Partager sur facebook Partager sur twitter

SIKA cède des activités du groupe MBCC à INEOS ENTERPRISES

Mercredi 18 janvier 2023 à 12h08

Sika AG et INEOS Enterprises ont conclu un accord pour acquérir les activités d'additifs du groupe MBCC aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Royaume-Uni, ainsi que toutes les divisions en Australie et en Nouvelle-Zélande achevée.


Sika AG et INEOS Enterprises, une filiale d'INEOS, ont signé un accord permettant à INEOS Enterprises d'acquérir l'activité Admixtures du groupe MBCC aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Royaume-Uni, ainsi que l'ensemble de ses activités en Australie et en Nouvelle-Zélande («périmètre de cession»). La cession fait partie du processus requis pour que Sika acquière le groupe MBCC. Le périmètre de cession a réalisé un chiffre d'affaires net d'environ 920 millions de francs à la fin de 2022 et comprend des sites de production et de vente dans 36 pays avec plus de 1 600 employés.


« L'accord avec INEOS Enterprises représente une étape importante dans l'acquisition du groupe MBCC par Sika. Je suis convaincu que nous avons trouvé une solution à long terme pour l'activité d'adjuvants du groupe MBCC, à savoir le nouveau propriétaire idéal pour reprendre l'entreprise avec un talentueux et l'équipe motivée du groupe MBCC. Dans le même temps, Sika a fait un grand pas en avant vers la fusion avec le groupe MBCC. Ensemble, nous continuerons à renforcer notre plateforme de croissance. Thomas Hasler, PDG de Sika.


Ashley Reed, PDG d'INEOS Enterprises : « Je suis ravie d'avoir accepté d'acquérir l'activité d'adjuvants du groupe MBCC. Ces sites bien développés et bien positionnés offrent à INEOS de nouvelles opportunités de croissance sur le marché de la construction. Nous avons une solide expérience en matière d'excellence en matière de fabrication, de conduite des affaires en toute sécurité et en étroite collaboration avec les clients pour atteindre leurs objectifs de croissance. Je suis très impatient d'accueillir l'entreprise au sein d'INEOS.

La clôture de la transaction et le rachat du groupe MBCC par Sika sont soumis aux approbations réglementaires et sont attendus au premier semestre 2023. Sika s'attend à des synergies annuelles de CHF 160 à 180 millions après la clôture. Sika a déjà reçu des approbations inconditionnelles des autorités réglementaires pour le rachat du groupe MBCC dans des pays tels que le Japon, la Chine, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite, la Turquie, la Thaïlande et le Mexique.

A propos de SIKA AG :

Sika est une société de produits chimiques spécialisés qui occupe une position de leader dans le développement et production de systèmes et de produits pour le collage, l'étanchéité, l'amortissement, le renforcement et protection dans le secteur du bâtiment et de l'industrie automobile. Sika a des filiales dans 101 pays du monde entier et fabrique dans plus de 300 usines. C'est plus de 27 500 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires annuel de 10,49 milliards de francs en 2022.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter