Mardi 29 avril 2025 à 08h00
Safran, à travers sa filiale de capital-risque Safran Corporate Ventures, investit dans mirSense, une start-up française spécialisée dans les diodes laser à cascade quantique (QCL).
Cet investissement vise à soutenir le développement de technologies de pointe essentielles pour des applications d’optronique militaire et des solutions de capteurs de gaz miniaturisés.
Les diodes laser QCL s'appuient sur la technologie semi-conductrice qui permet d’exploiter précisément, et avec une grande stabilité, des longueurs d’ondes proche de l’infrarouge. Cette technologie permettrait d’améliorer les performances opérationnelles d’une partie des produits optroniques du Groupe.
Florent Illat, Directeur Général de Safran Corporate Ventures, commente : « À travers cet investissement dans mirSense, Safran Corporate Ventures soutient un acteur français dans le développement de solutions novatrices visant à enrichir nos applications dans les domaines de l'électronique militaire, de l'imagerie et des télécommunications optiques. »
Mathieu CARRAS, CEO et fondateur de mirSense commente : « Nous sommes ravis de l’entrée au capital de Safran Corporate Ventures aux côtés d’autres fonds de capital-risque plus classiques dans ce second tour de table. C’est une marque de confiance forte quant à notre potentiel de croissance. Cet investissement ouvre le champ à des coopérations permettant à mirSense d’élargir son cercle des clients potentiels dans le domaine de la sécurité. »
Safran Corporate Ventures a investi dans mirSense dans un tour de table total de 7 millions d’euros aux côtés de Supernova Invest, Polytechnique Ventures et Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD).
Cet investissement porte à 24 le nombre de start-ups dans lesquelles la filiale de capital-risque du Groupe a pris des participations au moment où elle célèbre son dixième anniversaire. Safran Corporate Ventures dispose d'une enveloppe d’investissement de 130 millions d'euros, ces dernières années elle a accéléré ses investissements en alignement avec les axes stratégiques de Safran, à savoir la décarbonation, la souveraineté, domaine dans lequel s'inscrit mirSense, et le digital.
Source : Communiqué de presse