Partager sur facebook Partager sur twitter

SEFICO NEXIA FINANCE accompagne la cession de la société OPTIMASK au groupe HEF

Lundi 27 juin 2022 à 14h04 par NEXIA S&A FINANCE

OPTIMASK rejoint le groupe HEF qui poursuit sa diversification dans la photonique

À propos de OPTIMASK

Basée à Morangis, OPTIMASK a été fondée en 1989. La société compte aujourd’hui 15 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 1,8 M€. Ses activités regroupent la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques. OPTIMASK est spécialisée dans le traitement industriel par dépôt de couche mince et dans la gravure chimique. Elle dispose d’un ensemble de compétences et de technologies permettant d’effectuer les réalisations les plus précises dans des domaines précis comme l’aéronautique, l’astronomie, le médical, etc.

Opérant sur les marchés BtoB, OPTIMASK est reconnu pour la qualité et la flexibilité de ses services. La société se positionne comme un expert dans son métier grâce à des procédés de haute précision et des contrôles à chaque étape de fabrication.

À propos de HEF

Avec plus de 60 ans d’expertise en ingénierie des surfaces, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 274 millions d’euros en 2021 et s’appuie sur plus de 3000 collaborateurs. Le Groupe offre également à ses clients une gamme de services, allant de la recherche, à l'exploitation de procédés ou à la distribution de composants, en assurant le transfert de technologie et le développement industriel.

OPTIMASK et HEF, une vision commune

OPTIMASK complète les activités du pôle photonique du groupe HEF (KERDRY, FICHOU, ACERDE en France et ABRISA TECHNOLOGIES aux Etats-Unis). 220 spécialistes sont dédiés à l’optique de précision au sein du groupe HEF ; la photonique représentant déjà 10% du CA du groupe.
La division photonique HEF est ainsi composée de 4 sites industriels en France et de plus de 2000 m² de salles blanches pour le polissage, la photolithographie et les dépôts en CVD, sputtering ou par évaporation. Un centre de recherche et une plate-forme d’essais, IREIS, basés à Saint Etienne permettent l’accompagnement du prototypage aux grandes séries. Aux Etats-Unis, HEF produit également en séries importantes des substrats verre de grandes dimensions (avec découpe, durcissement, traitements chimiques) et les dépôts optiques associés pour les écrans tactiles, les filtres, les miroirs…
Ce dernier s’est montré très convainquant en mettant le groupe OPTIMASK au centre d’un projet stratégique ambitieux. Son intégration est dans la continuité logique d’un Groupe en pleine expansion, motivé par une levée de fonds fraîchement effectuée. Les perspectives de développement proposées ont fait de HEF l’acquéreur idéal pour les dirigeants d’OPTIMASK.

Témoignage d’OPTIMASK

« Je suis heureux de ma décision d’avoir choisi Sefico Nexia Finance pour m’accompagner dans la cession de l'entreprise Optimask que j’ai fondée et dirigée pendant 33 ans. J’ai découvert que la cession d’une PME est un vrai métier, l’accompagnement et les prestations de Sefico Nexia Finance ont été d’une aide très précieuse tout au long des négociations et se sont avérées indispensables à la réussite de ce projet. En effet, l’expérience de Jean-Claude LOUCHE, d’Alexandre AIDOUDI et de Hugo GALLET ont permis d’aboutir à un résultat qui a satisfait tous les acteurs de cette transaction. Je me réjouis de cette cession qui assure à OPTIMASK une nouvelle étape de développement. Sefico Nexia Finance a effectué sa mission avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme, tant en ce qui concerne la réalisation du dossier de présentation, que la recherche d’acquéreurs et le suivi de la négociation. Je la recommande aux collègues chefs d’entreprise qui souhaitent vendre leur société ou leur fonds de commerce.

Merci à SEFICO NEXIA FINANCE, en particulier à Jean-Claude LOUCHE, Alexandre AIDOUDI et Hugo GALLET !

Maître Elisabeth BEYNEY (BDM Avocats) a été un conseil très proche tout au long du processus souvent complexe d’une transmission. Elle a su bien sûr défendre mes intérêts mais également rechercher le bon compromis pour que la transaction aboutisse et a réalisé un travail remarquable dans un souci d’équilibre des intérêts de chaque partie.

Maître Elisabeth BEYNEY a été très disponible et surtout très impliqué dans le dossier et les échanges entre nos sociétés en particulier lors de la première rencontre mais aussi lors des négociations pour la rédaction du compromis et de la GAP. Ce fut un plaisir de mener jusqu’au bout cette transaction avec Maître Elisabeth BEYNEY. »

Ivan ZMITROWICZ, Président

Témoignage de SEFICO NEXIA FINANCE

« Même si l’opération n’a pas été de tout repos du fait de la période économiquement difficile, le succès de la cession a été obtenu à la faveur de l’écoute et de la confiance que nous a accordé notre client et d’une équipe de conseils complémentaire, réactive et soudée. »
Jean-Claude LOUCHE, Associé M&A / Alexandre AIDOUDI, Associé M&A / Hugo GALLET, Responsable de mission

Approche SEFICO NEXIA FINANCE

SEFICO NEXIA FINANCE a accompagné et conseillé Ivan ZMITROWICZ dans l’identification d’acquéreurs, la négociation et le montage de l’opération.

Pour en savoir plus : https://www.sefico-nexia.com/work/corporate-finance
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• NEXIA S&A FINANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de NEXIA S&A FINANCE
65, avenue Kléber
75116 PARIS
Tél : 10 44 34 08 00
Contacts :
Jean-Claude LOUCHE
Mattéo ALLEGRE
Fiche complete
NEXIA S&A FINANCE, conseil en fusion et acquisition, vous accompagne dans vos projets de rapprochement et de développement.