Publicité
SIEMENS acquiert la société américaine
DOTMATICS

Jeudi 03 Avril 2025 à 13h00

SIEMENS acquiert la société américaine DOTMATICS


Acquisition de Dotmatics, leader des logiciels de R&D en sciences de la vie pour 5,1 milliards de dollars


Siemens renforce sa position de leader sur le marché des logiciels industriels en étendant son portefeuille de gestion du cycle de vie des produits (PLM) basé sur l'IA aux sciences de la vie pour connecter de manière transparente la R&D à la fabrication.


Augmente le marché total adressable des logiciels industriels de Siemens de 11 milliards de dollars ; s'aligne sur l'objectif stratégique d'accélérer l'innovation des clients dans tous les secteurs


L'acquisition est une autre étape importante du programme ONE Tech Company de Siemens, qui étend la plateforme Siemens Xcelerator aux logiciels des sciences de la vie avec une concentration accrue sur les clients, des innovations plus rapides et une croissance plus élevée.


Siemens AG annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de Dotmatics, un fournisseur leader de logiciels de R&D en sciences de la vie basé à Boston, auprès d'Insight Partners pour un montant de 5,1 milliards de dollars. Cette acquisition représente une étape stratégique pour Siemens, qui étend sa technologie complète de jumeau numérique et ses logiciels basés sur l'IA à ce marché complémentaire en pleine croissance. L'entreprise américaine propose une plateforme leader sur le marché, dotée d'un portefeuille très rentable d'applications scientifiques et de gestion de données multimodales pour la R&D en sciences de la vie. Son offre accélère l'innovation de ses clients, en offrant une collaboration de nouvelle génération et des données contextualisées pour permettre le développement multimodal de médicaments basé sur l'IA.

« Avec l'acquisition de Dotmatics, nous renforçons stratégiquement notre position dans le secteur des sciences de la vie et créons un portefeuille de logiciels PLM de premier plan, optimisés par l'IA, au sein de Siemens Xcelerator. L'intelligence artificielle est devenue un moteur de transformation dans de nombreux secteurs, et son application aux sciences de la vie prend une importance croissante », a déclaré Roland Busch, président-directeur général de Siemens AG. « L'acquisition de Dotmatics s'inscrit dans le cadre de notre programme de croissance ONE Tech Company, renforçant notre position de leader dans le domaine des logiciels industriels et aidant nos clients à innover encore plus rapidement. »

« L'acquisition de Dotmatics génère de fortes synergies de revenus et s'avère très rentable et génératrice de trésorerie. Le financement sera assuré principalement par la cession d'actions de sociétés cotées, dont Siemens Healthineers », a déclaré Ralf P. Thomas, directeur financier de Siemens AG.  

« Après une aventure passionnante avec Insight Partners, où Dotmatics a connu une croissance remarquable et élargi son portefeuille, nous sommes ravis d'annoncer un nouveau chapitre avec Siemens », a déclaré Thomas Swalla, PDG de Dotmatics. « En combinant notre plateforme d'intelligence scientifique de nouvelle génération et nos applications scientifiques de pointe avec les capacités de jumeau numérique et d'IA de Siemens, nous allons impulser une nouvelle vague d'innovation dans la R&D en sciences de la vie. Ensemble, nous accélérerons les cycles d'innovation pour nos clients et aiderons les scientifiques à réaliser des découvertes révolutionnaires plus rapidement que jamais, façonnant ainsi l'avenir de l'innovation scientifique. »

Les sciences de la vie représentent un marché logiciel complémentaire attractif et augmentent de 11 milliards de dollars le marché potentiel total des logiciels industriels de Siemens. Ce marché est porté par des changements structurels, tels que l'augmentation des besoins en médicaments liée au vieillissement de la population et à l'amélioration de l'accès aux médicaments, les nouvelles options thérapeutiques issues des progrès scientifiques et la nécessité d'une collaboration et d'une visibilité accrues sur des chaînes de valeur complexes. Ces tendances soulignent la nécessité d'une transformation numérique, les dépenses en logiciels devant doubler au cours des cinq prochaines années.

L'expansion de Siemens dans le secteur des sciences de la vie s'inscrit dans son objectif stratégique d'accélérer l'innovation client dans les secteurs d'activité les plus performants en R&D. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement ONE Tech Company de Siemens et, après la finalisation de l'acquisition d'Altair la semaine dernière, constitue une nouvelle étape importante. Ce programme de croissance permet à Siemens de renforcer sa position sur le marché et d'atteindre un niveau supérieur de performance et de création de valeur. Grâce à de telles acquisitions, ainsi qu'à des investissements en R&D dans des domaines tels que les logiciels, les produits basés sur l'IA, le matériel connecté et le développement durable, Siemens privilégie clairement l'allocation de capitaux aux secteurs de croissance stratégiques. L'acquisition de Dotmatics permet à Siemens d'étendre ses technologies aux sciences de la vie et de saisir pleinement les opportunités de croissance de ce marché. Elle permettra à Siemens de combiner son expertise complète en fabrication, sa simulation industrielle et ses capacités en IA avec les applications complémentaires de pointe de Dotmatics, créant ainsi un fil numérique de bout en bout unique en son genre reliant les données de la recherche à la production dans les sciences de la vie.

Des synergies importantes

Dotmatics devrait générer un chiffre d'affaires de plus de 300 millions de dollars pour l'exercice 2025. L'entreprise affiche une rentabilité élevée et une forte capacité de génération de trésorerie, avec une marge d'EBITDA ajustée supérieure à 40 %. La croissance de son chiffre d'affaires d'environ 15 % et sa rentabilité élevée contribueront immédiatement à la croissance de Siemens, à ses marges d'EBITDA et à son flux de trésorerie disponible, avant toute synergie. Siemens prévoit d'importantes synergies de revenus : à moyen terme, elles devraient s'élever à environ 100 millions de dollars par an, puis à plus de 500 millions de dollars par an à long terme.

La structure du capital à la clôture devrait se situer dans la fourchette cible de Siemens. La clôture de la transaction est prévue pour le premier semestre de l'exercice 2026, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires applicables.

À propos de Dotmatics :

Dotmatics est un leader des logiciels scientifiques de R&D connectant la science, les données et la prise de décision. Sa plateforme et ses applications de R&D d'entreprise, notamment GraphPad Prism, SnapGene et Geneious, optimisent l'efficacité et accélèrent l'innovation. Plus de 2 millions de scientifiques et plus de 14 000 clients font confiance à Dotmatics pour les aider à créer un monde plus sain, plus propre et plus sûr. Dotmatics, c'est une équipe internationale de plus de 800 personnes qui accompagnent ses clients dans plus de 180 pays. L'entreprise, dont le siège social est à Boston, dispose de 14 bureaux et équipes de R&D répartis dans le monde entier.

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique leader spécialisée dans les secteurs de l'industrie, des infrastructures, de la mobilité et de la santé. Son objectif est de créer des technologies qui améliorent notre vie quotidienne. En combinant le monde réel et le monde numérique, Siemens permet à ses clients d'accélérer leur transformation en entreprises numériques et écoresponsables, en rendant les usines plus efficaces, les villes plus agréables à vivre et les transports plus respectueux de l'environnement. Siemens est également actionnaire majoritaire de la société cotée en bourse Siemens Healthineers, un leader mondial du secteur des technologies médicales renommé pour ses innovations révolutionnaires dans le domaine de la santé. Versez-le à tous. Partout. Ecoresponsable.

Au 30 septembre 2024, date de clôture de son exercice précédent, le groupe Siemens affichait un chiffre d'affaires de 75,9 milliards d'euros, pour un bénéfice après impôts de 9,0 milliards d'euros. Au 30 septembre 2024, l'entreprise employait près de 312 000 personnes dans le monde entier dans le cadre de ses activités poursuivies.



Source : Communiqué de presse