SANDSTORM GOLD fusionne avec ROYAL GOLD

Vendredi 11 Juillet 2025 à 11h00

SANDSTORM GOLD fusionne avec ROYAL GOLD


Royal Gold deviendra ainsi une société leader du secteur des flux de métaux précieux et des redevances avec l'un des portefeuilles de streaming et de redevances les plus diversifiés au monde
Royal Gold, Inc. (NASDAQ : RGLD) (avec ses filiales, « Royal Gold » ou la « Société », « nous » ou « notre ») a annoncé la conclusion d'accords visant l'acquisition de Sandstorm Gold Ltd. (TSX : SSL ; NYSE : SAND) (« Sandstorm ») et d'Horizon Copper Corp. (TSXV : HCU ; OTCQB : HNCUF) (« Horizon »). Selon les termes de l'accord avec Sandstorm, Royal Gold acquerra 100 % du capital social émis de Sandstorm en échange d'actions Royal Gold à un ratio d'échange de 0,0625 action ordinaire de Royal Gold pour chaque action ordinaire de Sandstorm (la « Transaction Sandstorm »). Le ratio d'échange implique une prime de 21 % sur la base du cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours (« VWAP ») et de 17 % sur la base du cours de clôture des actions Sandstorm à la Bourse de New York (« NYSE ») le 3 juillet 2025, et reflète une valeur nette de la transaction d'environ 3,5 milliards de dollars. Aux termes de l'accord avec Horizon, Royal Gold acquerra 100 % du capital social émis d'Horizon en échange d'une somme en espèces de 2,00 $ CA par action (la « Transaction Horizon » et, avec la Transaction Sandstorm, les « Transactions »). Le prix par action Horizon implique une prime de 85 % sur le VWAP sur 20 jours et de 72 % sur le cours de clôture des actions Horizon à la TSX-V le 4 juillet 2025, et reflète une valeur nette de la transaction d'environ 196 millions de dollars. Les Transactions devraient enrichir considérablement le portefeuille diversifié de classe mondiale de Royal Gold en flux de métaux précieux et en redevances.

Faits saillants des acquisitions

Royal Gold estime que les acquisitions offriront les avantages suivants :

Croissance immédiate et significative des revenus : Les transactions ajouteront 40 actifs producteurs supplémentaires au portefeuille de Royal Gold, qui devraient représenter entre 65 000 et 80 000 onces équivalentes d'or 1,2 (« GEO ») en 2025. Sur la base des points médians des prévisions pour l'année 2025 de Royal Gold et de Sandstorm, et en supposant une année complète de contribution à ces niveaux, ces transactions augmenteraient la production de GEO en 2025 d'environ 26 %.
Composition des revenus à dominante or : composition pro forma des revenus d'environ 87 % provenant des métaux précieux, l'or contribuant à environ 75 % du chiffre d'affaires total 3 .
Portefeuille considérablement diversifié avec une concentration d'actifs limitée : La société pro forma disposera du portefeuille d'actifs miniers le plus diversifié du secteur du streaming et des redevances, comprenant 80 actifs générateurs de revenus, aucun actif ne devant représenter plus de 13 % de la valeur nette d'inventaire (« NAV ») 4 .
Potentiel de croissance à long terme attrayant provenant d'un vaste portefeuille d'intérêts de flux et de redevances sur les actifs de développement, d'évaluation et d'exploration : Le portefeuille pro forma comprendra 47 actifs de développement, y compris l'ajout d'actifs de développement à court terme de haute qualité tels que Platreef (Ivanhoe Mines, en construction), MARA (Glencore, en développement) et Hod Maden (SSR Mining, pré-construction) et 266 autres actifs en phase d'évaluation et d'exploration, créant un potentiel de croissance organique et une optionnalité importante à mesure que ces actifs sont avancés par leurs opérateurs.
Actifs situés dans des juridictions sûres et favorables à l'exploitation minière : La répartition de la valeur liquidative du portefeuille pro forma est pondérée en faveur des juridictions stables et favorables à l'exploitation minière, avec environ 41 % provenant du Canada et des États-Unis, et le reste provenant de pays où l'exploitation minière est un contributeur bienvenu et bien établi aux économies locales.
Un bilan solide et une trésorerie robuste fournissent des liquidités permettant de réinvestir et de saisir les meilleures opportunités dans un secteur concurrentiel : Royal Gold prévoit un faible encours de dette et un ratio dette/EBITDA modéré à la clôture. Cette solidité financière permettra à Royal Gold de poursuivre sa croissance et de concourir pour les plus grandes transactions du secteur.
L'augmentation de la taille et de la liquidité offre un attrait à une base d'investisseurs plus large : l'augmentation de l'échelle devrait renforcer l'attrait de Royal Gold pour les investisseurs institutionnels en tant que société nord-américaine de premier plan en matière de streaming et de redevances de métaux précieux.
Des transactions attractives offrent des avantages à tous les actionnaires : à l'issue des Transactions, les actionnaires de Royal Gold détiendront environ 77 % et les actionnaires de Sandstorm environ 23 % de la société issue du regroupement. Ces Transactions offrent une augmentation immédiate de la valeur liquidative par action pour les actionnaires de Royal Gold ; une prime significative, un flux de trésorerie par action à court terme et la participation dans une société plus grande et plus liquide pour les actionnaires de Sandstorm ; et une prime de trésorerie et des liquidités significatives pour les actionnaires d'Horizon.
Création de valeur grâce à la simplification de la structure inter-entreprises : La combinaison de Sandstorm et d'Horizon convertira une plus grande proportion des bénéfices de flux et de redevances en flux de trésorerie disponibles, évitant ainsi la nécessité de structures de contrepartie plus complexes, en particulier pour les intérêts de Hod Maden et d'Antamina.
« Je suis heureux d'annoncer ces acquisitions, qui s'inscrivent dans notre objectif stratégique d'acquérir des actifs de métaux précieux de haute qualité et à long terme dans des juridictions favorables à l'exploitation minière », a commenté Bill Heissenbuttel, président-directeur général de Royal Gold. « Une fois ces transactions finalisées, Royal Gold conservera sa position de leader nord-américain en matière de flux de métaux précieux et de redevances. Royal Gold applique depuis plus de 40 ans une stratégie de croissance rigoureuse dans le secteur aurifère. L'ajout des actifs Sandstorm et Horizon créera un portefeuille mondial de participations dans les métaux précieux inégalé en termes de diversification des actifs, de potentiel de développement et de croissance organique, et d'options d'exploration. Ces caractéristiques positionneront Royal Gold comme le véhicule de référence pour les investisseurs recherchant une exposition aux métaux précieux sur le marché américain, et nous invitons les actionnaires de Sandstorm à participer à la création de la première société de croissance de notre secteur. »

Nolan Watson, président-directeur général de Sandstorm, a déclaré : « Aujourd'hui marque une étape importante pour Sandstorm et ses actionnaires, marquant le début d'un nouveau chapitre passionnant. Au cours des 15 dernières années, nous avons bâti une entreprise qui a non seulement généré une croissance et une valeur constantes, mais qui a également contribué à façonner le secteur des redevances grâce à l'innovation. Cette transaction récompense les actionnaires de Sandstorm à court terme tout en offrant une opportunité intéressante de détenir une société de streaming et de redevances de grande envergure et de classe mondiale, avec un potentiel de croissance continu. L'alliance avec Royal Gold amplifiera les atouts du portefeuille de Sandstorm et ouvrira de nouvelles opportunités à nos actionnaires en créant une société de redevances véritablement exceptionnelle. »

Erfan Kazemi, président-directeur général d'Horizon, a déclaré : « Depuis sa création en 2022, la position unique d'Horizon en tant que junior détenant un portefeuille de cuivre de classe mondiale a offert aux actionnaires une opportunité d'investissement remarquable. Soutenue par les flux de trésorerie importants générés par notre participation dans Antamina et les progrès continus réalisés par nos partenaires opérationnels à Hod Maden et Oyu Tolgoi, Horizon a été l'une des juniors du secteur du cuivre les plus performantes au cours des 12 derniers mois. La prime de trésorerie significative par rapport à la valorisation d'Horizon témoigne de la valeur incroyable qui sous-tend ses actifs. »

1 L'équivalent en onces d'or, ou GEO, est calculé par la Société comme le chiffre d'affaires d'une période divisé par le prix moyen de l'or pour cette même période.

2 Basé sur les prévisions de Sandstorm fournies dans un communiqué de presse daté du 6 mai 2025 ; exclut la contribution supplémentaire d'Horizon en raison du manque de prévisions internes ou d'estimations tierces disponibles.

3 En supposant une contribution annuelle complète en 2025 et des prix des métaux de 3 025 $ l’once pour l’or, de 32,95 $ l’once pour l’argent et de 4,20 $ la livre de cuivre.

4 Moyenne des estimations consensuelles de la valeur liquidative disponibles au 25 juin 2025.

Aperçu du portefeuille pro forma

Une fois les transactions finalisées, Royal Gold deviendra une société leader du secteur des flux de métaux précieux et des redevances, bénéficiant d'une envergure et d'une liquidité accrues, tout en restant suffisamment agile pour être compétitive sur le marché des flux de métaux et des redevances de manière rentable. Le portefeuille de Royal Gold comprendra 393 flux et redevances, principalement concentrés sur le continent américain, avec 80 actifs générant des flux de trésorerie et 47 en développement. La société restera axée sur les métaux précieux : son chiffre d'affaires devrait être d'environ 87 % en 2025, l'or contribuant à environ 75 % du chiffre d'affaires total. À plus long terme, Royal Gold devrait maintenir, voire dépasser, cette concentration de revenus dans les métaux précieux. La société sera bien capitalisée, générant d'importants flux de trésorerie disponibles, et le portefeuille combiné est bien positionné pour une croissance des flux de trésorerie grâce à son solide portefeuille de projets de développement.

Royal Gold hébergera l'un des portefeuilles de streaming et de redevances les plus diversifiés au monde, tout en bénéficiant d'options intégrées sur des actifs de haute qualité. Vous trouverez ci-dessous le détail des 10 principaux actifs du portefeuille pro forma, classés par valeur liquidative. Pour plus d'informations sur le portefeuille pro forma, y ​​compris les conditions complètes de streaming et de redevances, consultez les sites www.royalgold.com et www.sandstormgold.com .

Principaux actifs de production

Mont Milligan

Mount Milligan est une mine de cuivre et d'or à ciel ouvert de grande envergure située dans le centre-nord de la Colombie-Britannique et exploitée par une filiale indirecte de Centerra Gold Inc. En production depuis 2014, le projet dispose d'une usine de traitement par flottation d'une capacité de 60 000 tonnes par jour et d'une réserve d'une durée de vie allant jusqu'en 2036. Une étude de préfaisabilité est en cours pour définir les perspectives à long terme de la mine. Les prévisions de production de l'exploitant pour 2025 sont de 165 000 à 185 000 onces d'or et de 50 à 60 millions de livres de cuivre. Royal Gold détient le droit d'acheter 35 % de l'or payable moyennant des paiements continus de 435 $ l'once et 18,75 % du cuivre payable moyennant des paiements continus équivalant à 15 % du prix au comptant du cuivre, sous réserve d'une entente de soutien des coûts qui fournira des prix d'achat au comptant supplémentaires pour les livraisons d'or et de cuivre sur trois périodes, définies par les livraisons d'or et de cuivre. Royal Gold détient également une redevance de 5 % sur les flux de trésorerie disponibles sur Mount Milligan, qui deviendra payable après l'atteinte de certains seuils de livraison d'or et de cuivre ou le 1er janvier 2036, et qui pourrait augmenter à 10 % après l'atteinte de seuils de livraison d'or et de cuivre supplémentaires.

Pueblo Viejo

Située au centre de la République dominicaine, Pueblo Viejo est une mine d'or à ciel ouvert détenue par une coentreprise entre Barrick Gold Corporation et Newmont Corporation. En production depuis 2013, la mine a achevé la construction d'une extension de l'usine en 2024, qui est actuellement en phase de production pour atteindre les niveaux cibles. Royal Gold détient le droit d'acheter 7,5 % de la participation de Barrick dans l'or payable produit jusqu'à la livraison de 990 000 onces, puis 3,75 % par la suite. Royal Gold détient également le droit d'acheter 75 % de la participation de Barrick dans l'argent payable de Pueblo Viejo jusqu'à la livraison de 50 millions d'onces, puis 37,5 % par la suite. Royal Gold verse actuellement 30 % du prix spot de l'or et de l'argent par once livrée, ce pourcentage passant à 60 % après l'atteinte de certains seuils de livraison d'or et d'argent. Les prévisions de production de Barrick pour 2025 sont de 370 000 à 410 000 onces d'or pour sa participation dans Pueblo Viejo (les prévisions de production d'argent ne sont pas fournies), et Barrick prévoit une production moyenne de 800 000 onces d'or par an (sur une base de 100 %) jusqu'au milieu des années 2040.

Cortez

Le complexe Cortez, exploité par Barrick Gold Corporation et détenu au sein de la coentreprise Nevada Gold Mines, est un ensemble de grandes mines à ciel ouvert et souterraines, dotées d'installations de traitement d'oxyde et de lixiviation en tas, situées sur le corridor Cortez-Battle Mountain, au Nevada. Les prévisions de production de l'exploitant pour 2025 sont de 680 000 à 765 000 onces d'or, avec une perspective à plus long terme de 750 000 à 1,1 million d'onces par an sur les cinq prochaines années. Royal Gold détient diverses redevances sur le complexe Cortez, couvrant des opérations de production, des projets de développement et plusieurs cibles d'exploration sur un vaste ensemble de terrains. Plusieurs de ces redevances se chevauchent dans certaines zones, créant ainsi des taux de redevances effectifs multiples sur l'ensemble du complexe Cortez. Royal Gold détiendra une redevance supplémentaire, à échelle mobile, sur le rendement net de fonderie (« NSR »), de 2,25 % au cours actuel des métaux sur le projet de développement Robertson acquis dans le cadre de la transaction Sandstorm.

Andacollo

Andacollo est une mine de cuivre à ciel ouvert et une usine de traitement située dans le centre du Chili, exploitée par la Compañía Minera Teck Carmen de Andacollo, filiale à 90 % de Teck Resources Lt. L'or est un sous-produit de la production de cuivre. Teck prévoit qu'Andacollo produira entre 35 000 et 39 000 onces d'or en 2025, la mine prévoyant une transition vers une production de minerai et de cuivre à plus haute teneur d'ici 2027. Les teneurs en or et en cuivre ont été relativement positivement corrélées à Andacollo. Royal Gold détient le droit d'acheter 100 % de l'or payable (à un facteur de payabilité fixe de 89 %) à Andacollo jusqu'à la livraison de 900 000 onces, et 50 % par la suite, moyennant des paiements continus équivalant à 15 % du prix moyen mensuel de l'or.

Khoemac a u

Khoemac a u est une mine de cuivre-argent située dans la ceinture cuprifère du Kalahari, au nord-ouest du Botswana. Elle est détenue et exploitée par une filiale de MMG Limited. L'exploitation de Khoemac a u comprend des mines souterraines mécanisées produisant à partir du gisement de la Zone 5 et une usine de flottation de minerai sulfuré produisant un concentré de cuivre-argent à Boseto. Royal Gold détient le droit d'acheter 100 % de l'argent payable produit dans une zone d'intérêt comprenant les mines de la Zone 5 et les gisements de Mango NE jusqu'à la livraison de 40 millions d'onces, et 50 % par la suite, moyennant des paiements réguliers de 20 % du prix spot de l'argent. MMG prévoit une production d'argent de la Zone 5 de 1,3 à 1,5 million d'onces en 2025, et prévoit une production annuelle moyenne à long terme de 1,8 à 2 millions d'onces sur une durée de vie de la mine de plus de 20 ans. MMG fait actuellement progresser une étude de faisabilité pour l'expansion de la mine de Khoemac , ce qui pourrait augmenter la production des mines de la zone 5 et la nouvelle production des gisements de Mango NE.

Wassa

Wassa est une mine d'or souterraine exploitée par Chifeng Jilong Gold Mining Co. (« Chifeng ») et située dans la région occidentale du Ghana. La mine a démarré à ciel ouvert en 1998, et l'exploitation souterraine a débuté en 2017. Chifeng prévoit une production d'environ 200 000 onces d'or d'ici 2025, la majeure partie du minerai étant extraite de sources souterraines. La mine a une durée de vie des réserves jusqu'en 2028, et Chifeng poursuit actuellement des travaux de valorisation des ressources présumées en vue de leur inclusion dans un plan minier qui pourrait prolonger la durée de vie de la mine jusqu'aux années 2040. Royal Gold détient le droit d'acheter 10,5 % de l'or payable produit à Wassa contre un paiement continu de 20 % du prix spot de l'or jusqu'à la livraison de 240 000 onces, après quoi le taux de flux sera réduit à 5,5 % de l'or payable contre un paiement continu de 30 % du prix spot de l'or.

Antamina

Antamina est une mine de cuivre à ciel ouvert située dans la cordillère des Andes au Pérou et est considérée comme la quatrième plus grande mine de cuivre au monde sur une base d'équivalent cuivre 5 . Antamina est exploitée par Compañia Minera Antamina, une entité détenue conjointement par Glencore plc, BHP Billiton plc, Teck Resources Limited et Mitsubishi Corporation. La mine est en production constante depuis 2001 et, pour 2025, la production annuelle devrait être de 335 000 à 400 000 tonnes de cuivre (sur une base de 100 %). En 2024, selon Teck, Antamina a reçu l'approbation de la modification de l'évaluation d'impact environnemental (« MEIA ») autorisant un investissement d'environ 2 milliards de dollars pour prolonger les opérations à Antamina jusqu'en 2036. La MEIA envisage une augmentation de la capacité de traitement jusqu'à 208 000 tonnes par jour, ce qui représente une augmentation d'environ 40 % par rapport aux niveaux actuels. Les ressources minérales d'Antamina devraient permettre à la mine de produire du cuivre à haute teneur pendant plusieurs décennies. Grâce à ces transactions, Royal Gold détiendra une participation de 1,66 % dans les bénéfices nets de la mine d'Antamina.

5 Basé sur la production de 2024 des principales mines de cuivre selon CapIQ.

Principaux atouts de développement

MARA

MARA est un projet de cuivre-or en friche situé en Argentine qui se classe parmi les plus basprojets de cuivre à forte intensité de capital dans le monde, en raison de l'existenceUsine de traitement d'Alumbrera et infrastructures associées situées à proximité.Propriétaire et exploitant,Glencore plc estime que MARA produira environ 200 000 tonnes d'équivalent cuivre par an, avec une durée de vie de la mine supérieure à 20 ans. Une fois opérationnelle, MARA devrait figurer parmi les 25 premiers producteurs mondiaux de cuivre. Grâce à la transaction Sandstorm, Royal Gold disposera d'une option de conversion d'une redevance NSR existante de 0,25 % en un flux d'or de 20 %, moyennant des paiements réguliers équivalant à 30 % du prix spot de l'or, pour un montant maximal de 225 millions de dollars, versés par tranches au cours de la construction du projet.

Hod Maden

Hod Maden est un projet d'or et de cuivre à haute teneur situé dans le nord-est de la Turquie. Selon l'exploitant, SSR Mining Inc., les éléments critiques du projet, principalement la construction de routes et de tunnels, progressent en vue d'une décision d'investissement officielle. Selon une étude de faisabilité réalisée en 2021, le projet devrait produire en moyenne 195 000 onces d'équivalent or par an pendant une durée de vie initiale de 13 ans. Dans le cadre des transactions, Royal Gold détiendra une redevance NSR de 2,0 % et une participation hors exploitation de 30 % dans le projet Hod Maden, et Royal Gold devra financer sa part de 30 % des coûts du projet.

Platreef

Platreef est un projet de développement en plusieurs phases en Afrique du Sud, actuellement en construction par Ivanhoe Mines Ltd. Selon Ivanhoe, la phase 1 devrait débuter la production fin 2025 et, une fois les trois phases terminées, Platreef devrait devenir la plus grande mine de métaux du groupe du platine au monde, avec une capacité totale d'environ 10,7 millions de tonnes par an. Grâce à la transaction Sandstorm, Royal Gold détiendra le droit d'acheter 37,5 % de l'or payable à Platreef jusqu'à la livraison de 131 250 onces, puis 30 % de l'or payable jusqu'à la livraison de 256 980 onces cumulées, moyennant des paiements continus de 100 $ l'once.

Recommandations du conseil d'administration et des comités spéciaux

Les conseils d'administration de Royal Gold et de Sandstorm et un comité spécial composé uniquement d'administrateurs indépendants de Sandstorm (le « comité spécial Sandstorm »), après avoir reçu des conseils juridiques et financiers externes, ont déterminé que la transaction Sandstorm est dans le meilleur intérêt de Royal Gold et de Sandstorm, respectivement.

De plus, les conseils d’administration de Royal Gold et d’Horizon et un comité spécial composé uniquement d’administrateurs indépendants d’Horizon (le « comité spécial Horizon »), après avoir reçu des conseils juridiques et financiers externes, ont déterminé que la transaction Horizon est dans le meilleur intérêt de Royal Gold et d’Horizon, respectivement.

En conséquence, les conseils d’administration de Royal Gold, Sandstorm et Horizon recommandent aux actionnaires de voter en faveur des transactions.







Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Gestion d'actifs"
Fonds de solidarité
CA : 3 150 k€ Réf. : V83281 Posté le 26/11/2025Haut-Rhin
Les sociétés à reprendre du secteur "Gestion d'actifs" / en Canada
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs"
Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C. Réf. : A17759 Haute-Corse, Corse, France
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"