Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SILVERFLEET CAPITAL cède 7DAYS

Vendredi 27 novembre 2020 à 08h00

Silverfleet Capital, société paneuropéenne de capital investissement, annonce la cession de sa participation majoritaire dans 7days, un fournisseur allemand de vêtements professionnels pour le secteur de la santé, à un consortium de fonds d’investissement, Chequers Capital et Paragon Partners, générant un multiple de 3,1x. La transaction, sous réserve de l’accord des autorités de tutelle, devrait être finalisée en janvier 2021.

Fondé en 1999 à Lotte, en Allemagne, 7days est l’un des principaux fournisseurs de vêtements professionnels médicaux contemporains et innovants. 7days conçoit, produit et commercialise une large gamme de vêtements de haute qualité, allant des tuniques aux blouses de laboratoire ; l’entreprise fournit plus de 300 000 professionnels du secteur médical dans 12 pays, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la France, la Belgique, les Pays-Bas et la Scandinavie.

Grâce à une plateforme de distribution multicanal mêlant vente par correspondance et e-commerce, un modèle économique reposant sur un approvisionnement diversifié, et des capacités propres de conception et de fabrication conformes aux normes ESG1, 7days a connu une croissance solide et contracyclique, tant sur son marché domestique qu'à l'international. Aujourd'hui, la société compte 240 collaborateurs répartis sur 4 sites et devrait générer un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'euros en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 19% depuis que Silverfleet a investi. 7days est membre certifié de l’association internationale amfori BSCI (Business Social Compliance Initiative) qui milite pour l'amélioration des normes sociales en matière de supply chain mondiale, et respecte les principes du Code de Conduite de la BSCI pour une production équitable et sociale.

Silverfleet a investi dans 7days début 2018. Le marché des vêtements professionnels médicaux étant très fragmenté, Silverfleet avait identifié un potentiel significatif de croissance à long terme et de développement sur de nouveaux marchés, effectivement réalisé avec succès post acquisition dans le cadre une stratégie volontariste de transformation et d'internationalisation. En décembre 2018, 7days a acquis la société danoise Praxis Herning, un fournisseur de vêtements professionnels médicaux pour les marchés scandinaves, afin d'accroitre de façon importante son empreinte géographique. Par ailleurs, au cours de ces trois ans de collaboration, Silverfleet a accompagné l'entreprise tant dans le développement de ses ventes en ligne que dans ses actions pour hisser ses outils et processus de production et d’approvisionnement aux meilleurs standards des normes ESG internationales.

Joachim Braun, Associé chez Silverfleet Capital, déclare : "Nous remercions Ulrich Doelken et Carsten Meyer, respectivement Président et Directeur Financier de 7days, pour la relation de confiance établie durant ces trois années. 7days est un parfait exemple des opérations qu'affectionne particulièrement Silverfleet : investir dans un leader sur un marché de niche, avec un potentiel significatif tant en termes de transformation opérationnelle que d'expansion internationale, dirigé par une équipe expérimentée et talentueuse. Nous sommes très heureux d'avoir accompagné la croissance de 7days et d'avoir contribué positionner l'entreprise parmi les principaux fabricants européens de vêtements professionnels médicaux innovants et de qualité. Nous sommes ravis de transmettre l'entreprise à d'autres actionnaires professionnels pour accompagner la poursuite de la croissance ".

Benjamin Hubner, Principal chez Silverfleet Capital, commente : "Nous avons mis en oeuvre des actions structurantes pour renforcer la position de leader de 7days, à la fois de manière organique et au travers d'une acquisition stratégique. 7days a non seulement prouvé sa forte résilience, en particulier pendant l’épidémie actuelle de COVID-19, mais aussi sa capacité à se développer plus rapidement que son marché".

Ulrich Doelken et Carsten Meyer, Président et Directeur de 7days, ajoutent : "Ces dernières années, nous avons réussi à nous positionner très favorablement sur le marché européen des vêtements de travail médicaux, notamment en améliorant considérablement nos canaux de vente en ligne, en ciblant de nouveaux segments de clientèle en fonction de leurs besoins individuels, et en nous implantant sur le marché scandinave grâce à une acquisition stratégique. Cela n'aurait pas été possible sans le soutien de Silverfleet Capital, envers qui nous sommes très reconnaissants. 7days est mobilisé de manière permanente pour fournir les meilleurs vêtements de travail médicaux aux professionnels de la santé et leur garantir un haut niveau de satisfaction. Nous sommes ravis de partager désormais notre avenir avec nos nouveaux partenaires Chequers Capital et Paragon Partners."

L'équipe de Silverfleet qui a travaillé sur la transaction comprenait Joachim Braun et Benjamin Hubner. Silverfleet a été conseillé par William Blair (M&A), PwC (Finance, Fiscalité, ESG), Latham & Watkins (Tax), McDermott (Corporate Legal), Shearman & Sterling (Banking Legal), et goetzpartners (Commercial).

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• SILVEFLEET CAPITAL SAS ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn