Siparex intervient dans le cadre d’une reconfiguration du capital du Groupe Exsto, spécialiste du moulage de polymères.
Cette opération permet au dirigeant, Christophe Torres, de devenir le premier actionnaire du Groupe et de renforcer les moyens pour la poursuite du développement notamment à l’international.
Basé à Romans-sur-Isère dans la Drôme, Exsto est le leader français du moulage de polyuréthane coulé.
Reconnu sur son marché pour son savoir-faire dans la formulation et l’industrialisation d’élastomères de polyuréthane et fort d’une équipe de R&D performante, Exsto propose régulièrement des applications innovantes à forte technicité.
Il s’adresse à une clientèle de grands groupes internationaux, PME ou ETI industrielles dans les secteurs de l’offshore pétrolier, de l’automobile et de diverses industries comme l’aéronautique ou le BTP.
Christophe Torres, qui est entré chez Exsto il y a 25 ans, en a pris la direction en 2004. Depuis, l’entreprise a connu sous son impulsion une croissance de près de 10 % par an et devrait réaliser un chiffre d’affaires de près de 32 M€ en 2015, dont près de 60 % à l’international.
Après une première opération de MBO menée en 2009, Christophe Torrès s’est progressivement renforcé au capital, et devient le premier actionnaire du Groupe à l’occasion de cette réorganisation, dans laquelle l’accompagnent les quatre principaux membres de l’équipe de direction.
Le groupe Siparex, en investissant au travers des fonds Siparex Midcap 2 et XPansion 2, intervient comme premier investisseur financier, la structure d’investissement du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes signant également son entrée à ses côtés. Par ailleurs, la plupart des actionnaires historiques ont souhaité réinvestir, au premier rang desquels on retrouve BNP Développement, Maelo, ainsi que la holding de Michel Baulé, fondateur du Groupe Baulé, dont Exsto est originaire.
Grâce à ce partenariat, le Groupe se dote des moyens de poursuivre sa stratégie de développement à l’international notamment par croissance externe, entamée en 2010 avec la création d’une filiale au Brésil et plus récemment une acquisition en Italie.
Exsto entend également profiter de sa position pour élargir son offre tant sur le plan géographique que sectoriel avec l’ambition de constituer une ETI de référence sur son marché.
Benoît Métais, Membre du Comité Exécutif et Romain Boisson de Chazournes, Directeur Associé chez Siparex, déclarent: «Nous sommes sensibles au parcours remarquable d’Exsto depuis plusieurs années, fondé sur une recherche constante d’innovation et d’internationalisation, et sommes très satisfaits de nous associer avec Christophe Torrès et son équipe, dans une configuration actionnariale qui leur permet de se renforcer significativement au capital ».
Christophe Torrès ajoute : « Nous avons été convaincus par l’approche et l’expérience de Siparex dans l’accompagnement de nos problématiques entrepreneuriales. Cette nouvelle association et la confiance renouvelée de nos actionnaires marquent une étape importante pour le Groupe et renforce notre capacité pour mener à bien l’ensemble de nos projets de développement ».
Source : Communiqué de presse