Lacroix (ancien Directeur des ventes chez Nespresso France pour le Grand Est) a quant à lui été nommé Directeur des ventes pour la partie Est de la France du Groupe Codis International, il est également actionnaire de MODALLIANCE aux côtés d’Alain Cohen-Aknine.


M. Alain Cohen-Aknine est « très heureux de reprendre un groupe fort de 4 implantations locales et riche d’un historique de plus de 80 ans pour l’une des sociétés notamment ».

« Nous sommes ravis d’accompagner Alain Cohen-Aknine dans cette belle aventure entrepreneuriale ; cela avec d’autant plus de satisfaction qu’il s’agit du premier investissement sur ce territoire qui vient de s’ouvrir avec l’arrivée de la BPVF au capital de Ouest-Croissance » précise Stéphane Michel de Ouest Croissance.

LES INTERVENANTS

Investisseurs financiers :
- ENTREPRENEUR VENTURE (Bertrand FOLLIET, Eric IN, Adeline GONNORD)
- OUEST CROISSANCE (Stéphane MICHEL, Anne JACQUINET-SULGER)
Intervenants acquéreurs :
- Conseil M&A : SOCIETEX CF (François GERMAIN, Josselin NOIRE)

Intervenants cédants :
- Conseil M&A : COFINGEST (Marc BLANCHIER)

Financement Dette senior :
- CIC Ouest (Franck DESCHODT, Nelly DUPUIS)
- Banque Populaire Val de France (Jean-Luc JOYEUX)
- Crédit Agricole (David CHOLLET, Guillaume LENIAUD, Edouard BELY)

Pour en savoir plus : http://www.societex.fr/sites/default/files/CP%20Alain%20COHEN%20-%20CODIS.pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ENTREPRENEUR INVEST ()
• OUEST CROISSANCE ()
Conseil de l'acquéreur
• SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  GERMAIN François GERMAIN
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  NOIRE Josselin NOIRE
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
Autres articles sur l'opération
30/05/2014 MODALLIANCE acquiert CODIS INTERNATIONAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de SOCIETEX CORPORATE FINANCE
22, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
Tél : 01 44 01 06 80
Fax : 01 47 54 90 36
Contacts :
Pascal RIVIERE
Bernard MAUSSION
Fiche complete
Créé en 1952, SOCIETEX CORPORATE FINANCE est spécialisé dans le conseil en Corporate Finance et délivre des prestations « sur mesure » pour les PME familiales du Small et Mid-Market et les cessions d‘actifs non stratégiques de groupes.