Mercredi 10 juillet 2024 à 11h30
Le groupe suisse SGS , leader mondial de l'inspection et de la certification de produits, a annoncé l'acquisition de l'entreprise française IEC (Institut d'Expertise Clinique) , spécialisée dans les tests pour l'industrie des cosmétiques. Les détails financiers de cette transaction n'ont pas été divulgués.
Fondé en 1990 à Lyon, IEC emploie environ 150 personnes et collabore avec des marques prestigieuses de l'industrie cosmétique. Ses services incluent des essais cliniques de sécurité et d'efficacité, des tests in vitro, des études sensorielles, ainsi que des tests consommateurs pour des produits dermatologiques et ophtalmologiques. IEC possède également des filiales en Bulgarie, Afrique du Sud et Asie.
Ce rachat s'inscrit dans la stratégie de SGS visant à renforcer son leadership dans les tests pour cosmétiques et produits d'hygiène. Géraldine Picaud, directrice générale de SGS, a souligné que cette acquisition correspond à leurs objectifs de croissance et de renforcement de la position mondiale de l'entreprise dans ce secteur.
SGS, basée à Genève, intervient dans des domaines variés tels que les jouets, cosmétiques, produits alimentaires, minéraux et composants pour l'industrie automobile. En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de francs suisses (6,8 milliards d'euros).
Cette acquisition s'inscrit dans une dynamique plus large, où SGS cherche à redevenir plus actif dans les fusions et acquisitions. Le groupe a notamment accumulé sa flexibilité financière en réglant une grande partie des dividendes 2023 en actions, préservant ainsi ses liquidités pour de nouvelles opportunités d'expansion stratégique. À la Bourse suisse, le titre SGS s'apprécie de 0,50 % à 80,98 francs suisses, légèrement au-dessus de l'indice SPI.
Source : Fusacq